Chargé de mission programme réussite éducative et service public de la petite enfance

Offre n° O971251110000537
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place gerty archiméde, Morne-à-l'Eau (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé·e de mission assure la mise en œuvre et le suivi des actions relevant à la fois du Programme de Réussite Éducative (PRE) et du Service Public de la Petite Enfance (SPPE).
Il/elle conçoit, coordonne et évalue les dispositifs destinés à soutenir le parcours éducatif des enfants et des adolescents, à renforcer l’accompagnement des familles et à développer une offre de services petite enfance de qualité sur le territoire communal.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage du Programme de Réussite Éducative (PRE 50%)
• Réaliser le diagnostic des besoins des enfants et adolescents en difficulté
• Assurer le suivi des parcours individualisés enfants/familles
• Animer les comités de pilotage et coordonner les acteurs scolaires, sociaux et médico-sociaux
• Assurer l’évaluation régulière des dispositifs et proposer des ajustements
• Organiser la mise en œuvre des projets éducatifs et sociaux du PRE

2. Déploiement du Service Public de la Petite Enfance (SPPE 50%)
• Préparer et coordonner la mise en œuvre du SPPE dans la commune (recensement de l’offre, diagnostic, plan d’action)
• Structurer et développer l’offre d’accueil auprès des familles
• Animer le réseau Petite Enfance et organiser les temps de concertation avec les acteurs locaux
• Mettre en place des actions de sensibilisation et d’accompagnement des familles
• Développer des projets Petite Enfance en lien avec le projet éducatif local

3. Gestion administrative et financière
• Rechercher des financements complémentaires (appels à projets, subventions)
• Préparer les budgets prévisionnels, suivre les dépenses et rechercher des financements
• Monter et suivre les dossiers de subventions
• Rédiger les bilans d’activité et rapports pour les partenaires et l’autorité municipale
• Assurer la veille règlementaire sur le PRE et le SPPE

4. Animation partenariale et conseil
• Assurer la concertation entre les services municipaux concernés (éducation, social, santé, culture)
• Mobiliser les partenaires institutionnels et associatifs autour d’objectifs communs
• Conseiller l’exécutif municipal sur les orientations stratégiques en matière d’éducation et de petite enfance
• Participer aux instances partenariales et aux formations spécifiques
Profils recherchés
I - Savoirs
• Connaissances des politiques publiques éducatives, sociales et de la Petite Enfance
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires institutionnels
• Maîtrise des outils bureautiques et numériques
• Montage de projets, recherche de financements, gestion budgétaire
• Techniques d’animation de réseau et de partenariat

II - Savoir-faire
• Capacité à piloter un projet, animer un réseau et coordonner des partenaires
• Aptitude à la rédaction administrative et à l’élaboration de bilans
• Capacité à conduire des réunions et à rendre compte à la hiérarchie
• Capacité à élaborer et suivre un budget, monter des dossiers de subvention

III - Savoir-être
• Sens de l’organisation et rigueur
• Qualités relationnelles et d’écoute
• Esprit d’initiative et réactivité
• Capacité à travailler en transversalité et à fédérer des acteurs variés
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie
• Discrétion professionnelle et sens du service public

IV - Diplômes et expérience professionnelle
- Formation supérieure (bac +3 à bac +5) dans les domaines de l'action sociale, éducation, animation, développement territorial ou équivalents
- Expérience confirmée en gestion de projets partenariaux et coordination de dispositifs
- Connaissance de la relation avec les institutions (CAF Éducation nationale, services de l’État).

Contact et modalités de candidature

Contact
0590242722
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser par mail :
recrutement@mornealeau.fr

ou candidature à :
Monsieur le Maire de la commune de Morne -à-l'Eau
Direction des Ressources Humaines
1 rue Victor Schoelcher
97 111 MORNE A L EAU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.