Sous-directeur (trice) Carrière et Paie
Offre n° O971250814001064
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
18/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur, le Sous Directeur Carrière et Paie pilote l’ensemble des processus liés à la gestion statutaire, non-titulaire, la paie, les évolutions de carrière des agents de la collectivité et la mise à la retraite des agents. Il encadre 4 services et veille à l’application des règles statutaires et assure la qualité du traitement des rémunérations.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES
- Pilotage de la Sous-Direction
- Encadrer, animer et organiser le travail des services : Carrière des agents statutaires, gestion des agents non-titulaire, retraite et paie.
- Veiller à la qualité du service rendu et au respect des délais
- Contrôler l’application des règles internes de fonctionnement
- Assurer un rôle d’expert conseil auprès des services et des agents
- Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
MISSIONS COLLECTIVES
- Gestion de la paie
- Superviser le bon déroulement de la paie dans sa globalité, en instaurant un système de contrôle fiable des éléments de paie
- Contrôler la conformité des bulletins de paie
- Superviser le mandatement des paies, des charges auprès du comptable public
- Assurer les relations avec les partenaires externes (trésorerie, URSSAF, CNRACL, etc.)
- Participer à l’élaboration du budget masse salariale et au suivi de son exécution
- Suivre la masse salariale et établir des points d’analyse réguliers à destination de la DRH et de la DARH
- Veiller aux déclarations et à leur suivi auprès d’organismes sociaux, mutuelles et assurances
Missions transversales
- Sécurisation juridique des actes administratifs : arrêtés, contrats de travail
- Participer à l’élaboration des tableaux d’avancement de grade et de promotion interne
- Centraliser les données et superviser le rapport social unique sur l’état de la collectivité, en assurer l’exploitation et la diffusion
- Participer à l’élaboration du tableau des effectifs
- Mettre en place les tableaux de bord liés aux recrutement des agents non titulaires, à la masse salariale pour présentation régulière à la DRH et à la DRHA
- Élaborer le projet de sa sous direction (bilan, actions…)
- Participer au Comité Social Territorial
Modernisation des pratiques RH
- Participer à l’évolution des procédures, à la dématérialisation et à l’optimisation des outils RH (SIRH)
- Contribuer aux projets transversaux de la DRH
Management d’équipe :
- Apporter une aide technique et méthodologique
- Définir les priorités et jouer un rôle d’alerte auprès de la hiérarchie,
- S’assurer de l’avancement des missions en veillant au respect des délais,
- Animer des réunions de service et organiser la diffusion de l’information du service,
- Contribuer activement avec l’ensemble des agents du service à l’amélioration des pratiques et des outils,
- Produire des tableaux de bord, notes pour appuyer les décisions RH et évaluer les pistes d’optimisation,
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Relations permanente avec la DRH et la DRHA
- Relation permanente avec l'ensemble des encadrants et collaborateurs de la direction
- Échanges fréquents avec les autres services départementaux
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations avec les administrations et institutions partenaires
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail en bureau
- Déplacements dans les services opérationnels
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Encadrement fonctionnel et hiérarchique d'une équipe à effectifs variables
- Force de proposition auprès du directeur
- Qualités relationnelles et sens du service public.
- Rigueur, réactivité, autonomie, capacité à prioriser.
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Capacité à organiser, piloter et contrôler l’activité d’une équipe
- Capacité d’analyse et de traitement de données RH
Poste ouvrant droit à la NBI : OUI
- Pilotage de la Sous-Direction
- Encadrer, animer et organiser le travail des services : Carrière des agents statutaires, gestion des agents non-titulaire, retraite et paie.
- Veiller à la qualité du service rendu et au respect des délais
- Contrôler l’application des règles internes de fonctionnement
- Assurer un rôle d’expert conseil auprès des services et des agents
- Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
MISSIONS COLLECTIVES
- Gestion de la paie
- Superviser le bon déroulement de la paie dans sa globalité, en instaurant un système de contrôle fiable des éléments de paie
- Contrôler la conformité des bulletins de paie
- Superviser le mandatement des paies, des charges auprès du comptable public
- Assurer les relations avec les partenaires externes (trésorerie, URSSAF, CNRACL, etc.)
