Chef de service de l’Aide Sociale à l’Enfance
Offre n° O971250818000583
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
28/11/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AU SEIN DE LA DIRECTION DE LA PREVENTION ET DE LA PROTECTION DES ENFANTS ET DES JEUNES :
• Le chef de service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est garant, à l’échelle départementale, de la déclinaison et de la mise en œuvre des politiques publiques de protection de l’enfance. Placé sous l’autorité de la DPPEJ, il veille à l’application des mesures légales et réglementaires en matière de prévention et de protection de l’enfance, tout en garantissant le respect des droits des enfants et des familles.
• Il assure la supervision stratégique, opérationnelle et managériale du service ASE dans sa globalité. Il pilote les actions de terrain en s’appuyant sur les coordinateurs territoriaux, les chefs de service adjoints et les équipes encadrantes (conseillers enfance, coordinations administratives). Il garantit la cohérence et l’harmonisation des pratiques professionnelles sur l’ensemble du territoire départemental.
• Le chef de service anime la stratégie du service en concertation avec la direction et les conseillers techniques, afin d’adapter les dispositifs de protection à l’évolution des besoins du public et aux réalités du terrain. Il supervise les situations complexes, arbitre les décisions majeures et s’assure de la fluidité et de la continuité des parcours des enfants pris en charge.
• En lien étroit avec les partenaires institutionnels, judiciaires, associatifs et médico-sociaux, il représente l’ASE dans les instances stratégiques et développe des collaborations opérationnelles. Il contribue à l’évaluation permanente de l’activité, suit les indicateurs de performance et participe à la planification et à la répartition budgétaire à l’échelle des territoires.
• Le chef de service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est garant, à l’échelle départementale, de la déclinaison et de la mise en œuvre des politiques publiques de protection de l’enfance. Placé sous l’autorité de la DPPEJ, il veille à l’application des mesures légales et réglementaires en matière de prévention et de protection de l’enfance, tout en garantissant le respect des droits des enfants et des familles.
• Il assure la supervision stratégique, opérationnelle et managériale du service ASE dans sa globalité. Il pilote les actions de terrain en s’appuyant sur les coordinateurs territoriaux, les chefs de service adjoints et les équipes encadrantes (conseillers enfance, coordinations administratives). Il garantit la cohérence et l’harmonisation des pratiques professionnelles sur l’ensemble du territoire départemental.
• Le chef de service anime la stratégie du service en concertation avec la direction et les conseillers techniques, afin d’adapter les dispositifs de protection à l’évolution des besoins du public et aux réalités du terrain. Il supervise les situations complexes, arbitre les décisions majeures et s’assure de la fluidité et de la continuité des parcours des enfants pris en charge.
• En lien étroit avec les partenaires institutionnels, judiciaires, associatifs et médico-sociaux, il représente l’ASE dans les instances stratégiques et développe des collaborations opérationnelles. Il contribue à l’évaluation permanente de l’activité, suit les indicateurs de performance et participe à la planification et à la répartition budgétaire à l’échelle des territoires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES :
Le chef de service de l’Aide Sociale à l’Enfance exerce une mission d’encadrement stratégique et technique à l’échelle départementale. À ce titre :
• Il apporte un soutien technique et méthodologique aux équipes pluridisciplinaires sur l’ensemble des territoires, en matière de prévention et de protection de l’enfance, et assure la coordination globale des mesures de protection, qu’elles soient administratives ou judiciaires.
• Il pilote l’organisation du service ASE dans toutes ses dimensions, en assurant la mise en œuvre cohérente des orientations stratégiques définies par la collectivité, tout en veillant à l’adaptation des réponses aux réalités locales.
• Il assure le management et l’encadrement des équipes d’encadrement intermédiaire, en garantissant une articulation fluide entre les chefs de service adjoints, les conseillers enfance et les coordinateurs territoriaux, dans le souci de garantir la continuité des parcours des enfants.
• Il supervise le suivi et l’évaluation de l’activité du service, à travers l’analyse des indicateurs de performance et de qualité, la remontée régulière des informations à la direction, et la gestion équitable et efficiente des moyens budgétaires sur l’ensemble du territoire
MISSIONS COLLECTIVES :
Contribution aux actions et projets au sein de la DPPEJ
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Tous les services de la collectivité, et particulièrement de la DPPEJ.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Toute organisation contribuant à la protection de l'enfance et des familles.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Amplitude horaire ; urgences ; astreintes ; disponibilité constante.
Poste ouvrant droit à la NBI : Oui
Le chef de service de l’Aide Sociale à l’Enfance exerce une mission d’encadrement stratégique et technique à l’échelle départementale. À ce titre :
• Il apporte un soutien technique et méthodologique aux équipes pluridisciplinaires sur l’ensemble des territoires, en matière de prévention et de protection de l’enfance, et assure la coordination globale des mesures de protection, qu’elles soient administratives ou judiciaires.
• Il pilote l’organisation du service ASE dans toutes ses dimensions, en assurant la mise en œuvre cohérente des orientations stratégiques définies par la collectivité, tout en veillant à l’adaptation des réponses aux réalités locales.
• Il assure le management et l’encadrement des équipes d’encadrement intermédiaire, en garantissant une articulation fluide entre les chefs de service adjoints, les conseillers enfance et les coordinateurs territoriaux, dans le souci de garantir la continuité des parcours des enfants.
• Il supervise le suivi et l’évaluation de l’activité du service, à travers l’analyse des indicateurs de performance et de qualité, la remontée régulière des informations à la direction, et la gestion équitable et efficiente des moyens budgétaires sur l’ensemble du territoire
MISSIONS COLLECTIVES :
Contribution aux actions et projets au sein de la DPPEJ
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES :
Tous les services de la collectivité, et particulièrement de la DPPEJ.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Toute organisation contribuant à la protection de l'enfance et des familles.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS :
Amplitude horaire ; urgences ; astreintes ; disponibilité constante.
Poste ouvrant droit à la NBI : Oui
Profils recherchés
SAVOIRS :
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE :
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public
SAVOIR - ETRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
SAVOIR-FAIRE :
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Contrôler la gestion et les dépenses, engager les mandatements et suivre l'exécution budgétaire
Participer aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public
SAVOIR - ETRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.