Animatrice éducative accompagnement périscolaire
Offre n° O971250916001348
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Marie Eusèbe, Vieux-Fort (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
21/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
20h35 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi :
L'agent accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives ou ludiques. Il participera à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires (Garderie du soir) et extrascolaires(ALSH).
L'agent accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives ou ludiques. Il participera à l'encadrement des enfants pendant les temps périscolaires (Garderie du soir) et extrascolaires(ALSH).
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste:
Activités principales :
• Prise en charge des enfants et encadrement des animations
• Animer les activités durant l’ALSH du mercredi
• Bâtir des séances et supports d'animation
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant le repas.
• Participer à l’animation des temps de garderie des élèves de maternelle et de primaire.
• Propose l’aide aux devoirs
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Autres activités :
• Répondre au téléphone pendant le temps de garderie (le cas échéant)
• Contacter les parents en cas de problème (le cas échéant)
• Transmettre les informations aux agents de l’école et faire remonter les problèmes rencontrés.
• Participer aux sorties pédagogiques
Conditions d’exercice et moyen mise à votre disposition :
• Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public :20 heures hebdomadaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi (voir planning)
• Collaboration avec l’enseignant et l’ensemble de la communauté éducative
• Contacts avec les enfants, et leurs parents
• Utilisation de matériel d’entretien
• Utilisation de jeux éducatifs, de matériels pédagogiques
• Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
• Travail dans un environnement à niveau sonore important
Activités principales :
• Prise en charge des enfants et encadrement des animations
• Animer les activités durant l’ALSH du mercredi
• Bâtir des séances et supports d'animation
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant le repas.
• Participer à l’animation des temps de garderie des élèves de maternelle et de primaire.
• Propose l’aide aux devoirs
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Autres activités :
• Répondre au téléphone pendant le temps de garderie (le cas échéant)
• Contacter les parents en cas de problème (le cas échéant)
• Transmettre les informations aux agents de l’école et faire remonter les problèmes rencontrés.
• Participer aux sorties pédagogiques
Conditions d’exercice et moyen mise à votre disposition :
• Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public :20 heures hebdomadaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi (voir planning)
• Collaboration avec l’enseignant et l’ensemble de la communauté éducative
• Contacts avec les enfants, et leurs parents
• Utilisation de matériel d’entretien
• Utilisation de jeux éducatifs, de matériels pédagogiques
• Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
• Travail dans un environnement à niveau sonore important
Profils recherchés
Profils recherché:
• Pas de condition de diplôme
• Ouvrir et fermer les portes de la garderie, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle.
• Faire respecter les modes de fonctionnement de la garderie et de l’ALSH : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
• Participer à l’accueil des parents et des enfants à la garderie.
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du soir et de l’ALSH du mercredi
• Préparer les élèves pour la cantine.
• Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants à la cantine.
• Accompagner les enfants aux toilettes.
• Accueillir les enfants et les placer à table.
• Assurer le service des plats durant l’ALSH.
• Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
• Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie,
• Être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
• Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de l’école (projet lié à la fête de noël, carnaval…).
• Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
• Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
• Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
• Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
• Nettoyer et désinfecter les locaux
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
• Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
• Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
• Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
• Connaître les techniques de service en salle.
• Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes
• Enfants ainsi que leurs besoins nutritionnels.
• Maîtriser les gestes de premiers secours.
• Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
• Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
• Connaitre et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Aider aux soins d’hygiène
Savoirs être:
• Être à l’écoute.
• Être patient.
• Savoir travailler en équipe.
• Capacité d’adaptation et d’organisation de son travail en fonction des différentes activités des enfants
• Assiduité
• Pas de condition de diplôme
• Ouvrir et fermer les portes de la garderie, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle.
• Faire respecter les modes de fonctionnement de la garderie et de l’ALSH : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
• Participer à l’accueil des parents et des enfants à la garderie.
• Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du soir et de l’ALSH du mercredi
• Préparer les élèves pour la cantine.
• Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants à la cantine.
• Accompagner les enfants aux toilettes.
• Accueillir les enfants et les placer à table.
• Assurer le service des plats durant l’ALSH.
• Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
• Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie,
• Être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
• Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de l’école (projet lié à la fête de noël, carnaval…).
• Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
• Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
• Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
• Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
• Nettoyer et désinfecter les locaux
• Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
• Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
• Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
• Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
• Connaître les techniques de service en salle.
• Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes
• Enfants ainsi que leurs besoins nutritionnels.
• Maîtriser les gestes de premiers secours.
• Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
• Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
• Connaitre et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Aider aux soins d’hygiène
Savoirs être:
• Être à l’écoute.
• Être patient.
• Savoir travailler en équipe.
• Capacité d’adaptation et d’organisation de son travail en fonction des différentes activités des enfants
• Assiduité
Contact et modalités de candidature
Contact
0590920000
Informations complémentaires
Votre candidature est adressé au Maire de la commune de Vieux-Fort à l’adresse suivante :
Mairie de Vieux-Fort
Place Marie EUSEBE
Rue Sylvain JANOE
97141 Vieux-Fort
Mairie de Vieux-Fort
Place Marie EUSEBE
Rue Sylvain JANOE
97141 Vieux-Fort
Adresse de l'employeur
Commune de Vieux - Fort
>Place Marie Eusèbe
97141 Vieux-Fort
>Place Marie Eusèbe
97141 Vieux-Fort
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.