Chef du Service de la valorisation, des archives privées et des archives audiovisuelles
Offre n° O971250818000935
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
18/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Archives Départementales :
En lien avec le directeur, il.elle pilote les actions de valorisation culturelle et de développement des publics, est chef de projet pour le site internet et les réseaux sociaux des Archives départementales. Il.elle assure en outre la responsabilité d’un secteur de collecte et / ou d’un ensemble de fonds d’archives.
En lien avec le directeur, il.elle pilote les actions de valorisation culturelle et de développement des publics, est chef de projet pour le site internet et les réseaux sociaux des Archives départementales. Il.elle assure en outre la responsabilité d’un secteur de collecte et / ou d’un ensemble de fonds d’archives.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPÉCIFIQUES :
Piloter le service de la valorisation, des archives privées et des archives audiovisuelles
Concevoir et mettre en œuvre une programmation culturelle et travailler au développement des publics
Piloter et coordonner l’animation du site internet et des réseaux sociaux des Archives départementales
Coordonner la collecte et le traitement des archives privées et audiovisuelles
Contribuer à la valorisation des archives privées et audiovisuelles
MISSIONS COLLECTIVES :
Participer à l'accueil, à l'orientation et à la communication des archives au public en salle de lecture
Participer aux projets transversaux des Archives départementales, dont le récolement, les actions de valorisation, le chantier de déménagement, etc.
Participer à la coordination des actions de la direction
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Avec l'ensemble des agents de la direction
Avec la direction des affaires culturelles et du patrimoine
Avec la direction du cabinet et le service communication
Avec l'ensemble des services de la collectivité (si nécessaire)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Ensemble des services versants
Propriétaires d’archives privées
Usagers des Archives départementales, associations patrimoniales, culturelles et d’éducation populaire, milieu scolaire et universitaire, comités d’entreprise…
Fournisseurs, entreprises et autres prestataires
Médias
Réseau des archivistes français
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travail en bureau, déplacements fréquents
Horaires réguliers, possibilité de travailler après 18h (événements culturels, réunions, en cas d'urgence mettant en péril la bonne conservation des fonds : infiltrations, inondations, cyclone ou séisme, etc.) ...) et le week-end (notamment pour les journées européennes du patrimoine, lors des expositions…)
Port de gants et masques de protection; Port de charges possible
Utilisation d'un logiciel métier spécialisé et des technologies de l’information et de la communication
Encadrement d'une équipe de collaborateurs
Poste ouvrant droit à la NBI : Non ()
Piloter le service de la valorisation, des archives privées et des archives audiovisuelles
Concevoir et mettre en œuvre une programmation culturelle et travailler au développement des publics
Piloter et coordonner l’animation du site internet et des réseaux sociaux des Archives départementales
Coordonner la collecte et le traitement des archives privées et audiovisuelles
Contribuer à la valorisation des archives privées et audiovisuelles
MISSIONS COLLECTIVES :
Participer à l'accueil, à l'orientation et à la communication des archives au public en salle de lecture
Participer aux projets transversaux des Archives départementales, dont le récolement, les actions de valorisation, le chantier de déménagement, etc.
Participer à la coordination des actions de la direction
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Avec l'ensemble des agents de la direction
Avec la direction des affaires culturelles et du patrimoine
Avec la direction du cabinet et le service communication
Avec l'ensemble des services de la collectivité (si nécessaire)
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES :
Ensemble des services versants
Propriétaires d’archives privées
Usagers des Archives départementales, associations patrimoniales, culturelles et d’éducation populaire, milieu scolaire et universitaire, comités d’entreprise…
Fournisseurs, entreprises et autres prestataires
Médias
Réseau des archivistes français
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Travail en bureau, déplacements fréquents
Horaires réguliers, possibilité de travailler après 18h (événements culturels, réunions, en cas d'urgence mettant en péril la bonne conservation des fonds : infiltrations, inondations, cyclone ou séisme, etc.) ...) et le week-end (notamment pour les journées européennes du patrimoine, lors des expositions…)
Port de gants et masques de protection; Port de charges possible
Utilisation d'un logiciel métier spécialisé et des technologies de l’information et de la communication
Encadrement d'une équipe de collaborateurs
Poste ouvrant droit à la NBI : Non ()
Profils recherchés
SAVOIR :
Organisation et fonctionnement de la collectivité et de la DAD
Histoire de la Guadeloupe
Formats et techniques de la vidéo et du son
Partenaires potentiels : économiques, culturels, sociaux, politiques, éducatifs, ...
Règle de sécurité et d'hygiène d’un établissement recevant du public
Réglementation et déontologie s'agissant notamment de la communication d'archives, droit de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et droit du patrimoine
Règles de conservation préventive
Règles de gestion des archives (dont les procédures réglementaires et normatives)
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuels, droit à l'image
Techniques de conservation physique et de préservation des documents
Techniques de traitement des fonds
Techniques et normes de description des supports audiovisuels
Principes et outils de la communication, procédures de transmission de l'information
SAVOIR - FAIRE :
Apporter une expertise dans le domaine de la collecte, du tri, du classement et de la communication des documents
Comprendre le fonctionnement des services producteurs
Développer la réflexion scientifique et assurer une veille dans son domaine d'expertise
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Diriger des travaux de classement et corriger un inventaire
Collecter des témoignages
Organiser une collecte pertinente des fonds
Trier, classer et archiver les documents
Communiquer et diffuser les documents à bon escient et à qui de droit
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers du service
SAVOIR - ÊTRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Impulser et conduire une démarche de changement
Faire preuve d’aisance communicationnelle
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Respecter la déontologie et les règles de traitement des données nominatives et des données sensibles
Organisation et fonctionnement de la collectivité et de la DAD
Histoire de la Guadeloupe
Formats et techniques de la vidéo et du son
Partenaires potentiels : économiques, culturels, sociaux, politiques, éducatifs, ...
Règle de sécurité et d'hygiène d’un établissement recevant du public
Réglementation et déontologie s'agissant notamment de la communication d'archives, droit de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et droit du patrimoine
Règles de conservation préventive
Règles de gestion des archives (dont les procédures réglementaires et normatives)
Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuels, droit à l'image
Techniques de conservation physique et de préservation des documents
Techniques de traitement des fonds
Techniques et normes de description des supports audiovisuels
Principes et outils de la communication, procédures de transmission de l'information
SAVOIR - FAIRE :
Apporter une expertise dans le domaine de la collecte, du tri, du classement et de la communication des documents
Comprendre le fonctionnement des services producteurs
Développer la réflexion scientifique et assurer une veille dans son domaine d'expertise
Recueillir, analyser, synthétiser des données quantitatives et qualitatives complexes
Diriger des travaux de classement et corriger un inventaire
Collecter des témoignages
Organiser une collecte pertinente des fonds
Trier, classer et archiver les documents
Communiquer et diffuser les documents à bon escient et à qui de droit
Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers du service
SAVOIR - ÊTRE :
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Anticiper et réguler les situations difficiles ou conflictuelles
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Impulser et conduire une démarche de changement
Faire preuve d’aisance communicationnelle
Faire preuve de pédagogie et mettre à la portée de l'autre son propos et son savoir
Respecter la déontologie et les règles de traitement des données nominatives et des données sensibles
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.