Sous-Directeur(trice) des Politiques Agricoles et Foncières
Offre n° O971250801001408
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Desmarais, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Animation et Gestion de la Sous-Direction des Politiques Agricoles et Foncières en lien direct avec le Directeur du Patrimoine Naturel (DPN)
Assure la maîtrise, le contrôle et le bon usage du foncier départemental. Met en bail ce foncier auprès des agriculteurs et les accompagne.
Assure la maîtrise, le contrôle et le bon usage du foncier départemental. Met en bail ce foncier auprès des agriculteurs et les accompagne.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Assurer, le cas échéant, l'intérim du Directeur du Patrimoine Naturel
Gérer le plan de formation de la Sous-Direction PAF et suivre la formation des collaborateurs.
Établissement du rapport annuel d'activités de la Sous-Direction comportant une analyse, des données statistiques et graphiques.
MISSIONS COLLECTIVES :
Développer les politiques départementales en matière de protection et de valorisation du foncier
Mettre en œuvre cette politique en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique et les agents de la sous-Direction pour l’instruction des dossiers et enquêtes foncières.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Échanges fréquents avec d'autres services départementaux et avec les partenaires extérieurs (État, Région, Intercommunalité, communes, Safer, Établissement Public Foncier, organismes consulaires (Chambre d’agriculture),…)
Relations régulières avec l'ensemble des services, notamment avec les services financiers et techniques
SPÉCIFICITÉS, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Contraintes horaires liées aux disponibilités des particuliers à l'origine des demandes et des réunions des Commissions techniques intérieures et:ou des Commissions permanentes et Assemblés.
Poste ouvrant droit à la NBI :Oui ()
Assurer, le cas échéant, l'intérim du Directeur du Patrimoine Naturel
Gérer le plan de formation de la Sous-Direction PAF et suivre la formation des collaborateurs.
Établissement du rapport annuel d'activités de la Sous-Direction comportant une analyse, des données statistiques et graphiques.
MISSIONS COLLECTIVES :
Développer les politiques départementales en matière de protection et de valorisation du foncier
Mettre en œuvre cette politique en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique et les agents de la sous-Direction pour l’instruction des dossiers et enquêtes foncières.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Échanges fréquents avec d'autres services départementaux et avec les partenaires extérieurs (État, Région, Intercommunalité, communes, Safer, Établissement Public Foncier, organismes consulaires (Chambre d’agriculture),…)
Relations régulières avec l'ensemble des services, notamment avec les services financiers et techniques
SPÉCIFICITÉS, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Contraintes horaires liées aux disponibilités des particuliers à l'origine des demandes et des réunions des Commissions techniques intérieures et:ou des Commissions permanentes et Assemblés.
Poste ouvrant droit à la NBI :Oui ()
Profils recherchés
SAVOIR :
Instances et processus de décision de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public
Droit administratif et procédures administratives
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE:
Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques du secteur
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Réaliser un diagnostic du secteur d'activité géré
Contrôler l'application des orientations au sein des services
Coordonner les procédures d'achat public et piloter l'exécution des marchés
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur
SAVOIR ÊTRE :
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Instances et processus de décision de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public
Droit administratif et procédures administratives
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Modes de gestion publique
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE:
Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques du secteur
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Réaliser un diagnostic du secteur d'activité géré
Contrôler l'application des orientations au sein des services
Coordonner les procédures d'achat public et piloter l'exécution des marchés
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG et l'élu de secteur
SAVOIR ÊTRE :
Mettre en œuvre une stratégie d'anticipation, de prévention et de régulation des conflits et des situations de crise
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.