Chef (fe) du service Mobilisation des crédits FESI et autres fonds Etat

Offre n° O971250917000004
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
20/11/2025
Date limite de candidature
17/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Logistique :

ACTIVITÉ PRINCIPALE PERMANENTE :
• Encadre les gestionnaires du service Mobilisation des crédits FESI
• Assurer le suivi administratif et financier de projets à cofinancer par les DGAs concernées en lien avec la DIFAE
• Mise à jour du tableau de suivi des opérations et partage des informations avec les DGAs concernées
• Montage des opérations UE, et autres fonds Etat CCT DSIL…
• Rédaction des rapports et projet de délibération pour validation des plans de financement d’opérations à cofinancer
• Suivi des engagements juridiques et budgétaires des opérations,
• Contrôler les demandes de paiement avant dépôt, superviser les pièces justificatives des opérations en vue du versement des remboursements (marchés, publicité, indicateurs…)
• Participation avec la DIFAE au pilotage des crédits, le cas échéant
• Participe avec la DIFAE à l’animation de réunions bilatérales avec les DGAs concernées et autres acteurs ainsi que l’autorité de gestion Région
• Collecte, exploitation et organisation des informations, notamment dans les tableaux de bord du service pour les demandes de financement, le suivi des conventions et la remontée des dépenses, les visites sur place, et sur pièces et l’archivages
• Suivi et mise en forme et application des actes et procédures administratifs en découlant
• Réception, traitement et diffusion d’informations à l’équipe des gestionnaires
• Participe aux différentes réunions CP CRUP…
• Réorientation et traitement des demandes des usagers internes
• Élaboration de documents de synthèse en vue des rencontres avec l’autorité de gestion et les représentant de l’UE lors des comités de suivi (…tableau de bord, slides…)

ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE OU TRANSVERSALE :
• Accueil des stagiaires et apprentis encadre les nouveaux agents
• Participation à la veille prospective sectorielle
• Organise des réunions du service et à l'élaboration reporting au DIFAE•
Missions / conditions d'exercice
CONDITIONS D'EXERCICE :
• Travail en bureau individuel (fermé) et amener à se déplacer à l’extérieur
• Utilisation des outils de bureautique (Excel, Word, Internet Outlook etc.) et autres outils spécifiques (E synergie, SharePoint etc.)
• Rythme de travail souple avec amplitude variable en fonction des délais et obligations
• Horaires réguliers
• Formations assurées en continue

RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relation permanente avec la Directrice DIFAE , sa supérieure hiérarchique, ou en son absence avec le N2
• Relation hiérarchique et permanente avec le Coordinateur des services instructeurs FSE + et Mobilisation des crédits et Gestion FEDER – FSE +
• Relation permanente avec la responsable Gestion Qualité, Méthode et contrôle interne du FSE + et FEDER
• Relation continue avec l’Assistante de la Direction des Affaires Européennes
• Relation échanges avec les gestionnaires du service FSE +
• Relation quotidienne avec les gestionnaires du service Mobilisation des crédits
• Échanges réguliers avec les agents des DGAs concernées
• Relations ponctuelles avec les autres services départementaux (Coordination DAF…)
• Relation ponctuelle avec les autres services de la Collectivité

MOYENS MATÉRIELS
• Ordinateur portable, poste téléphonique, photocopieur, accès Internet et réseau interne.

SPÉCIFICITÉS, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
• Travaille en bureau. Horaires variables selon les pics d'activités et les délais parfois contraints.
Profils recherchés
SAVOIR :
• Très bonne connaissance de la politique de cohésion et des Fonds européens structurels et d’investissements (FESI)
• Connaissance du fonctionnement des circuits financiers de la Collectivité, des procédures de marchés publics
• Connaissance des procédures et processus administratifs et techniques des projets des DGA aménagement et DGA accompagnement et insertion
• Règles juridiques et de gestion essentielles relatives au secteur d’activité de la DIFAE
• Techniques relatives à l’exécution de l’opération ou des actions de formation
• Expression écrite et orale
• Techniques de résumé, de compte rendu et de note de synthèse
• Gérer les dossiers et prioriser les activités en fonction des priorités
• Rédiger des actes administratifs et les appliquer
• Renseigner les tableaux de bord du service
• Diffuser une information auprès du public, ou d’une catégorie d’usagers
• Utiliser les outils bureautiques

SAVOIR FAIRE :
• Capacité à analyser des textes réglementaires et nationales et les mettre en application
• Savoir rechercher des solutions en cohérence avec les besoins et les contraintes de la Direction en termes de réglementation de Fonds Européens

Maîtrise des outils de l’informatique et des logiciels de base (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
• Maîtrise des outils de suivi type tableaux de bord
• Rédaction d’outils de planification et de suivi
• Maîtrise des outils de gestion informatisés des FESI (e-SYNERGIE, MDFSE+…Astre…)
• Recueillir, analyser, synthétiser et rédiger des données quantitatives et qualitatives
• Gérer des actes administratifs et les appliquer
• Rédiger des rapports, des notes de synthèse et des comptes rendus
• Renseigner les tableaux de bord DIFAE
• Suivre l’exécution budgétaire de l’opération ou des actions
• Écouter les directives et mettre en œuvre les consignes de travail
• Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
• Respecter les horaires et les délais d’exécution, se rendre disponible pour répondre aux nécessités de la DAE
• Faire preuve de rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
• Prendre des initiatives adaptées, justifiées et pertinentes

SAVOIR ÊTRE :
• Méthodique
• Sens de l’organisation et de la coordination
• Autonome
• Réactivité
• Rigueur au regard de la gestion de fonds publics
• Aptitudes relationnelles et capacité à travailler en équipe
• Rigueur dans la réalisation des tâches quotidiennes
• Bonne capacité de communication
• Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
• Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie
• Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées

Contact et modalités de candidature

Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.