Chef de service adjoint de l’Aide Sociale à l’Enfance

Offre n° O971250818000576
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
28/11/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AU SEIN DE LA DIRECTION ET DE LA PREVENTION ET PROTECTION DES ENFANTS ET DES JEUNES :
• Le chef de service adjoint de l’Aide Sociale à l’Enfance exerce ses missions sous l’autorité du chef de service territorial de l’ASE. Il participe activement à la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l’enfance sur son territoire d’intervention. À ce titre, il veille à l’application rigoureuse des mesures de prévention et de protection prévues par les dispositifs légaux et réglementaires.
• Il assure la gestion des nouvelles situations, notamment l’exécution des décisions de placement administratif ou judiciaire, en coordonnant les premières évaluations et les orientations appropriées. Il suit l’évolution des prises en charge, s’assure de leur cohérence au regard des besoins des mineurs, et garantit une continuité dans les parcours de protection.
• Responsable du management de proximité, il encadre et anime les équipes éducatives (conseillers enfance, référents ASE) en apportant un appui technique et organisationnel au quotidien. Il impulse une dynamique de travail collaborative et veille au respect des procédures et à la qualité des écrits professionnels.
• Sur le plan administratif, il garantit la bonne tenue des dossiers sociaux et rend compte régulièrement au chef de service des actions menées, des résultats obtenus et des problématiques rencontrées sur le terrain. Il contribue à la fluidité du fonctionnement du service en participant à l’élaboration des outils de pilotage, en assurant la circulation des informations et en relayant les besoins opérationnels.
• Enfin, dans un souci de transversalité, il entretient des relations fonctionnelles étroites avec les partenaires institutionnels et associatifs impliqués dans les parcours des enfants et des familles.

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Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
L’adjoint au chef de service territorial de l’ASE assure un rôle clé dans la coordination et la supervision des missions de protection de l’enfance. À ce titre :
• Il assure l’encadrement fonctionnel des conseillers enfance et des référents ASE, en apportant un soutien technique, méthodologique et organisationnel dans le traitement des situations individuelles.
• Il veille à la mise en œuvre effective des décisions de placement, qu’elles soient administratives ou judiciaires, en garantissant la conformité des actions menées avec les décisions prises et les délais imposés.
• Il garantit la qualité du suivi des situations en lien étroit avec les professionnels de terrain, en favorisant une évaluation partagée et continue des besoins des mineurs, et en rendant compte de l'évolution des prises en charge au chef de service.
• Il anime et coordonne l’équipe locale, en s’assurant de la cohésion et de la fluidité dans le fonctionnement quotidien, et en impulsant une dynamique de travail coopérative et centrée sur l’intérêt de l’enfant

MISSIONS COLLECTIVES :
Elaboration et participation aux réunions d'équipe

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Ensemble de la DPPEJ et partenaires d’autres directions si besoin.

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Etablissements d'accueil (MECS, MDE), Justice, Sécurité Sociale, Mairies, Caisse d'Allocations Familiale, Gendarmerie, Police, Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale, Psychologue de ville, Hôpitaux, Centre Médico Psychologique, Autres Conseils Généraux

SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Assurer l'accueil physique et téléphonique des publics en difficulté Travailler en transversalité incourtournable, *Déplacements fréquents (audiences, synthèses à l'extérieur...) *Maîtrise des techniques d'organisation du travail *Maîtrise du traitement informatique des données et de l'élaboration des statistiques.

Poste ouvrant droit à la NBI : Oui
Profils recherchés
SAVOIRS :
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits

SAVOIR-FAIRE :
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Piloter la mise en place des tableaux de bord et les suivre
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service

SAVOIR-ETRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Contribuer à la conduite du changement et proposer de nouveaux outils, solutions ou méthodes de travail
Garantir la qualité du service rendu aux usagers

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.