Directrice des Affaires Juridiques de la commande publique et des Assurances
Offre n° O971251003001599
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SAINT-CLAUDE - D'une superficie de 34 km², la Ville de Saint-Claude compte 10.256 habitants. Ville nichée au cœur du Parc National, reconnue pour son climat agréable et son cadre de vie, elle propose un tourisme de nature par l'omniprésence de l'eau avec ses sources, chutes, cascades, rivières qui font sa richesse.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ange des rues Maréchal Foch et des Officiers, Saint-Claude (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
08/11/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint optimisation financière et performance, vous serez chargé de :
- gérer l'activité de la direction de la commande publique, des achats, des affaires juridiques et des assurances
- manager, animer une équipe et organiser les moyens et les ressources de la direction.
Relations hiérarchiques :
SHD (Supérieur Hiérarchique Direct) : Direction Générale des Services
Poste avec encadrement : Oui
- gérer l'activité de la direction de la commande publique, des achats, des affaires juridiques et des assurances
- manager, animer une équipe et organiser les moyens et les ressources de la direction.
Relations hiérarchiques :
SHD (Supérieur Hiérarchique Direct) : Direction Générale des Services
Poste avec encadrement : Oui
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Mission :
COMMANDE PUBLIQUE et ACHATS
Activités :
• Concevoir et superviser les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, les projets d'achat public de la Commune,
• Veiller à l'organisation des commissions d'appels d'offres et commissions spéciales (MAPA, …) ;
• Assurer et contrôler la gestion administrative, juridique et financière des marchés publics de la commune en lien avec les services opérationnels concernés (rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents ; Rédiger et envoyer les courriers de demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets ; Préparer les actes juridiques de la notification ; Préparer la transmission au contrôle de légalité ; Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service ; prévenir les risques de contentieux)
• Administrer le logiciel de marché (MARCO WEB),
• Participer à définir la stratégie achat de la commune et la décliner,
• Proposer aux élus ainsi qu'à la Direction Générale des services des idées pour développer une politique achats pluriannuelle responsable,
• Mettre en œuvre la politique achat définie et les outils de pilotage nécessaires,
• Planifier, programmer et contrôler les procédures d'achat public
• Sécuriser juridiquement les achats publics de la collectivité, conseiller et accompagner les élus et les directions notamment dans la définition de leurs besoins, la rédaction de leurs documents, le choix et la mise en place des procédures,
• Assurer le suivi administratif, technique, financier, budgétaire et comptable de l'exécution des marchés
• Développer une culture commune en matière de marchés publics et d'achats en créant des supports méthodologiques et en travaillant avec la DRH à la mise en place de programmes de formation.
• Accompagner les services dans la définition de leurs besoins et l'élaboration des cahiers des charges
• Rechercher les solutions juridiques adaptées et évaluer les risques liés aux marchés
• Négocier des conventions, des accords et des partenariats présentant des enjeux stratégiques à moyen ou long terme Participe au chargement et déchargement du véhicule, en respectant l’ensemble des procédures de température et de sécurité
Mission :
AFFAIRES JURIDIQUES
Activités :
• Assurer le conseil juridique auprès de la Direction Générale ainsi que des autres directions et services,
• Conseiller les élus, la direction générale des services et les services, et apporter en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit et d’intervention de la commune,
• Sensibiliser les élus et les services sur les risques juridiques, notamment pénaux
• Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseils (procédures, outils de contrôle, traçabilité)
• Anticiper le risque juridique et gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes,
• Élaborer des préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers complexes,
• Effectuer une veille juridique,
• Analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité
• Assurer la validité juridique des actes, des délibérations du conseil municipal et participer la préparation des conseils municipaux, au contrôle des délibérations, les transmissions au contrôle de légalité, assurer les formalités de transmissions au contrôle de légalité, de publicité et de publication dans le respect de la règlementation en vigueur
• Effectuer un pré-contrôle de légalité
• Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
Mission :
GESTION DES ASSURANCES :
Activités :
• Manager le service ; organiser l’activité du service
• Développer le management transversal par projet, par objectif ; démarche d’évaluation et de qualité
• Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
• Animer une réflexion en continu sur les prévisions de résultats et réorienter les priorités d'action des équipes
• Tenir les tableaux de bord d’activité de la direction ;
• Participer au Comité de Direction
• Etablir des rapports annuels d’activité
• Développer et animer un réseau professionnel et partenarial
Mission :
COMMANDE PUBLIQUE et ACHATS
Activités :
• Concevoir et superviser les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, les projets d'achat public de la Commune,
• Veiller à l'organisation des commissions d'appels d'offres et commissions spéciales (MAPA, …) ;
• Assurer et contrôler la gestion administrative, juridique et financière des marchés publics de la commune en lien avec les services opérationnels concernés (rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents ; Rédiger et envoyer les courriers de demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets ; Préparer les actes juridiques de la notification ; Préparer la transmission au contrôle de légalité ; Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service ; prévenir les risques de contentieux)
• Administrer le logiciel de marché (MARCO WEB),
• Participer à définir la stratégie achat de la commune et la décliner,
• Proposer aux élus ainsi qu'à la Direction Générale des services des idées pour développer une politique achats pluriannuelle responsable,
• Mettre en œuvre la politique achat définie et les outils de pilotage nécessaires,
• Planifier, programmer et contrôler les procédures d'achat public
• Sécuriser juridiquement les achats publics de la collectivité, conseiller et accompagner les élus et les directions notamment dans la définition de leurs besoins, la rédaction de leurs documents, le choix et la mise en place des procédures,
• Assurer le suivi administratif, technique, financier, budgétaire et comptable de l'exécution des marchés
• Développer une culture commune en matière de marchés publics et d'achats en créant des supports méthodologiques et en travaillant avec la DRH à la mise en place de programmes de formation.
