Assistant Technique (H/F)
Offre n° O971250801001560
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions Principales:
- Assure le contrôle des promesses d'achat dans le cadre des régularisations foncières
- Assure et contrôle les déclarations d'intentions d'aliéner
- Participe à l'élaboration des délibérations
- Réaliser les enquêtes de localisation des biens et des personnes
- Prendre en charge le suivi complet de dossiers
- Assure le contrôle des promesses d'achat dans le cadre des régularisations foncières
- Assure et contrôle les déclarations d'intentions d'aliéner
- Participe à l'élaboration des délibérations
- Réaliser les enquêtes de localisation des biens et des personnes
- Prendre en charge le suivi complet de dossiers
Missions / conditions d'exercice
Principales Attributions/Activités Spécifiques:
Missions et Activités principales :
Mission 1 : Assistance Technique et organisationnelle du service Patrimoine
- Réaliser toutes les enquêtes de localisation sur tout le territoire
- Editer des extraits de plan cadastral et les relevés de propriété
- Editer les fiches Techniques d'Urbanisme
- Elaborer les tableaux de bord de l’activité du service
- Gérer les congés annuels et les absences
- Organiser et planifier les réunions internes et externes
Mission 2 : Instruction des déclarations d'intention d'aliéner et les affaires foncières
- Instruire les DIA
- Réaliser les demandes d'estimations des domaines
- Recevoir et informer le public dans le cadre des affaires foncières
- Etablir le cahier des charges et les délibérations relatives aux affaires foncières
- Préparer les promesses d'Achat
- Gérer l'observatoire foncier
- Assurer la mise à jour et le suivi des tableaux bort du service
Mission 3 : Réalisation de travaux de bureautiques
- Prendre des notes lors des réunions
- Rédiger et dactylographier courriers, notes et rapports d’enquête
- Rédiger les réponses aux demandes de renseignements des notaires
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers
Mission 4 : Accueil physique et téléphonique
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des interlocuteurs du service
- Répondre aux demandes d'informations liées au cadastre, au PLU, et au PPRN
Missions spécifiques :
- Effectue tous les déplacements liés aux enquêtes et aux services extérieurs
- Edite les fiches Techniques d'Urbanisme
Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s’inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d’emplois
Autonomie et responsabilité
- Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Autonomie relative
- Une erreur d’exécution peut avoir des incidences sur le fonctionnement de la collectivité et entraîner la responsabilité administrative ou pénale de l’agent
- Un comportement peu aimable peut nuire à l'image de la collectivité
Spécificités du Poste
- Travail en bureau
- Horaires réguliers avec amplitude variables en fonction des obligations de service public
- Respect des obligations de Discrétion et de Confidentialité
- Disponibilité
- Moyens mis à disposition : outils informatique et de communication
- Formation à prévoir dans le cadre du plan pluriannuel de formation
Missions et Activités principales :
Mission 1 : Assistance Technique et organisationnelle du service Patrimoine
- Réaliser toutes les enquêtes de localisation sur tout le territoire
- Editer des extraits de plan cadastral et les relevés de propriété
- Editer les fiches Techniques d'Urbanisme
- Elaborer les tableaux de bord de l’activité du service
- Gérer les congés annuels et les absences
- Organiser et planifier les réunions internes et externes
Mission 2 : Instruction des déclarations d'intention d'aliéner et les affaires foncières
- Instruire les DIA
- Réaliser les demandes d'estimations des domaines
- Recevoir et informer le public dans le cadre des affaires foncières
- Etablir le cahier des charges et les délibérations relatives aux affaires foncières
- Préparer les promesses d'Achat
- Gérer l'observatoire foncier
- Assurer la mise à jour et le suivi des tableaux bort du service
Mission 3 : Réalisation de travaux de bureautiques
- Prendre des notes lors des réunions
- Rédiger et dactylographier courriers, notes et rapports d’enquête
- Rédiger les réponses aux demandes de renseignements des notaires
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers
Mission 4 : Accueil physique et téléphonique
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers et des interlocuteurs du service
- Répondre aux demandes d'informations liées au cadastre, au PLU, et au PPRN
Missions spécifiques :
- Effectue tous les déplacements liés aux enquêtes et aux services extérieurs
- Edite les fiches Techniques d'Urbanisme
Répond à toute autre demande ponctuelle de la hiérarchie s’inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d’emplois
Autonomie et responsabilité
- Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
- Autonomie relative
- Une erreur d’exécution peut avoir des incidences sur le fonctionnement de la collectivité et entraîner la responsabilité administrative ou pénale de l’agent
- Un comportement peu aimable peut nuire à l'image de la collectivité
Spécificités du Poste
- Travail en bureau
- Horaires réguliers avec amplitude variables en fonction des obligations de service public
- Respect des obligations de Discrétion et de Confidentialité
- Disponibilité
- Moyens mis à disposition : outils informatique et de communication
- Formation à prévoir dans le cadre du plan pluriannuel de formation
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
Compétences de base :
- Maîtriser l'outil informatique de base : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre des notes, rédiger et mettre en forme des documents
- Avoir des éléments de base en droit du travail
Compétences de Transversales :
- Avoir de la rigueur et de la précision
- Organiser méthodiquement son travail
- Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Transmettre de l'information
- S'adapter à son environnement et aux évolutions techniques et réglementaires
Compétences de base :
- Maîtriser l'outil informatique de base : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Prendre des notes, rédiger et mettre en forme des documents
- Avoir des éléments de base en droit du travail
Compétences de Transversales :
- Avoir de la rigueur et de la précision
- Organiser méthodiquement son travail
- Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel
- Accueillir, orienter, informer une personne
- Transmettre de l'information
- S'adapter à son environnement et aux évolutions techniques et réglementaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0590265960
Informations complémentaires
CV+LM
Adresse de l'employeur
Commune de Baie-Mahault
>Place Childéric Trinqueur rue de la République
97122 Baie-Mahault
>Place Childéric Trinqueur rue de la République
97122 Baie-Mahault
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.