CHARGE DE MISSION GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)

Offre n° O971250825000970
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
ccsbt2@wanadoo.fr
Lieu de travail
Place du Père Magloire rue Bébian, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
54 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
 Mise en application de la réglementation en vigueur concernant les systèmes hydrauliques de régulation, d'endiguements
et de protection des berges
 Gestion et traitement des eaux pluviales et réduction du risque d’inondations par ruissellement Réaliser ou faire réaliser des expertises ainsi que des travaux relatifs aux ouvrages hydrauliques au regard de la réglementation en vigueur
 Production de documents techniques et protocoles de suivi dans les domaines de l’hydraulique fluviale et pluviale
 Mise en œuvre de la gestion technique, humaine, financière et juridique liée à la compétence
 Participation aux déclinaisons locales des plans nationaux, régionaux et départementaux relatifs a la gestion des cours d’eau et milieux aquatiques, participation au Programme d’Actions de Prévention des Inondations, en lien avec les autres territoires et structures étatiques de l'Archipel
 Mise a jour de la cartographie (ou du SIG) et des bases de données du réseau d’eau pluviale et du réseau hydrographique de surface
 Assurer la mise en œuvre, le suivi et les rapports financiers de la taxe GEMAPI
 Etre garant de l’encadrement, des délais et du budget relatif a la gestion des ouvrages hydrauliques de compétence GEMAPI
 Piloter ou participer au pilotage des opérations, études, assistance a maîtrise d’ouvrage et maîtrises d’œuvre (conception et réalisation).
 Pilotage d’études et d’opérations de restauration hydro morphologique et de rétablissement des continuités écologiques.
 Initier, organiser, piloter et participer aux réunions techniques et administratives avec les directions communautaires, directions municipales et élus
 Mise en œuvre de l'évolution de la GEMAPI
Missions / conditions d'exercice
Organiser, préparer, piloter et animer des réunions et/ou projets événementiels
Exercer une fonction de veille professionnelle, juridique et réglementaire
Communiquer sur l'avancement des projets
Alerter l'autorité sur les opportunités et les risques
Participer aux bilans et aux retours d'expérience
Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information
Rassembler et mettre en forme des éléments de suivi (tableaux de bord, indicateurs, reporting…)
Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
Profils recherchés
Les « savoirs, savoir-faire, savoir-être » :

 Maitrise de la politique environnementale durable
 Maitrise des outils de stratégique et de planification (PPE, PPGND….)
 Maitrise du dispositif de pilotage de projet
 Méthode d'élaboration de critères et d'indicateurs de suivi
 Techniques de communication, d'animation et de dynamique de groupe
 Connaissance de l’environnement territorial
 Connaissance en gestion administrative
 Gestion du risque inondation, hydro-écologie et/ou hydro-morphologie, géotechnique, énergie, météorologie
 Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, SIG, DAO
 écologie du paysage et une familiarité avec les aires protégées et réseaux écologiques, compétences
 Impulse des idées et dynamise les actions
 Elaborer et gérer un budget
 Répondre a des appels a projets et suivre les dossiers
 Maîtrise de la bureautique : pack Office (Outlook, PowerPoint, Excel, Word)
 Maîtrise de l’utilisation d’outils collaboratifs et de communication (Internet, messagerie, planning Animer une réunion
 Sens de l'écoute et de la communication
 Force de proposition
 Travailler et animer en/un réseau et/ou une équipe
 Méthode d'élaboration d'outils de planification et d'indicateurs d'évaluation et de suivi
 Pilotage de projet
 Maîtrise des techniques de communication orale et écrite (interne et externe)
 Programmer, planifier et coordonner les activités
 Maîtrise des méthodes de classement et d’archivage et des techniques de numérisation

Contact et modalités de candidature

Contact
j.houelche@grandsudcaraibe.fr
Informations complémentaires
Lettre de candidature + CV à adresser au Président de la CAGSC, Monsieur Thierry ABELLI, Place du Père Magloire, Rue Bébian
97100 BASSE-TERRE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.