Agent polyvalent agence postale territoriale P.538
Offre n° O971250929001437
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du référent de l’agence postale, l’agent d’accueil polyvalent assure l’accueil, l’information et l’orientation du public, et la prise en charge des besoins de la clientèle. Et il accompagne le tutorat des éventuels volontaires en service civique affectés à l’Agence Postale Territoriale.
Missions / conditions d'exercice
1-Accueil des clients et traitements de leurs demandes
-Assurer un accueil, un conseil personnalisé de qualité aux clients et prospects ;
-Accompagner et conseiller les clients fragiles en lien avec la France Service ;
-Accompagner les clients vers les usages numériques avec la tablette ;
2-Assistance du référent de l’Agence Postale Territoriale dans la bonne
gestion de la structure
-Ouvrir et fermer l’agence postale ;
-Faire remonter les besoins et suivre les commandes de matériels et fournitures de bureaux et des
interventions d’entretiens des locaux ;
-Maitriser l’outil et l’environnement de l’espace commercial (Espace co 3.0)
3-Gestion courriers/colis
-Identifier le client dès son entrée à l’agence (fiche client)
-Créer l’identité numérique ;
-Recevoir les courriers et des colis en Agence ;
-Remettre quotidiennement au facteur (colis, LRAR)
-Contribuer au développement des ventes de services /courrier/colis/chrono de la zone de marché et
notamment les offres vendues et les relais de croissance ;
-Réclamation courrier
4-Gestion commerciale
-Vendre les produits et services de La Poste ;
-Achalander et merchandising ;
-Réaliser le réassort des gondoles au fur et à mesure des ventes ;
-Présenter les produits destinés à la vente avec les tarifs et support à disposition de la clientèle ;
-Respecter les procédures guichet, notamment celles des envois des matières dangereuses ;
-Respecter les règles de déontologie et secret bancaire ;
5-Gestions financières
-Gérer les transactions financières pour des montants inférieurs à 500 euros ;
-S’assurer de la cohérence des pièces présentées avec les données enregistrées ;
-Contrôler les pièces justificatives fournies ;
-Assister les clients à l’installation de l’application mobile LBP, enrôlement à Certicode ;
6-Gestion comptable/stocks
-Activités de gestion comptable, de stocks (commande/approvisionnement, inventaire), de
fonds (approvisionnement/réception et envoi) ;
7-Gestion et animation -Gérer et animer de l’espace de vente : Mise à jour de l’affichage règlementaire, netteté et propreté des lieux, bonne présentation des produits destinés à la vente avec les tarifs et support à disposition de la clientèle ;
8-Service civique
-Assistance dans le tutorat des éventuels volontaires en service civique (accompagnement
construction du projet d’avenir, accompagnement dans la réalisation de leur mission…).
9-Satisfaction client
-Inviter le client à donner une note de satisfaction sur Google suite à sa visite ‘’QR Code
laissez-nous votre avis ‘’
-Assurer un accueil, un conseil personnalisé de qualité aux clients et prospects ;
-Accompagner et conseiller les clients fragiles en lien avec la France Service ;
-Accompagner les clients vers les usages numériques avec la tablette ;
2-Assistance du référent de l’Agence Postale Territoriale dans la bonne
gestion de la structure
-Ouvrir et fermer l’agence postale ;
-Faire remonter les besoins et suivre les commandes de matériels et fournitures de bureaux et des
interventions d’entretiens des locaux ;
-Maitriser l’outil et l’environnement de l’espace commercial (Espace co 3.0)
3-Gestion courriers/colis
-Identifier le client dès son entrée à l’agence (fiche client)
-Créer l’identité numérique ;
-Recevoir les courriers et des colis en Agence ;
-Remettre quotidiennement au facteur (colis, LRAR)
-Contribuer au développement des ventes de services /courrier/colis/chrono de la zone de marché et
notamment les offres vendues et les relais de croissance ;
-Réclamation courrier
4-Gestion commerciale
-Vendre les produits et services de La Poste ;
-Achalander et merchandising ;
-Réaliser le réassort des gondoles au fur et à mesure des ventes ;
-Présenter les produits destinés à la vente avec les tarifs et support à disposition de la clientèle ;
-Respecter les procédures guichet, notamment celles des envois des matières dangereuses ;
-Respecter les règles de déontologie et secret bancaire ;
5-Gestions financières
-Gérer les transactions financières pour des montants inférieurs à 500 euros ;
-S’assurer de la cohérence des pièces présentées avec les données enregistrées ;
-Contrôler les pièces justificatives fournies ;
-Assister les clients à l’installation de l’application mobile LBP, enrôlement à Certicode ;
6-Gestion comptable/stocks
-Activités de gestion comptable, de stocks (commande/approvisionnement, inventaire), de
fonds (approvisionnement/réception et envoi) ;
7-Gestion et animation -Gérer et animer de l’espace de vente : Mise à jour de l’affichage règlementaire, netteté et propreté des lieux, bonne présentation des produits destinés à la vente avec les tarifs et support à disposition de la clientèle ;
8-Service civique
-Assistance dans le tutorat des éventuels volontaires en service civique (accompagnement
construction du projet d’avenir, accompagnement dans la réalisation de leur mission…).
9-Satisfaction client
-Inviter le client à donner une note de satisfaction sur Google suite à sa visite ‘’QR Code
laissez-nous votre avis ‘’
Profils recherchés
Savoirs (connaissances)
- Maîtriser les techniques d’accueil
-Connaissance de l’environnement institutionnel, territorial et local
- Sens de l’intérêt général et du service public
- Compétences opérationnelles (entrée en relation et merchandising)
- Agilité digitale et numérique
Savoir-Faire
- Renseigner les clients
- Sens du relationnel et de la communication
- Capacité d’écoute
- Maîtrise de plusieurs langues
Savoirs-Être
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité des informations entendues et lues
- Travailler en équipe
- Travailler en étroite collaboration avec la référente
- Faire preuve de Maitrise de soi ;
- Autonomie / confiance en soi
- Faire preuve de polyvalence et de facultés d’adaptation
- Rendre compte régulièrement à son supérieur hiérarchique
- Rigueur, ponctualité et sens des responsabilités
- Patience et gestion des clients frustrés
- Maîtriser les techniques d’accueil
-Connaissance de l’environnement institutionnel, territorial et local
- Sens de l’intérêt général et du service public
- Compétences opérationnelles (entrée en relation et merchandising)
- Agilité digitale et numérique
Savoir-Faire
- Renseigner les clients
- Sens du relationnel et de la communication
- Capacité d’écoute
- Maîtrise de plusieurs langues
Savoirs-Être
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité des informations entendues et lues
- Travailler en équipe
- Travailler en étroite collaboration avec la référente
- Faire preuve de Maitrise de soi ;
- Autonomie / confiance en soi
- Faire preuve de polyvalence et de facultés d’adaptation
- Rendre compte régulièrement à son supérieur hiérarchique
- Rigueur, ponctualité et sens des responsabilités
- Patience et gestion des clients frustrés
Contact et modalités de candidature
Contact
0590875004
Informations complémentaires
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Président.
La clôture de l'offre est à minuit heure de France.
Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex
La clôture de l'offre est à minuit heure de France.
Hôtel de la Collectivité de Saint-Martin BP 374 – 97054 Saint-Martin Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.