- Participer à l’élaboration du budget masse salariale et au suivi de son exécution
- Suivre la masse salariale et établir des points d’analyse réguliers à destination de la DRH et de la DARH
- Veiller aux déclarations et à leur suivi auprès d’organismes sociaux, mutuelles et assurances
Missions transversales
- Sécurisation juridique des actes administratifs : arrêtés, contrats de travail
- Participer à l’élaboration des tableaux d’avancement de grade et de promotion interne
- Centraliser les données et superviser le rapport social unique sur l’état de la collectivité, en assurer l’exploitation et la diffusion
- Participer à l’élaboration du tableau des effectifs
- Mettre en place les tableaux de bord liés aux recrutement des agents non titulaires, à la masse salariale pour présentation régulière à la DRH et à la DRHA
- Élaborer le projet de sa sous direction (bilan, actions…)
- Participer au Comité Social Territorial
Modernisation des pratiques RH
- Participer à l’évolution des procédures, à la dématérialisation et à l’optimisation des outils RH (SIRH)
- Contribuer aux projets transversaux de la DRH
Management d’équipe :
- Apporter une aide technique et méthodologique
- Définir les priorités et jouer un rôle d’alerte auprès de la hiérarchie,
- S’assurer de l’avancement des missions en veillant au respect des délais,
- Animer des réunions de service et organiser la diffusion de l’information du service,
- Contribuer activement avec l’ensemble des agents du service à l’amélioration des pratiques et des outils,
- Produire des tableaux de bord, notes pour appuyer les décisions RH et évaluer les pistes d’optimisation,
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
- Relations permanente avec la DRH et la DRHA
- Relation permanente avec l'ensemble des encadrants et collaborateurs de la direction
- Échanges fréquents avec les autres services départementaux
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
- Relations avec les administrations et institutions partenaires
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Travail en bureau
- Déplacements dans les services opérationnels
- Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Encadrement fonctionnel et hiérarchique d'une équipe à effectifs variables
- Force de proposition auprès du directeur
- Qualités relationnelles et sens du service public.
- Rigueur, réactivité, autonomie, capacité à prioriser.
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Capacité à organiser, piloter et contrôler l’activité d’une équipe
- Capacité d’analyse et de traitement de données RH
Poste ouvrant droit à la NBI : OUI
Profils recherchés
SAVOIR
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et des notions fondamentales en gestion des ressources humaines des emplois et des compétences (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences…)
- Connaissance des principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Connaissance des méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Connaissance des évolutions réglementaire et législative du domaine d'activité
- Connaissance de l’ingénierie, des dispositifs et des outils de projets professionnels (bilans professionnels, VAE, parcours individualisé de formation…)
SAVOIR-FAIRE
- Savoir traduire une problématique, une demande en pistes concrètes d’actions-
- Être force de propositions en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la GPEEC et de la mobilité
SAVOIR ÊTRE
- Capacité à s’adapter et à innover
- Connaissance des statuts de la Fonction Publique Territoriale et des notions fondamentales en gestion des ressources humaines des emplois et des compétences (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences…)
- Connaissance des principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Connaissance des méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
- Connaissance des évolutions réglementaire et législative du domaine d'activité
- Connaissance de l’ingénierie, des dispositifs et des outils de projets professionnels (bilans professionnels, VAE, parcours individualisé de formation…)
SAVOIR-FAIRE
- Savoir traduire une problématique, une demande en pistes concrètes d’actions-
- Être force de propositions en matière de politique ressources humaines et tout particulièrement dans le domaine de la GPEEC et de la mobilité
SAVOIR ÊTRE
- Capacité à s’adapter et à innover
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.