Sous-directeur (trice) en charge de la GPEEC

Offre n° O971250814001062
Publiée le 14/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
18/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur, le Sous Directeur assure le pilotage et la mise en œuvre des actions de GPEEC. Il encadre 4 services
et veille à l’application des règles statutaires
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES
Pilotage de la Sous-Direction
- Encadrer, animer et organiser le travail des services : Recrutement, Mobilité, Formation et - Gestion des Compétences
- Veiller à la qualité du service rendu et au respect des délais
- Contrôler l’application des règles internes de fonctionnement
- Assurer un rôle d’expert conseil auprès des services et des agents
- Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle

MISSIONS COLLECTIVES
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences :
- Concevoir des outils d'analyses et de suivis quantitatifs et qualitatifs de l'emploi et des compétences
- Établir un diagnostic de l'existant : besoins et les ressources actuels et futurs en termes d'emplois et de compétences
- Mettre en place une cartographie des métiers comme référentiel des emplois et des compétences et en assurer le suivi via INSER
- Accompagner les directions dans la mise en œuvre des plans d'action RH et des outils de gestion de l'emploi et des compétences
- Sensibiliser et informer les responsables aux enjeux de la GPEEC, avec l'organisation des recrutements, promotions et formations
- Participer à la mise à place du plan de formation et du règlement de formation

Missions transversales
- Contribuer aux plans de recrutement, de mobilité, de maintien dans l'emploi et de formation et élaborer des scénarios prospectifs dans ces domaines
- Mettre en place de tableaux de bord, gestion des recrutements, mobilité, formation, des campagnes d'évaluation etc.. et présentation auprès de la direction.
- Participer au Comité Social Territorial, Commission Administrative Paritaire, Commission Consultative Paritaire
- Élaborer le projet de sa sous direction (bilan, actions…)
- Participation aux jurys de recrutement
- Contribuer aux projets transversaux de la DRH
- Veille juridique

Modernisation des pratiques RH
- Participer à l’évolution des procédures, à la dématérialisation et à l’optimisation des outils RH
- Contribuer aux projets transversaux de la DRH

Management d’équipe :
- Apporter une aide technique et méthodologique
- Définir les priorités et jouer un rôle d’alerte auprès de la hiérarchie,
- S’assurer de l’avancement des missions en veillant au respect des délais,
- Animer des réunions de service et organiser la diffusion de l’information du service,
- Contribuer activement avec l’ensemble des agents du service à l’amélioration des pratiques et des outils,
- Produire des tableaux de bord, notes pour appuyer les décisions RH et évaluer les pistes d’optimisation,

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Relations permanente avec la DRH et la DRHA
- Relation permanente avec l'ensemble des encadrants et collaborateurs de la direction
- Échanges fréquents avec les autres services départementaux

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations avec les administrations et institutions partenaires

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail en bureau
- Déplacements dans les services opérationnels
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Encadrement fonctionnel et hiérarchique d'une équipe à effectifs variables
- Force de proposition auprès du directeur
- Qualités relationnelles et sens du service public.
- Rigueur, réactivité, autonomie, capacité à prioriser.
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Capacité à organiser, piloter et contrôler l’activité d’une équipe
- Capacité d’analyse et de traitement de données RH

Poste ouvrant droit à la NBI : Oui
Profils recherchés
SAVOIR
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et des notions fondamentales en gestion des ressources humaines des emplois et des compétences (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences…)
- Connaissance des principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Connaissance des méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Connaissance des évolutions réglementaire et législative du domaine d'activité
- Connaissance de l’ingénierie, des dispositifs et des outils de projets professionnels (bilans professionnels, VAE, parcours individualisé de formation…)

SAVOIR-FAIRE
- Savoir traduire une problématique, une demande en pistes concrètes d’actions
- Être force de propositions en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la GPEEC et de la mobilité

SAVOIR ÊTRE
- Capacité à s’adapter et à innover

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.