Référent lutte anti fraude et prévention des conflits d'intérêts
Offre n° O971250811001110
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Victor Hugues, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
11/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la pérennité du dispositif de lutte anti-fraude, la prévention des conflits d'intérêt et le suivi des contentieux dans le cadre des programmes européens du conseil régional de la Guadeloupe (CRG).
Prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs cartographiés sur ces trois sujets et piloter la mise en place d'améliorations pour assurer la maîtrise des ces risques, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité.
Assurer l'interface avec les acteurs internes (inspection générale des services_chargé de mission compliance/référent déontologue, direction des affaires juridiques, des assemblées et des achats_service contentieux) et externes (autorité de certification, fonction comptable, autorités d'audit, agence de service et de paiements, mission interministérielle de coordination anti-fraude, Commission européenne, Parquet européen) en matière de lutte anti-fraude, prévention des conflits d'intérêt et suivi des contentieux dans le cadre des programmes FEDER, FSE+, FEADER, FEAMPA et INTERREG du CRG.
Prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs cartographiés sur ces trois sujets et piloter la mise en place d'améliorations pour assurer la maîtrise des ces risques, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité.
Assurer l'interface avec les acteurs internes (inspection générale des services_chargé de mission compliance/référent déontologue, direction des affaires juridiques, des assemblées et des achats_service contentieux) et externes (autorité de certification, fonction comptable, autorités d'audit, agence de service et de paiements, mission interministérielle de coordination anti-fraude, Commission européenne, Parquet européen) en matière de lutte anti-fraude, prévention des conflits d'intérêt et suivi des contentieux dans le cadre des programmes FEDER, FSE+, FEADER, FEAMPA et INTERREG du CRG.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales
Actualiser et mettre en oeuvre le dispositif de lutte anti-fraude et de conflit d'intérêt (détection des cas de manquement ou d’infraction, vérification de l’observation des règles, mesures préventives ou correctives appropriées.), rédaction des documents liés à la mise en oeuvre de ce dispositif ;
Mettre en place les contrôles nécessaires permettant de s’assurer de l’effectivité et de l’efficience du dispositif ;
Produire des bilans liés au domaine d’activité et les apporter dans une dynamique pédagogique/d'auto-correction en interne ;
Exploiter et mettre en oeuvre des formations régulières pour l'appropriation des données du progiciel ARACHNE ;
Traiter les plaintes, signalements et irrégularités, en lien, le cas échéant, avec l'inspection générale des services et le service suivi des audits (SSA) du CRG ;
Assurer la prévention des conflits d'intérêts en maintenant des mesures adapées au cours de la programmation.
Assurer le suivi des contentieux en lien les programmes européens de la collectivité régionale.
Vos activités secondaires
Elaborer des tableaux de bord de suivi et des systèmes d'alerte ;
Assister et conseiller les équipes opérant sur les programmes en matière de maîtrise des risques de lutte anti-fraude, conflits d'intérêts, plaintes et contentieux
Assurer une veille dans les domaines de lutte anti-fraude, conflits d'intérêts, plaintes et contentieux sur les programmes européens du CRG
Participer en tant que de besoin à d'autres missions de la direction
Vos relations internes :
Directions et services instructeurs/certificateurs y compris pôle commande publique, Inspection générale des services, Direction des affaires juridiques, des assemblées et des achats, Fonction comptable (SAF DGS), Direction de la gestion du pilotage et de l'appui aux programmes, Direction de la Transition Numérique
Vos relations externes :
Rapporteurs géographiques de la Commission UE
Organisme payeur (ASP), autorité d'audit (ANAFE, CCCOP)
Ministères concernés par la gestion et la coordination des fonds européens en France
Partenaires locaux
Actualiser et mettre en oeuvre le dispositif de lutte anti-fraude et de conflit d'intérêt (détection des cas de manquement ou d’infraction, vérification de l’observation des règles, mesures préventives ou correctives appropriées.), rédaction des documents liés à la mise en oeuvre de ce dispositif ;
Mettre en place les contrôles nécessaires permettant de s’assurer de l’effectivité et de l’efficience du dispositif ;
Produire des bilans liés au domaine d’activité et les apporter dans une dynamique pédagogique/d'auto-correction en interne ;
Exploiter et mettre en oeuvre des formations régulières pour l'appropriation des données du progiciel ARACHNE ;
Traiter les plaintes, signalements et irrégularités, en lien, le cas échéant, avec l'inspection générale des services et le service suivi des audits (SSA) du CRG ;
Assurer la prévention des conflits d'intérêts en maintenant des mesures adapées au cours de la programmation.
Assurer le suivi des contentieux en lien les programmes européens de la collectivité régionale.
Vos activités secondaires
Elaborer des tableaux de bord de suivi et des systèmes d'alerte ;
Assister et conseiller les équipes opérant sur les programmes en matière de maîtrise des risques de lutte anti-fraude, conflits d'intérêts, plaintes et contentieux
Assurer une veille dans les domaines de lutte anti-fraude, conflits d'intérêts, plaintes et contentieux sur les programmes européens du CRG
Participer en tant que de besoin à d'autres missions de la direction
Vos relations internes :
Directions et services instructeurs/certificateurs y compris pôle commande publique, Inspection générale des services, Direction des affaires juridiques, des assemblées et des achats, Fonction comptable (SAF DGS), Direction de la gestion du pilotage et de l'appui aux programmes, Direction de la Transition Numérique
Vos relations externes :
Rapporteurs géographiques de la Commission UE
Organisme payeur (ASP), autorité d'audit (ANAFE, CCCOP)
Ministères concernés par la gestion et la coordination des fonds européens en France
Partenaires locaux
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac+5 en droit, gestion, audit ou domaine équivalent.
Expérience significative dans la lutte anti-fraude, la prévention des conflits d'intérêt ou la gestion des contentieux, idéalement dans le secteur public.
Connaissances approfondies des programmes européens (FEDER, FSE+, FEADER, FEAMPA, INTERREG) et des réglementations associées.
Maîtrise des outils de cartographie des risques et des procédures de conformité.
Capacité à analyser et évaluer les risques financiers, opérationnels et de conformité.
Excellentes compétences en communication et en négociation pour interfacer avec les acteurs internes et externes.
Sens aigu de l'éthique et de l'intégrité, avec une forte capacité d'analyse et de synthèse.
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion de projets.
Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.
Sens du service public et de l'intérêt général.
Capacités d'adaptation et grande réactivité.
Appétences pour la conduite du changement
Expérience significative dans la lutte anti-fraude, la prévention des conflits d'intérêt ou la gestion des contentieux, idéalement dans le secteur public.
Connaissances approfondies des programmes européens (FEDER, FSE+, FEADER, FEAMPA, INTERREG) et des réglementations associées.
Maîtrise des outils de cartographie des risques et des procédures de conformité.
Capacité à analyser et évaluer les risques financiers, opérationnels et de conformité.
Excellentes compétences en communication et en négociation pour interfacer avec les acteurs internes et externes.
Sens aigu de l'éthique et de l'intégrité, avec une forte capacité d'analyse et de synthèse.
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion de projets.
Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe.
Sens du service public et de l'intérêt général.
Capacités d'adaptation et grande réactivité.
Appétences pour la conduite du changement
Contact et modalités de candidature
Contact
0590804040
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé.
Adresse de l'employeur
Conseil Régional de Guadeloupe
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
>Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS
97109 BASSE TERRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.