Chargé(e) de projet Plan Jeunesse
Offre n° O971250801001519
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé (e) de projet Plan Jeunesse met en œuvre les orientations stratégiques et opérationnelles définies à travers les politiques publiques départementales, notamment celles indiquées à travers le Plan jeunesse arrêté par la Collectivité.
Il/ Elle élabore, accompagne le pilotage et évalue des projets en direction de la jeunesse (journées citoyennes, séjours éducatifs, actions sportives et culturelles).
Il/ Elle assure la coordination partenariale avec les porteurs de projets, les établissements scolaires socio-éducatifs, les associations, les clubs sportifs et les partenaires institutionnels.
Il/ Elle contribue à soutenir l’insertion socio-culturelle et citoyenne des jeunes sur le territoire.
Il/ Elle participe activement à la coordination des événements jeunesse (forums, concours, animations, rencontres) en transversalité.
Il/ Elle produit des notes, discours, bilans et supports de communication institutionnelle, en cohérence avec les DGA métiers et le Cabinet
Il/ Elle élabore, accompagne le pilotage et évalue des projets en direction de la jeunesse (journées citoyennes, séjours éducatifs, actions sportives et culturelles).
Il/ Elle assure la coordination partenariale avec les porteurs de projets, les établissements scolaires socio-éducatifs, les associations, les clubs sportifs et les partenaires institutionnels.
Il/ Elle contribue à soutenir l’insertion socio-culturelle et citoyenne des jeunes sur le territoire.
Il/ Elle participe activement à la coordination des événements jeunesse (forums, concours, animations, rencontres) en transversalité.
Il/ Elle produit des notes, discours, bilans et supports de communication institutionnelle, en cohérence avec les DGA métiers et le Cabinet
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Conception, mise en œuvre et évaluation des projets en lien avec les porteurs de projets les établissements scolaires, les établissements et services socio-éducatifs, les clubs sportifs et les associations culturelles — en cohérence avec les orientations politiques locales
Organisation de manifestations jeunesse (rencontres, forums, animations culturelles ou sportives)
Coordination multi-acteurs (services départementaux, associations, partenaires institutionnels) et suivi transversal des projets
Montage et gestion des dossiers de subvention (CAF, État, fonds structurels ect…), appels à projets, rapportage et suivi administratif
Mise en place de diagnostics territoriaux et participation à des instances de pilotage
MISSIONS COLLECTIVES :
Missions, conseils expertise aux Directions et services
Missions, conseils expertise aux Commissions de travail relevant du champ d’intervention, notamment la Commission Enfance Famille Jeunesse
Contribution à la transversalité stratégique et fonctionnelle interservices
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Relations permanentes avec le supérieur hiérarchique
Relations permanentes avec le CABINET
Relations permanentes avec le Directeur Général des Services, les Directeurs Généraux Adjoints
Relations fréquentes avec les Directions et services de la Collectivité (et antennes territoriales)
Relations avec les élus et les instances décisionnelles
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : Collectivités territoriales, Service de l’État, associations sectorielles
SPÉCIFICITÉS, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Rythme de travail souple et fonction des obligations de service
Force de proposition auprès du DGA Transformation
Susciter de l’adhésion en interne et en externe : élus, services administratifs, usagers/ citoyens
Conception, mise en œuvre et évaluation des projets en lien avec les porteurs de projets les établissements scolaires, les établissements et services socio-éducatifs, les clubs sportifs et les associations culturelles — en cohérence avec les orientations politiques locales
Organisation de manifestations jeunesse (rencontres, forums, animations culturelles ou sportives)
Coordination multi-acteurs (services départementaux, associations, partenaires institutionnels) et suivi transversal des projets
Montage et gestion des dossiers de subvention (CAF, État, fonds structurels ect…), appels à projets, rapportage et suivi administratif
Mise en place de diagnostics territoriaux et participation à des instances de pilotage
MISSIONS COLLECTIVES :
Missions, conseils expertise aux Directions et services
Missions, conseils expertise aux Commissions de travail relevant du champ d’intervention, notamment la Commission Enfance Famille Jeunesse
Contribution à la transversalité stratégique et fonctionnelle interservices
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Relations permanentes avec le supérieur hiérarchique
Relations permanentes avec le CABINET
Relations permanentes avec le Directeur Général des Services, les Directeurs Généraux Adjoints
Relations fréquentes avec les Directions et services de la Collectivité (et antennes territoriales)
Relations avec les élus et les instances décisionnelles
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : Collectivités territoriales, Service de l’État, associations sectorielles
SPÉCIFICITÉS, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Rythme de travail souple et fonction des obligations de service
Force de proposition auprès du DGA Transformation
Susciter de l’adhésion en interne et en externe : élus, services administratifs, usagers/ citoyens
Profils recherchés
SAVOIR :
Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d’échanges d’information
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Méthodologie de projet
Caractéristiques démographiques, économiques et sociales du territoire d'intervention
Connaissance du SI social de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Orientations et priorités des élus et décideurs
Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d’enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
Méthodes, outils et techniques d'évaluation
Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
SAVOIR-FAIRE :
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
Définir le champ et la méthodologie de l'étude
Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR ETRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d’échanges d’information
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Méthodologie de projet
Caractéristiques démographiques, économiques et sociales du territoire d'intervention
Connaissance du SI social de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Orientations et priorités des élus et décideurs
Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d’enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
Méthodes, outils et techniques d'évaluation
Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
SAVOIR-FAIRE :
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
Définir le champ et la méthodologie de l'étude
Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR ETRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.