Chargé(e) de communication (h/f)
Offre n° O971250812001068
Publiée le 18/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant recherche pour sa Direction de la communication son/sa Chargé(e) de communication.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la communication, le/la Chargé(e) de communication met en application la stratégie de communication de l'établissement.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la communication, le/la Chargé(e) de communication met en application la stratégie de communication de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
🔥ACTIVITES PRINCIPALES
✅Gestion des réseaux sociaux : Animer et mettre à jour les comptes des deux collectivités sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.). Gestion en autonomie du planning RS mis en place pour l’élaboration des plans de communication en lien avec les charges de communication interne/externe et la direction de communication, et lancement du compte Tik Tok.
✅Refonte du site Internet : La conception, la gestion et le pilotage du projet web (analyse du marché, suivi financier, conception éditoriale, écriture web et scénarisation des procédures, des démarches en ligne en lien avec la Direction des systèmes d’information et Numérique aussi; stratégie et analyse des nouveaux usages du web pour les administrations (Gestion relation citoyen, Chat-boat, démarche participative...)
✅Elaboration la stratégie digitale et cross médias de l’EPCI
✅Création de contenus : Rédiger des articles, des publications adaptés au web, créer des visuels, carrousels... Développer du contenu attractif afin de fédérer les habitants du territoire.
✅Photos et vidéos : Travailler en lien avec les prestataires de l’EPCI chargés de fournir du contenu (photographe, vidéaste professionnel) – veiller au planning d’intervention et au cadrage des interventions et au suivi financier (devis, bon de commande et facture). Intervenir en renfort en communication interne et externe pour prendre des photos et des vidéos de qualité lors des événements de l’EPCI (Matériel fourni : téléphone Pro, stabilisateur et micro au préalable)
✅Effectuer le montage de ces contenus et assurer leur diffusion dans les délais et en toute cohérence de la charte graphique
✅ Campagnes digitales : En tant que chef de projet, concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication en ligne. Animation et développement des partenariats et de collaborations avec des influenceurs, ambassadeurs du territoire…
✅Analyse des performances : Suivre et analyser les performances des actions de communication digitale à l'aide d'outils spécifiques (Google Analytics, outils de suivi des réseaux sociaux, etc.).
✅Veille digitale : Suivre les tendances et les actualités locales et nationales pour partager du contenu pertinent, adapter la communication locale et identifier les potentielles menaces.
✅Référent de la gestion de données (DATA) et du matériel : Gestion des données conformément aux règles RGPD, de la photothèque et vidéothèque. Suivi de la généralisation des techniques numériques et de l’informatisation de l’image (traitement, stockage et transmission) ; Gestion des équipements et des matériels photos et vidéos
✅Revue de presse quotidienne : Gestion de la revue de presse quotidienne pour suivre l'actualité digitale locale, nationale et international de l’EPCI
✅Gestion des réseaux sociaux : Animer et mettre à jour les comptes des deux collectivités sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.). Gestion en autonomie du planning RS mis en place pour l’élaboration des plans de communication en lien avec les charges de communication interne/externe et la direction de communication, et lancement du compte Tik Tok.
✅Refonte du site Internet : La conception, la gestion et le pilotage du projet web (analyse du marché, suivi financier, conception éditoriale, écriture web et scénarisation des procédures, des démarches en ligne en lien avec la Direction des systèmes d’information et Numérique aussi; stratégie et analyse des nouveaux usages du web pour les administrations (Gestion relation citoyen, Chat-boat, démarche participative...)
✅Elaboration la stratégie digitale et cross médias de l’EPCI
✅Création de contenus : Rédiger des articles, des publications adaptés au web, créer des visuels, carrousels... Développer du contenu attractif afin de fédérer les habitants du territoire.
✅Photos et vidéos : Travailler en lien avec les prestataires de l’EPCI chargés de fournir du contenu (photographe, vidéaste professionnel) – veiller au planning d’intervention et au cadrage des interventions et au suivi financier (devis, bon de commande et facture). Intervenir en renfort en communication interne et externe pour prendre des photos et des vidéos de qualité lors des événements de l’EPCI (Matériel fourni : téléphone Pro, stabilisateur et micro au préalable)
✅Effectuer le montage de ces contenus et assurer leur diffusion dans les délais et en toute cohérence de la charte graphique
✅ Campagnes digitales : En tant que chef de projet, concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication en ligne. Animation et développement des partenariats et de collaborations avec des influenceurs, ambassadeurs du territoire…
✅Analyse des performances : Suivre et analyser les performances des actions de communication digitale à l'aide d'outils spécifiques (Google Analytics, outils de suivi des réseaux sociaux, etc.).
✅Veille digitale : Suivre les tendances et les actualités locales et nationales pour partager du contenu pertinent, adapter la communication locale et identifier les potentielles menaces.
✅Référent de la gestion de données (DATA) et du matériel : Gestion des données conformément aux règles RGPD, de la photothèque et vidéothèque. Suivi de la généralisation des techniques numériques et de l’informatisation de l’image (traitement, stockage et transmission) ; Gestion des équipements et des matériels photos et vidéos
✅Revue de presse quotidienne : Gestion de la revue de presse quotidienne pour suivre l'actualité digitale locale, nationale et international de l’EPCI
Profils recherchés
👉SAVOIR
✅Maîtrise des outils informatiques et applications liés à la communication
✅Maîtrise des codes de rédaction de notes, communiqués, dossier de presse, analyses, interviews
✅Maîtrise des méthodes de prise de photographies exploitables en ligne et en impression
✅Maîtrise des techniques de réalisation de capsules vidéo
👉SAVOIR-ETRE
✅Savoir rédiger
✅Maîtriser le vocabulaire de communication
de communication
✅Adapter les messages aux supports de communication et aux publics cibles
✅Organiser la veille médias et en analyser les contenus
✅Conduire une campagne de communication : organiser, gérer et évaluer des actions
👉SAVOIR-FAIRE
✅Capacité à travailler en équipe transverse
✅Capacité à travailler dans l’urgence
✅Créativité, réactivité et force de proposition
✅Sens de I'initiative
✅Sens de I ‘autonomie, de la polyvalence, esprit d’analyse et de synthèse
✅Sens de l'anticipation, rigueur et clarté : organisation et méthode de travail
✅Bonne capacité d’expression écrite et orale
✅Obligation de réserve
✅Maîtrise des outils informatiques et applications liés à la communication
✅Maîtrise des codes de rédaction de notes, communiqués, dossier de presse, analyses, interviews
✅Maîtrise des méthodes de prise de photographies exploitables en ligne et en impression
✅Maîtrise des techniques de réalisation de capsules vidéo
👉SAVOIR-ETRE
✅Savoir rédiger
✅Maîtriser le vocabulaire de communication
de communication
✅Adapter les messages aux supports de communication et aux publics cibles
✅Organiser la veille médias et en analyser les contenus
✅Conduire une campagne de communication : organiser, gérer et évaluer des actions
👉SAVOIR-FAIRE
✅Capacité à travailler en équipe transverse
✅Capacité à travailler dans l’urgence
✅Créativité, réactivité et force de proposition
✅Sens de I'initiative
✅Sens de I ‘autonomie, de la polyvalence, esprit d’analyse et de synthèse
✅Sens de l'anticipation, rigueur et clarté : organisation et méthode de travail
✅Bonne capacité d’expression écrite et orale
✅Obligation de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l’intitulé du poste en objet.
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire : Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire : Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.