Chef du Service des Agréments Individuels et Collectifs

Offre n° O971250818000805
Publiée le 20/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Ferdinand Forest, Baie-Mahault (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contribue au développement et à la qualité des modes d'accueil - individuels et collectifs - des enfants de moins de 6 ans dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
Assure la coordination du service des agréments individuels et collectifs (SAIC)
Assure l’encadrement technique et hiérarchique du personnel du SAIC
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Organiser et superviser les activités du service de manière à garantir le respect des procédures d’instruction d’agrément des assistants familiaux et maternels, notamment en termes de respect des délais.
Suivre l’organisation, la mise en place et le suivi de la formation des assistants maternels
Examiner les dossiers contentieux pour avis du médecin départemental
Assurer la veille juridique et documentaire dans le domaine de l’accueil individuel et collectif. En tenir informer le médecin départemental de PMI pour information générale.
Examiner les rapports d’évaluation socioéducative, psychologique des candidatures pour les deux types d’agréments et au besoin demander aux acteurs de terrain des compléments d’information.
Participer aux commissions consultatives paritaires départementales (CCPD) et superviser le déroulement.
Organiser et superviser les activités de service de manière à garantir le respect des procédures d’instruction des porteurs de projets en matière d’EAJE, d’ACM et de MAM. Garantir le respect de délai dans le traitement des dossiers.
Assurer l’accompagnement et le suivi des porteurs de projet.
Superviser le contrôle des EAJE, ACM et MAM.

MISSIONS COLLECTIVES
Contribuer au développement et à la promotion des modes d’accueil individuel et collectif de la petite enfance.
Etablir le rapport annuel d’activité du service individuel et collectif en collaboration avec les adjoints SAIC. Communiquer à l’ODPE les indicateurs de la DREES
Instruire l’agrément des assistants maternels et des assistants familiaux.
Garantir l’évaluation et l’agréments des demandes d’assistants familiaux par la mise en place de la commission ad hoc.

RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Travailler en étroite collaboration avec le médecin départemental, les services administratifs centraux de PMIS, les équipes territoriales de PMI, les services de la DGA EFJ, le SCAF, les services de la DPEFJ, la mission d’appui, conseillère technique, la DAJ, le DGS, DGA ASI, DAS, la DSI.

RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Institutions partenaires, organismes de formation, municipalité, parents employeurs, usagers, associations et relais parent enfant, syndicats professionnels, élus de la CCPD, communauté d’agglomération
Représente le Département à la demande de la hiérarchie auprès des partenaires dans le domaine de l'accueil de la petite enfance, et notamment la CAF.


SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Prégnance juridique, à savoir grande vigilance et notion de rigueur.
Nombreux déplacements nécessitant la mise à disposition de véhicule de service.
Travail hors horaires habituels possibles.
Profils recherchés
SAVOIR
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Comptabilité publique et règles d'achat public relatives au secteur d'activité
Droit administratif et procédures administratives
Environnement et réglementation du secteur d'activité
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Méthodes d'ingénierie de projet et d'élaboration de tableaux de bord et d'indicateurs
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits

SAVOIR FAIRE
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Concevoir des projets ou des opérations, en planifier les étapes et les ressources et superviser les conditions de leur mise en œuvre
Concevoir et faire vivre les tableaux de bord et les indicateurs d'activité du service, alerter la hiérarchie
Conduire des opérations liées aux projets du service, participer à leur évaluation et attester le service fait
Participer aux procédures d'achat public
Planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
Rédiger des actes administratifs et optimiser les procédures administratives
Sécuriser les actes et les procédures administratives et techniques du service
Optimiser la fonction accueil et organiser l'interface collectivité-public

SAVOIR ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la qualité du service rendu aux usagers

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de Guadeloupe
>Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué
97109 Basse terre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.