Coordinatrice Générale DGRT- Responsable du service Organisation et contrôle des ressources
Offre n° O971251117001650
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 boulevard légitimus, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions Principales:
-Assurer la coordination de l’ensemble des fonctions administratives de la DGA (Accueil/Secrétariat, Ressources Humaines, Commande publique, Systèmes informatisés, Logistique) en relation avec les directions et services de la DGA, de l’EPCI, et les pôles territoriaux.
-Répondre à toutes demandes de la hiérarchie s’inscrivant dans le cadre des missions de la DGA, en lien avec ses compétences et son niveau d’expertise.
-Assurer la coordination de l’ensemble des fonctions administratives de la DGA (Accueil/Secrétariat, Ressources Humaines, Commande publique, Systèmes informatisés, Logistique) en relation avec les directions et services de la DGA, de l’EPCI, et les pôles territoriaux.
-Répondre à toutes demandes de la hiérarchie s’inscrivant dans le cadre des missions de la DGA, en lien avec ses compétences et son niveau d’expertise.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Organisation de l’agenda du Directeur Général Adjoint
• Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités
• Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
Rédaction et mise en forme de documents administratifs
• Prendre des notes, rédiger et mettre en forme tous types de documents administratifs
• Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
• Organiser le classement et respecter les règles d'archivage des dossiers
Suivi des projets et activités de la direction ou du service
• Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
• Renseigner des tableaux de suivi administratif et budgétaire des activités du service
Accueil téléphonique et physique
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
• Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
Organisation et planification des réunions
• Rédiger les ordres du jour en concertation avec le DGA
• Transmettre des documents en respectant les procédures, les délais, les règles de confidentialité
• Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
• Organiser la logistique des réunions (réservation de salles, mise à disposition du matériel, préparation des outils de visioconférence...)
• Avoir accès à l’ensemble des informations en lien avec les missions de la DGRT
• Préconiser des procédures administratives et organisationnelles, les formaliser, les diffuser et veiller à leur mise en œuvre
• Formaliser et diffuser les documents nécessaires au suivi de l’activité de la DGRT, et à l’avancement des projets (tableaux de bord, procédures, planning prévisionnels, comptes-rendus, bilans) ;
• Préconiser et mettre en place des actions d’optimisation organisationnelle ;
• Gérer les missions et tâches liées aux ressources humaines (états de présence, suivi des absences ou congés, formations, etc.) en lien avec la DRH ;
• Collaborer à la gestion de projets : planification, réalisation d’organigramme des tâches, contribution au pilotage (veiller au respect des délais, être force de proposition), maîtrise et diffusion de l’information projet, mise en place du reporting ;
• Effectuer des opérations classiques de secrétariat (Gestion des commissions, Tenue d’agenda du DGRT, Suivi logistique, Réunions, Gestion de courrier, Demandes d’intervention, Classement/archivage ;
• Accueillir, informer orienter les administrés, les partenaires vers le service adapté à leur(s) besoin(s).
Activités spécifiques :
Réaliser le bilan, fixer les objectifs et évaluer les agents sous sa responsabilité (3 ETP adjoint administratif) dans le cadre de l’entretien professionnel ;
Encadrer ponctuellement des stagiaires ;
Répondre à toute autre demande ponctuelle de sa hiérarchie s’inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d’emploi.
Organisation de l’agenda du Directeur Général Adjoint
• Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités
• Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
Rédaction et mise en forme de documents administratifs
• Prendre des notes, rédiger et mettre en forme tous types de documents administratifs
• Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
• Organiser le classement et respecter les règles d'archivage des dossiers
Suivi des projets et activités de la direction ou du service
• Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat
• Renseigner des tableaux de suivi administratif et budgétaire des activités du service
Accueil téléphonique et physique
• Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
• Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
• Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
Organisation et planification des réunions
• Rédiger les ordres du jour en concertation avec le DGA
• Transmettre des documents en respectant les procédures, les délais, les règles de confidentialité
• Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
• Organiser la logistique des réunions (réservation de salles, mise à disposition du matériel, préparation des outils de visioconférence...)
• Avoir accès à l’ensemble des informations en lien avec les missions de la DGRT
• Préconiser des procédures administratives et organisationnelles, les formaliser, les diffuser et veiller à leur mise en œuvre
• Formaliser et diffuser les documents nécessaires au suivi de l’activité de la DGRT, et à l’avancement des projets (tableaux de bord, procédures, planning prévisionnels, comptes-rendus, bilans) ;
• Préconiser et mettre en place des actions d’optimisation organisationnelle ;
• Gérer les missions et tâches liées aux ressources humaines (états de présence, suivi des absences ou congés, formations, etc.) en lien avec la DRH ;
• Collaborer à la gestion de projets : planification, réalisation d’organigramme des tâches, contribution au pilotage (veiller au respect des délais, être force de proposition), maîtrise et diffusion de l’information projet, mise en place du reporting ;
• Effectuer des opérations classiques de secrétariat (Gestion des commissions, Tenue d’agenda du DGRT, Suivi logistique, Réunions, Gestion de courrier, Demandes d’intervention, Classement/archivage ;
• Accueillir, informer orienter les administrés, les partenaires vers le service adapté à leur(s) besoin(s).
Activités spécifiques :
Réaliser le bilan, fixer les objectifs et évaluer les agents sous sa responsabilité (3 ETP adjoint administratif) dans le cadre de l’entretien professionnel ;
Encadrer ponctuellement des stagiaires ;
Répondre à toute autre demande ponctuelle de sa hiérarchie s’inscrivant dans le cadre des missions ou du cadre d’emploi.
Profils recherchés
Compétences de base :
-Connaître l'environnement de la fonction publique territoriale et de la DGART
-Posséder d'excellentes capacités d'encadrement et de partage des exigences administratives
-Posséder des connaissances en matière de gestion de ressources humaines dans le secteur public
-Maîtriser les logiciels bureautiques (Pack Office, Outlook) et Internet, les logiciels spécifiques (gestion bacs, GRC)
Compétences transversales :
-Savoir planifier l'activité de son service, posséder des capacités de rigueur et d’organisation, d’animation, de réactivité et d'autonomie ·
-Concevoir des outils de suivi d'activités
-Faire preuve de qualités relationnelles, de sens du travail en équipe
-Posséder des qualités rédactionnelles et de synthèse
-Connaître l'environnement de la fonction publique territoriale et de la DGART
-Posséder d'excellentes capacités d'encadrement et de partage des exigences administratives
-Posséder des connaissances en matière de gestion de ressources humaines dans le secteur public
-Maîtriser les logiciels bureautiques (Pack Office, Outlook) et Internet, les logiciels spécifiques (gestion bacs, GRC)
Compétences transversales :
-Savoir planifier l'activité de son service, posséder des capacités de rigueur et d’organisation, d’animation, de réactivité et d'autonomie ·
-Concevoir des outils de suivi d'activités
-Faire preuve de qualités relationnelles, de sens du travail en équipe
-Posséder des qualités rédactionnelles et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0590689293
Informations complémentaires
Transmission d'un curriculum vitae ainsi qu'une lettre de motivation
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération CAP EXCELLENCE Guadeloupe
>18 boulevard légitimus
97110 Pointe à pitre
>18 boulevard légitimus
97110 Pointe à pitre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
