Responsable pôle rémunération des stagiaires

Offre n° O971251027001239
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue Paul Lacavé, Basse-Terre (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Afin de répondre aux besoins des centres de formation notamment pour la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, le/la responsable du pôle rémunération des stagiaires, est chargé-e de superviser l'ensemble des processus liés à la rémunération des stagiaires, tout en favorisant un climat social positif et en développant la cohésion au sein de son équipe.
Il/elle gère et optimise les ressources humaines du pole, avec le souci de l'efficience, tout en contribuant à la transversalité des activités des différents services.
Il/elle doit rendre compte de son activité et des résultats obtenus à sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Principales attributions (activités et tâches)

Pilotage opérationnel

 Communique sur la stratégie auprès des équipes pour donner du sens aux actions.
 Elabore les plans d'actions du pole en définissant la contribution de son équipe à l'atteinte des objectifs.
 Met en œuvre les démarches qualité et maîtrise des risques pour le pole.
 Pilote par les résultats les activités du pole.
 Coordonne et valide la planification des activités du pole en mobilisant les outils de management.
 Met en place des indicateurs de suivi des activités, révélant leur efficacité notamment dans un contexte de qualité des services rendus à la collectivité régionale.

Organisation

 Organise, répartie les missions et accompagne les collaborateurs trices dans la réalisation de leurs objectifs.
 Fixe des objectifs clairs, suit les indicateurs d’activité et assure la qualité du service rendu.
 S'assure du partage et de l'appropriation des informations par l'ensemble des agents du pole notamment en animant des réunions.
 Conduit les entretiens managériaux de son équipe et participe à tous les processus de décision individuelle (formation…)
 Soumet à la décision de son responsable hiérarchique les décisions individuelles et collectives relatives aux agents placés sous sa responsabilité : gestion de crise, gestion du climat social.
 Supervise la gestion des temps et absences des agents.
 Décide et arbitre face à des situations difficiles ou des imprévus.
Réseau relationnel

Hiérarchique

Le/la responsable du pôle rémunération des stagiaires est rattaché au service des ressources, des contrôles et de l’évaluation.


Fonctionnel
Contribue à l'élaboration de l'offre de services de sa fonction et la décline au niveau du pole. Organise les réponses aux demandes d'appui de ses interlocuteurs internes et/ou externes, dans le respect des règles de confidentialité associées à son métier Propose des actions correctives à son responsable hiérarchique, sur la base des analyses des réclamations et résultats des contrôles.

Relation avec le réseau externe

Anime des réseaux et des partenariats dans le périmètre de son champ d'activité
Dans le cadre de ses missions, il/elle est le représentant de la direction de la formation professionnelle, de l’apprentissage, de l’emploi et de l’insertion.
Profils recherchés
Profil

Il/elle possède un niveau bac +3 ou équivalent.

Il/elle possède une expérience professionnelle dans un poste similaire d’au moins 5 ans, idéalement en management d’équipe.
Maitrise de l’extranet REMUFORMPRO, des outils bureautiques (Excel avancé).
Compétences

Savoir-faire
 Mobiliser ses connaissances relatives aux règles légales, conventionnelles et statutaires de la rémunération des stagiaires pour réaliser et sécuriser les productions et services liés à son activité.
 Connaitre des techniques de communication orales et écrites Savoir mettre en application ces techniques pour formuler clairement ses messages à l'oral comme à l'écrit.
 Analyser et comprendre les besoins et attentes des centres de formation / des stagiaires / des partenaires/ de la hiérarchie / des collaborateurs en prenant en considération leurs situations spécifiques afin de cibler des propositions adaptées et personnalisées.
 Analyser les éléments de contexte pour résoudre une situation de tension ou de conflit en mettant en œuvre des méthodes de gestion de conflit, en prenant du recul, en gardant la maîtrise de soi et en mobilisant si nécessaire les ressources et acteurs internes ou externes.
 Effectuer une veille permanente des évolutions de la législation, des procédures de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.
 Pouvoir à produire des rapports complexes sur l’activité du service et réaliser des études sur les pratiques de la rémunération des stagiaires.
 Maitriser les outils de gestion de rémunération des stagiaires REMUFORMPRO et les outils collaboratifs (Outlook, réseau ATEXO).

Savoir-être

 Capacité à fédérer une équipe autours d’objectifs communs et de motiver.
 Rigueur et sens de l’organisation, capacité à gérer des données sensibles et à structurer le service de manière autonome.
 Agir pour favoriser le travail d'équipe.
 Capacité à communiquer, présenter et expliquer des informations complexes à des interlocuteurs variés (partenaires sociaux, direction, centre de formation.).
 Instaurer au sein de l’équipe un dialogue autour des résultats en veillant à ce que chacun mesure l'impact de ses actions sur la performance globale.
 Valoriser les réussites, reconnaitre le travail et la contribution de chacun en veillant à préserver la qualité de vie au travail.
 Réactivité esprit d’initiative, résoudre des problèmes rapidement et prendre des décisions dans un environnement sous tension.
 Être méthodique.
 Aptitude à déléguer.
 Sens de la confidentialité, respect absolu de la confidentialité, discret-e et loyale-e.
 Avoir un réel sens du service.

A l’appui d’une équipe pluridisciplinaire, le responsable du pôle rémunération des stagiaires contribue à améliorer la qualité de l’environnement de travail des agents, ainsi qu’à la bonne réalisation d’un dialogue social. Enfin, il/elle pilote la performance du service, à travers la production des données nécessaires, ainsi qu’en portant les alertes et propositions d’actions

Contact et modalités de candidature

Contact
0590804040
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV et LM) à l'attention du président du conseil régional uniquement à l'adresse
e-mail suivante: emploi@regionguadeloupe.fr
Si vous êtes un agent de la fonction publique, merci de préciser votre catégorie et votre grade.
En qualité d'agent contractuel, merci de joindre obligatoirement votre diplôme le plus élevé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.