• Accompagner les services dans la définition de leurs besoins et l'élaboration des cahiers des charges
• Rechercher les solutions juridiques adaptées et évaluer les risques liés aux marchés
• Négocier des conventions, des accords et des partenariats présentant des enjeux stratégiques à moyen ou long terme Participe au chargement et déchargement du véhicule, en respectant l’ensemble des procédures de température et de sécurité
Mission :
AFFAIRES JURIDIQUES
Activités :
• Assurer le conseil juridique auprès de la Direction Générale ainsi que des autres directions et services,
• Conseiller les élus, la direction générale des services et les services, et apporter en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit et d’intervention de la commune,
• Sensibiliser les élus et les services sur les risques juridiques, notamment pénaux
• Mettre en place et animer un système de traitement des demandes de conseils (procédures, outils de contrôle, traçabilité)
• Anticiper le risque juridique et gérer les contentieux en liaison avec les services concernés et les conseils externes,
• Élaborer des préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers complexes,
• Effectuer une veille juridique,
• Analyser l'impact des évolutions juridiques pour la collectivité
• Assurer la validité juridique des actes, des délibérations du conseil municipal et participer la préparation des conseils municipaux, au contrôle des délibérations, les transmissions au contrôle de légalité, assurer les formalités de transmissions au contrôle de légalité, de publicité et de publication dans le respect de la règlementation en vigueur
• Effectuer un pré-contrôle de légalité
• Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
Mission :
GESTION DES ASSURANCES :
Activités :
• Manager le service ; organiser l’activité du service
• Développer le management transversal par projet, par objectif ; démarche d’évaluation et de qualité
• Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
• Animer une réflexion en continu sur les prévisions de résultats et réorienter les priorités d'action des équipes
• Tenir les tableaux de bord d’activité de la direction ;
• Participer au Comité de Direction
• Etablir des rapports annuels d’activité
• Développer et animer un réseau professionnel et partenarial
Profils recherchés
COMPETENCES - SAVOIR-ETRE
• Dynamisme, Force de proposition, réactivité
• Rigueur, esprit d'analyse, de synthèse et organisation, esprit de discernement et de pragmatisme
• Sens du contact
• Résistance au stress
COMPETENCES - SAVOIR-FAIRE
• Méthodes d'ingénierie de projet
• Concevoir des outils de planification et de contrôle des procédures
• Méthodes d'analyse des besoins, méthodes et outils d'évaluation, méthodes d'analyse financière et économique
• Construire des montages financiers et élaborer des partenariats
• Élaborer les documents administratifs de cadrage et les délibérations
• Techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
• Étudier les offres avec les services et opérer une sélection en fonction des critères choisis
• Gérer les procédures de mise en concurrence et préparer les commissions
• Impulser et conduire une démarche de changement
• Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
• Coopération avec les partenaires publics, les services de l'État et le réseau professionnel
• Capacités rédactionnelles avérées
• Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
• Rédiger et mettre au point des contrats complexes
• Dynamisme, Force de proposition, réactivité
• Rigueur, esprit d'analyse, de synthèse et organisation, esprit de discernement et de pragmatisme
• Sens du contact
• Résistance au stress
COMPETENCES - SAVOIR-FAIRE
• Méthodes d'ingénierie de projet
• Concevoir des outils de planification et de contrôle des procédures
• Méthodes d'analyse des besoins, méthodes et outils d'évaluation, méthodes d'analyse financière et économique
• Construire des montages financiers et élaborer des partenariats
• Élaborer les documents administratifs de cadrage et les délibérations
• Techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
• Étudier les offres avec les services et opérer une sélection en fonction des critères choisis
• Gérer les procédures de mise en concurrence et préparer les commissions
• Impulser et conduire une démarche de changement
• Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
• Coopération avec les partenaires publics, les services de l'État et le réseau professionnel
• Capacités rédactionnelles avérées
• Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
• Rédiger et mettre au point des contrats complexes
Contact et modalités de candidature
Contact
0590800016
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation uniquement via la plateforme emploiterritorial.fr
adressé au Maire de Saint-Claude
adressé au Maire de Saint-Claude
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.