Gestionnaire de portefeuille plan pluriannuel d’investissement
Offre n° O971250926001484
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 boulevard légitimus, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire de portefeuille plan pluriannuel d’investissement est responsable du suivi et du contrôle de la section d’investissement, dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI). Il assure un rôle d’analyse, de vérification et de préconisation sur l’ensemble des étapes budgétaires et financières liées aux Autorisations de Programme (AP), Crédits de Paiement (CP), engagements, mandats et exécutions. Il ne réalise pas directement les opérations, mais en contrôle la conformité, l’efficacité et la cohérence avec les objectifs budgétaires de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1) Analyse et suivi du Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI)
· Contrôle de conformité budgétaire : Analyse des fiches projets et des fiches AP/CP proposées par les services pour vérifier leur adéquation avec les orientations stratégiques et budgétaires de la collectivité (cadre du PPI, priorisation politique, cohérence inter-projets).
· Suivi des crédits alloués : Évaluation de la bonne répartition annuelle des CP en lien avec le calendrier de réalisation des projets. Identification et signalement des incohérences ou des dérives (sur/sous-consommation, retards, dépassements).
· Préconisations d’ajustements : Rédaction de notes d’alerte et de propositions d’arbitrage pour adapter les plans de financement (ajustement d’AP, révision des CP, décalage de projets) en lien avec la capacité d’autofinancement et les contraintes de trésorerie.
Principales Attributions/ Activités
2) Analyse et suivi du Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI)
· Contrôle de conformité budgétaire : Analyse des fiches projets et des fiches AP/CP proposées par les services pour vérifier leur adéquation avec les orientations stratégiques et budgétaires de la collectivité (cadre du PPI, priorisation politique, cohérence inter-projets).
· Suivi des crédits alloués : Évaluation de la bonne répartition annuelle des CP en lien avec le calendrier de réalisation des projets. Identification et signalement des incohérences ou des dérives (sur/sous-consommation, retards, dépassements).
· Préconisations d’ajustements : Rédaction de notes d’alerte et de propositions d’arbitrage pour adapter les plans de financement (ajustement d’AP, révision des CP, décalage de projets) en lien avec la capacité d’autofinancement et les contraintes de trésorerie. 3) Suivi des Autorisations de Programme (AP) et Crédits de Paiement (CP)
Vérification des enregistrements budgétaires : Contrôle des actes budgétaires et décisions modificatives : validité des montants, rattachements corrects des AP/CP par projet, cohérence des engagements par rapport à l’AP votée.
· Contrôle de l’exécution financière : Suivi des tableaux de bord AP/CP : vérification des taux d’exécution physique et financière, analyse des écarts entre programmations et réalisations (engagements ou paiements trop précoces/trop tardifs).
· Analyse de soutenabilité : Examen de la soutenabilité financière des CP en lien avec le plan de financement et les prévisions de recettes affectées (subventions, FCTVA, emprunts), et recommandation d’éventuelles reprogrammations.
4) Contrôle des engagements et des mandatements
· Engagements juridiques : Vérification de la conformité des engagements transmis par les services opérationnels : contrôle du rattachement à la bonne AP, respect des crédits votés, présence de la décision administrative préalable.
· Mandatement : Contrôle documentaire des pièces de mandatement (factures, bons de commande, PV de réception, contrats) afin de garantir leur régularité juridique et comptable avant leur transmission à la paierie.
· Appui technique : Assistance aux services opérationnels sur les procédures d'engagement, de liquidation, et de mandatement en investissement : explication des règles M57, bonnes pratiques à adopter, identification des erreurs récurrentes.
· Préconisations correctives : Proposition d’améliorations organisationnelles ou procédurales, mise en place d’outils de suivi (fichiers partagés, alertes automatiques, guides pratiques).
5) Participation aux clôtures et aux suivis budgétaires
· Analyses consolidées : Réalisation de rapports de synthèse périodiques sur l’état d’exécution du budget d’investissement (par direction, par projet, par AP), pour faciliter les prises de décision des élus et des directions.
· Préparation des décisions budgétaires : Participation active aux réunions d’arbitrage et de préparation budgétaire en apportant des éléments d’analyse objectifs (restes à réaliser, prévisions de mandatement, impact sur CAF).
· Contrôle réglementaire : Veille au respect de la règlementation comptable et budgétaire en vigueur (M57, instruction budgétaire M14), alerte sur les pratiques non conformes, et recommandation de mises à jour des outils internes.
6) Interface avec les autres services et partenaires
· Travail transversal : Collaboration étroite avec les directions techniques (travaux, aménagement, numérique, etc.) pour vérifier la fiabilité des données financières et les engagements à venir.
· Lien avec la paierie : Communication régulière pour résoudre les problématiques liées à la chaîne de la dépense, notamment en cas de rejets de mandats, ou de discordance entre engagement et paiement.
· Coordination fonctionnelle : Échanges avec les services juridiques (pour les contrats), la commande publique (marchés), les finances (préparation budgétaire) et le contrôle de gestion (reporting), dans un objectif de cohérence et fiabilité des données.
