Contrôleur de travaux

Offre n° O971250930001847
Publiée le 30/09/2025

Synthèse de l'offre

Administration publique
Collectivité territoriale du Sud Basse-Terre
située entre Trois-Rivière et Basse-Terre
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Gourbeyre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
04/11/2025
Date limite de candidature
04/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de l’Aménagement du Territoire et de la logistique, vous participez à l’organisation du service « Ingénierie études et conduite d’opération ». Vous participez à la gestion des marchés publics. En collaboration avec les partenaires de la ville : EPCI et communes limitrophes, mais aussi le Département, la Région, les services de l’Etat, l’Office de l’Eau, les syndicats et les établissements publics, les délégataires de service public, les prestataires et les entreprises vous assurez un service public de qualité au sein de l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions :
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques définis par l'équipe municipale et la direction générale en matière de réseaux, patrimoine bâti, voirie et équipements publics en tenant compte des notions de développement durable ;
- Réaliser les opérations prévues aux budgets d’investissement : montage, planification, coordination d’opérations, réception, évaluation ;
- Suivre et contrôler les missions des maîtres d’œuvres et les travaux des entreprises dans le respect des cahiers des charges, des plannings et des budgets alloués aux opérations ;
- Suivre et contrôler l’exécution des compétences déléguées auprès de syndicats ou EPCI (électricité, eau, assainissement)
- Coordonner, contrôler et établir le suivi des travaux avec les cabinets d’architecte
- Coordonner les services, les prestataires, les concessionnaires et les entreprises impliqués dans l’entretien et la maintenance des bâtiments, des voiries et des équipements publics
- Superviser les projets et représenter le maître d’ouvrage dans l’exécution des opérations
- Superviser la rédaction des marchés publics de maîtrise d’œuvre, de concession, de travaux, d’études techniques diverses
- Analyser les besoins en aménagement et réaliser les études de faisabilité des projets
- Suivre le budget des opérations inscrites au PPI en visant l’optimisation des dépenses et des recettes

Études
• Participer à la réalisation de pré-programmes sur les parties techniques,
• Participer à l’établissement des études de faisabilité au regard des contraintes techniques et autres,
• Participer à la réalisation des Programmes Fonctionnels et Techniques Détaillés en vue des consultations de concepteurs et/ou maîtres d’œuvre,
• Réaliser le contrôle de la conformité et l’adéquation des études de conception au regard de programmes et ce jusqu’aux DCE,
• Préfigurer l’exploitation – maintenance,
• Réaliser les plans des installations techniques tous corps d’état et les plans de détails, afin de déterminer l’implantation et l’encombrement des éléments techniques,
• Rédiger les CCTP de façon détaillée et DPGF de l’ensemble des lots techniques, dans le cas de maîtrise d’œuvre interne,
• Réaliser et établir les notes de calcul, bilans, schémas et synoptiques nécessaires au projet dans le cas de maîtrise d’œuvre interne,
• Fournir les expertises techniques nécessaires à la hiérarchisation des travaux et à leur programmation budgétaire,
• Traduire en solutions techniques les programmes fonctionnels et techniques détaillés,
• Participer aux analyses des offres et aux négociations avec les entreprises chargées des travaux

Conduite d’opérations
• Assurer la conduite d'opérations de bâtiment en phase études et/ou en phase travaux :
• Elaborer ou faire élaborer les programmes d'études et de travaux ;
• Etablir et/ou faire établir les études tous corps d'état et les dossiers de consultation des maîtres d'œuvre, des prestataires et des entreprises ;
• Superviser toutes procédures réglementaires attachées à l'acte de bâtir ;
• Suivre, analyser, contrôler et valider les études et dossiers établis par les prestataires extérieurs ;
• Préparer toutes déclarations et autorisations liées à l'ouverture d'un chantier, préparez ou contrôlez les avenants et leurs rapports justificatifs, instruisez les demandes de rémunération complémentaires et proposez les réponses ;
• Suivre la réalisation des travaux, la livraison, la réception, le parfait achèvement, vérifiez l'action de chacun des intervenants lorsque le service intervient en tant que maître d'ouvrage, coordonnez l'action de chacun des intervenants lorsque le service intervient en tant que maître d'œuvre.
• Répondre aux appels d’offres ;
• Coordination des différentes opérations sur plusieurs chantiers ;
• Contrôler à chaque étape depuis la réponse aux appels d’offres, jusqu’à la réception ;
• Suivre les Interventions sur des bâtiments, des voiries, des aménagements urbains ;
• Assister le Directeur de l’aménagement du territoire et de la logistique dans ses missions
• Comprendre les rapports techniques des futurs projets et en cours (Plans d’architectes, études etc.) ;
• Participer à l’élaboration du budget prévisionnel des opérations ;
• Suivre les travaux en régies menés par les services techniques de la ville ;
• Garantir l’optimisation des coûts et des délais ;
• Veiller au bon déroulement des opérations, des plannings en lien direct avec les maîtres d’œuvres, architectes et autres prestataires ;
• Participer à la réception des travaux ;
• Participer aux réunions de chantiers ;
• Connaitre les techniques et règlementaires approfondies ;
• Effectuer le suivi budgétaire des opérations ;
Profils recherchés
Savoirs - faire professionnels
• Montage, planification, coordination d’opérations de construction et d’entretien de bâtiments, de voirie et d’équipements publics
• Supervision de projets et représentation du maître d’ouvrage
• Coordination et pilotage de projets en maîtrise d’œuvre
• Connaissance en matière de réglementations (Loi MOP, code de la construction, code de l'urbanisme et code de l'environnement, code de la commande publique…) et de gestion budgétaire publique
• Rédaction de marchés publics et de contrats de concession dans le domaine d’intervention du service

Savoirs généraux
• Formation de Brevet technique supérieur en ingénierie du bâtiment
• Connaissances dans le domaine des bâtiments, de l’énergie, des infrastructures, des aménagements de voirie et réseaux divers
• Connaissances de l’organisation institutionnelle,
• Maitrise des règles de sécurité et de santé au travail
• Maîtrise des outils bureautiques et
• des logiciels métiers
Savoir - être
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonome et disposant d’un sens aiguisé de l’organisation et d’une grande rigueur
• Disponibilité
• Capacité d’initiative et force de proposition
• Sens du service public, des relations humaines et de l’animation
• Capacité à travailler dans un contexte complexe et contraint financièrement
• Esprit d’équipe

Conditions :
 Grade : Technicien ou Agent de Maitrise Principal avec une expérience confirmée en ingénierie du bâtiment, en montage, planification, coordination d’opérations de construction et d’entretien de bâtiments, de voirie et d’équipements publics
 Niveau BTS et 5 ans à 10 ans minimum d’expérience en collectivité publique ou en cabinet d’études
 Connaissance en architecture
 Permis B indispensable
 Poste à pourvoir dès que possible
 Poste basé à Gourbeyre avec des déplacements sur le territoire de l’agglomération et en Région Guadeloupe
 Horaires : 35h hebdomadaires sur 5 jours du lundi au vendredi
 Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
 Action sociale : chèques déjeuner + CNAS + participation prévoyance

Contact et modalités de candidature

Contact
0590990815
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) par mail
à l’adresse suivante :
recrutement.drh@ville-gourbeyre.fr
à M.Claude EDMOND Maire de la Ville de Gourbeyre
Avenue Louis-Philippe Longueteau
97113 GOURBEYRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.