coordonnatrice d'achats publics et agent d'exécution comptable
Offre n° O971251117001693
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du fort, Grand-Bourg (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Mutualisée des Finances et de la Commande Publique, nouvellement créée, est principalement chargé de préparer et suivre les budgets de fonctionnement et d’investissement. La préparation des états financiers, la gestion de la trésorerie, la perception des comptes ainsi que la rémunération des agents relèvent de la compétence du service financier.
Placé (e) sous la responsabilité de la Directrice des Finances et de la Commande Publique, le (la) coordonnateur (trice)/agent d'exécution comptable assurera le traitement et le suivi comptable des activités des collectivités mutualisées en dépenses et recettes d'investissement et la coordination des achats publics.
Placé (e) sous la responsabilité de la Directrice des Finances et de la Commande Publique, le (la) coordonnateur (trice)/agent d'exécution comptable assurera le traitement et le suivi comptable des activités des collectivités mutualisées en dépenses et recettes d'investissement et la coordination des achats publics.
Missions / conditions d'exercice
COORDINATION DES ACHATS PUBLICS
- Accompagner les services dans le lancement des consultations
- Recenser les marchés arrivant à échéance, à renouveler et les besoins nouveaux
- Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...)
- Gérer l'exécution financière et comptable spécifique liée aux marchés publics
- Réaliser les engagements et le mandatement dans le cadre des marchés publics
- Gérer le planning des procédures à passer
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
- Appliquer les procédures comptables et financières
- Assurer l’exécution des budgets en lien avec la Directrice et le Responsable de l’exécution comptable et budgétaire
- Réaliser et suivre les opérations comptables de la section d’investissement de la commune de Grand-Bourg et de l’EPCI
- Emettre et suivre les bons de commandes
- Enregistrer et traiter comptablement les factures
- Traiter les observations de la trésorerie – Gestion des rejets- Gestion des comptes d’attente
- Préparer et présenter les états comptables
- Participer aux opérations de fin d’exercice, au pointage des comptes et à la recherche de concordance des comptes avec la trésorerie
- Suivre l’évolution de la réglementation comptable et financière
- Mettre à jour les fichiers tiers (gérer et actualiser une base de données)
- Assurer la relation tiers avec les fournisseurs et les partenaires
- Garantir la transparence, la régularité et la bonne mise en concurrence des achats publics (Rechercher de nouveaux fournisseurs)
- Assurer l’archivage des pièces comptables
- Assurer le suivi et la gestion des recettes : Emettre les titres de recettes Traiter les régularisations des recettes (P503)
- Suivre comptablement les opérations subventionnées et effectuer en cas de besoin les demandes de versement des subventions
- Gérer l'inventaire comptable et les immobilisations
- Assurer une information régulière entre les services opérationnels et le service des finances
- Accompagner les services dans le lancement des consultations
- Recenser les marchés arrivant à échéance, à renouveler et les besoins nouveaux
- Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...)
- Gérer l'exécution financière et comptable spécifique liée aux marchés publics
- Réaliser les engagements et le mandatement dans le cadre des marchés publics
- Gérer le planning des procédures à passer
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE
- Appliquer les procédures comptables et financières
- Assurer l’exécution des budgets en lien avec la Directrice et le Responsable de l’exécution comptable et budgétaire
- Réaliser et suivre les opérations comptables de la section d’investissement de la commune de Grand-Bourg et de l’EPCI
- Emettre et suivre les bons de commandes
- Enregistrer et traiter comptablement les factures
- Traiter les observations de la trésorerie – Gestion des rejets- Gestion des comptes d’attente
- Préparer et présenter les états comptables
- Participer aux opérations de fin d’exercice, au pointage des comptes et à la recherche de concordance des comptes avec la trésorerie
- Suivre l’évolution de la réglementation comptable et financière
- Mettre à jour les fichiers tiers (gérer et actualiser une base de données)
- Assurer la relation tiers avec les fournisseurs et les partenaires
- Garantir la transparence, la régularité et la bonne mise en concurrence des achats publics (Rechercher de nouveaux fournisseurs)
- Assurer l’archivage des pièces comptables
- Assurer le suivi et la gestion des recettes : Emettre les titres de recettes Traiter les régularisations des recettes (P503)
- Suivre comptablement les opérations subventionnées et effectuer en cas de besoin les demandes de versement des subventions
- Gérer l'inventaire comptable et les immobilisations
- Assurer une information régulière entre les services opérationnels et le service des finances
Profils recherchés
PROFIL ET QUALITES ATTENDUES
- Très bonnes connaissances de l’environnement territorial et maîtrise des finances locales et de la comptabilité publique
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité de travail en équipe et
- Maitrise du logiciel CHORUS
- Adaptabilité et réactivité
- Confidentialité et discrétion
- Disponibilité
- Capacité d’analyse, de compréhension et de mise en œuvre de la politique de l’établissement, en lien avec les élus
- Très bonnes connaissances de l’environnement territorial et maîtrise des finances locales et de la comptabilité publique
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Capacité de travail en équipe et
- Maitrise du logiciel CHORUS
- Adaptabilité et réactivité
- Confidentialité et discrétion
- Disponibilité
- Capacité d’analyse, de compréhension et de mise en œuvre de la politique de l’établissement, en lien avec les élus
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (CV+ lettre de motivation) sont à adresser à Mme La Présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante, Dr Maryse ETZOL.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