· Contrôle de conformité budgétaire : Analyse des fiches projets et des fiches AP/CP proposées par les services pour vérifier leur adéquation avec les orientations stratégiques et budgétaires de la collectivité (cadre du PPI, priorisation politique, cohérence inter-projets).
· Suivi des crédits alloués : Évaluation de la bonne répartition annuelle des CP en lien avec le calendrier de réalisation des projets. Identification et signalement des incohérences ou des dérives (sur/sous-consommation, retards, dépassements).
· Préconisations d’ajustements : Rédaction de notes d’alerte et de propositions d’arbitrage pour adapter les plans de financement (ajustement d’AP, révision des CP, décalage de projets) en lien avec la capacité d’autofinancement et les contraintes de trésorerie.
Principales Attributions/ Activités
2) Analyse et suivi du Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI)
· Contrôle de conformité budgétaire : Analyse des fiches projets et des fiches AP/CP proposées par les services pour vérifier leur adéquation avec les orientations stratégiques et budgétaires de la collectivité (cadre du PPI, priorisation politique, cohérence inter-projets).
· Suivi des crédits alloués : Évaluation de la bonne répartition annuelle des CP en lien avec le calendrier de réalisation des projets. Identification et signalement des incohérences ou des dérives (sur/sous-consommation, retards, dépassements).
· Préconisations d’ajustements : Rédaction de notes d’alerte et de propositions d’arbitrage pour adapter les plans de financement (ajustement d’AP, révision des CP, décalage de projets) en lien avec la capacité d’autofinancement et les contraintes de trésorerie. 3) Suivi des Autorisations de Programme (AP) et Crédits de Paiement (CP)
Vérification des enregistrements budgétaires : Contrôle des actes budgétaires et décisions modificatives : validité des montants, rattachements corrects des AP/CP par projet, cohérence des engagements par rapport à l’AP votée.
· Contrôle de l’exécution financière : Suivi des tableaux de bord AP/CP : vérification des taux d’exécution physique et financière, analyse des écarts entre programmations et réalisations (engagements ou paiements trop précoces/trop tardifs).
· Analyse de soutenabilité : Examen de la soutenabilité financière des CP en lien avec le plan de financement et les prévisions de recettes affectées (subventions, FCTVA, emprunts), et recommandation d’éventuelles reprogrammations.
4) Contrôle des engagements et des mandatements
· Engagements juridiques : Vérification de la conformité des engagements transmis par les services opérationnels : contrôle du rattachement à la bonne AP, respect des crédits votés, présence de la décision administrative préalable.
· Mandatement : Contrôle documentaire des pièces de mandatement (factures, bons de commande, PV de réception, contrats) afin de garantir leur régularité juridique et comptable avant leur transmission à la paierie.
· Appui technique : Assistance aux services opérationnels sur les procédures d'engagement, de liquidation, et de mandatement en investissement : explication des règles M57, bonnes pratiques à adopter, identification des erreurs récurrentes.
· Préconisations correctives : Proposition d’améliorations organisationnelles ou procédurales, mise en place d’outils de suivi (fichiers partagés, alertes automatiques, guides pratiques).
5) Participation aux clôtures et aux suivis budgétaires
· Analyses consolidées : Réalisation de rapports de synthèse périodiques sur l’état d’exécution du budget d’investissement (par direction, par projet, par AP), pour faciliter les prises de décision des élus et des directions.
· Préparation des décisions budgétaires : Participation active aux réunions d’arbitrage et de préparation budgétaire en apportant des éléments d’analyse objectifs (restes à réaliser, prévisions de mandatement, impact sur CAF).
· Contrôle réglementaire : Veille au respect de la règlementation comptable et budgétaire en vigueur (M57, instruction budgétaire M14), alerte sur les pratiques non conformes, et recommandation de mises à jour des outils internes.
6) Interface avec les autres services et partenaires
· Travail transversal : Collaboration étroite avec les directions techniques (travaux, aménagement, numérique, etc.) pour vérifier la fiabilité des données financières et les engagements à venir.
· Lien avec la paierie : Communication régulière pour résoudre les problématiques liées à la chaîne de la dépense, notamment en cas de rejets de mandats, ou de discordance entre engagement et paiement.
· Coordination fonctionnelle : Échanges avec les services juridiques (pour les contrats), la commande publique (marchés), les finances (préparation budgétaire) et le contrôle de gestion (reporting), dans un objectif de cohérence et fiabilité des données.
Profils recherchés
Profil recherché
· Formation supérieure en finances publiques, gestion comptable, ou économie/gestion .
· Expérience souhaitée dans une collectivité ou une structure publique équivalente.
· Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique.
· Capacité à travailler de manière autonome tout en faisant preuve de flexibilité pour soutenir l'équipe de la liquidation.
· Formation supérieure en finances publiques, gestion comptable, ou économie/gestion .
· Expérience souhaitée dans une collectivité ou une structure publique équivalente.
· Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la commande publique.
· Capacité à travailler de manière autonome tout en faisant preuve de flexibilité pour soutenir l'équipe de la liquidation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590689293
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à l'attention du Président
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération CAP EXCELLENCE Guadeloupe
>18 boulevard légitimus
97110 Pointe à pitre
>18 boulevard légitimus
97110 Pointe à pitre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.