GESTIONNAIRE DES ACHATS ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Offre n° O971250826001247
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Administration publique
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Gourbeyre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire des achats et de la commande publique est placé sous l'autorité des directions Achats-Commande Publique (DACP) et Affaires Financières (DAF), soit 70 % des tâches effectuées à la DACP et 30 % auprès de la DAF.
A la Direction Achats Commande Publique, le gestionnaire est chargé de la gestion des marchés et des contrats, des modifications de marchés, de la conception des dossiers de consultation, d'assurer des conseils auprès des services quant aux choix des procédures.
A la Direction des Affaires Financières, il a en charge la validation des marchés après contrôle, puis transmission des flux à la Trésorerie ainsi que le suivi financier et le mandatement des marchés d'investissement
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES
- Connaître la réglementation de la commande publique et actualiser ses connaissances
- Respecter les délais
- Connaitre les règles comptables et financières
- Être à jour de l'actualité juridique liée à la commande publique
- Capacité à gérer la pluridisciplinarité et à planifier son action

ACTIVITES :
1/ Traitement des dossiers de marchés publics :
- Assister dans les études de marché fournisseurs et sourçage
- Conseiller et assister sur les procédures, les formes de marchés
- Gestion des plateformes dédiés à la commande publique et de la publicité Elaborer et rédiger les pièces administratives des marchés (CCAP, RC, AAPC, AEJ annexes, etc.)
- Mettre en œuvre la passation des marchés publics (publication, correspondances, attribution, notification...)
- Gérer les actes administratifs des marchés publics (avenants, déclarations obligatoires, reconductions, résiliations, ordre de service, révision de prix, délivrance des exemplaires uniques, recueil des attestations des titulaires et autres...) Mise à jour tableau de suivi des marchés, des sous-traitances
- Validation des analyses des offres réalisées par les services Suivi du budget des opérations en lien avec la DAF
- Suivi des commissions afférentes au service
- Assurer la continuité des missions de la DACP en cas d'absence de la Directrice
- Assurer d'autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du service
- Assistance auprès de la Directrice ACP pour certaines procédures (groupement de commandes, carte d'achat, etc.)

2/ Traitement des dossiers de finances :
- Création et validation des marchés sur SEDIT Gestion Financière o Envoi et traitement des flux PES marchés en investissement
- Mise à jour sur SEDIT des marchés d'investissement (révisions de prix, sous traitement, cotraitance, bon de commandes, avance, récupération et remboursement d'avance)
- Suivi de l'exécution financière des opérations liées au PPI
- Rédaction, contrôle des pièces justificatives (Etats d'Acompte, décomptes, PV de réception, retenue de garantie, révision de prix, décompte général définitif, sous-traitance, reconduction)
- Engagements marchés d'investissement
- Suivi des immobilisations en lien avec mon portefeuille
- Mandatement des marchés d'investissement (pas de toutes les factures d'investissement ni des factures marchés de fonctionnement)
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Bonne maîtrise des méthodologies d'achats et des étapes du processus d'achats
- Bonne maîtrise des règles et procédures de la commande publique,
- Préparation au recueil les besoins, rédaction des DCE ou cahier des charges, lancement des consultations, saisie de documents Mise à disposition des DCE sur les plateformes
- Veille juridique et réglementaire
- Maitrise du progiciel SEDIT Gestion Financière (Berger-Levrault)
- Maîtrise de l'exécution financière et comptable des marchés publics
- Connaissances de la norme comptable M57

SAVOIR-FAIRE :
- Application de la réglementation du code de la commande publique Capacités de synthèse et de rédaction
- Rédiger des notes, comptes-rendus administratifs et procès-verbaux des commissions,
- Assurer le secrétariat administratif des commissions d'attribution des marchés
- Téléchargement des plis sur le profil acheteur, ouverture des plis, rédaction des procès-verbaux
- Mise à jour des dossiers des attributaires de marchés
- Gestion et suivi des marchés (gérer les bons de réception de travaux et de livraison, etc.), numérisation et archivage
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité Conseiller les services gestionnaires
- Maîtriser les délais

SAVOIR-ÊTRE :
- Bonnes qualités relationnelles : aisance avec différents types d'interlocuteurs (comptables et non financiers)
- Organisation, rigueur et méthode
- Travail et esprit d'équipe
- Disponibilité, discrétion, autonomie,
- Réactivité
- Anticipation
- Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0590990815
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature par mail à l’attention de Monsieur Le Maire, Claude EDMOND,
A l’adresse suivante : recrutement.drh@ville-gourbeyre.fr

Votre dossier de candidature doit obligatoirement être composé des éléments suivants : CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.