Assistante Administrative P.30
Offre n° O971251126001178
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Voie N 56 Marigot, Saint-Martin (Saint-Martin (978))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Raison d’être du poste :
Assurer la gestion administrative des aides relevant du service.
Assurer la gestion administrative des aides relevant du service.
Missions / conditions d'exercice
L’assistante de gestion administrative recueille et traite toutes les demandes d’aides légales et extra-légales reçues par les partenaires internes et/ou externes. Elle gère et actualise une base d’information ; elle vérifie la validité des informations traités ; elle utilise l’outil informatique et les logiciels de gestion ; elle tient à jour les documents imposés par les dispositions légales et réglementaire.
L’assistante de gestion administrative assure l’accueil physique et téléphonique selon les besoins du service.
L’assistante de gestion administrative garantit la gestion de l’information, classement et l’archivage des documents : elle réceptionne enregistre et vérifie les informations transmises ; elle prépare les dossiers pour les différentes commissions ; elle trie, classe et archive les dossiers.
L’assistante de gestion administrative assure la planification et le suivi : elle prend et organise les rendez-vous de la responsable du service ; elle assure l’organisation logistique des réunions et des missions (réserver une salle, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, etc…)
L’assistante de gestion administrative assure l’accueil physique et téléphonique selon les besoins du service.
L’assistante de gestion administrative garantit la gestion de l’information, classement et l’archivage des documents : elle réceptionne enregistre et vérifie les informations transmises ; elle prépare les dossiers pour les différentes commissions ; elle trie, classe et archive les dossiers.
L’assistante de gestion administrative assure la planification et le suivi : elle prend et organise les rendez-vous de la responsable du service ; elle assure l’organisation logistique des réunions et des missions (réserver une salle, convoquer, inviter les participants, gérer la liste des présents, etc…)
Profils recherchés
SAVOIR-ÊTRE (compétences comportementales)
Ce sont les qualités personnelles attendues au quotidien :
Professionnalisme
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Sens du service public
• Rigueur et fiabilité
Relationnel
• Aisance dans la communication (orale et écrite)
• Sens de l’accueil et du contact
• Travail en équipe et coopération
Organisation
• Autonomie
• Gestion des priorités
• Réactivité et adaptation aux imprévus
CONNAISSANCES (savoirs)
Les connaissances théoriques et techniques nécessaires :
Connaissances administratives
• Fonctionnement de la fonction publique (procédures, hiérarchie, règles)
• Règles de gestion administrative (courriers, dossiers, archivage)
Connaissances juridiques de base
• Notions de droit administratif
Outils informatiques
• Suite bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
• Logiciels métiers (SIRH, gestion de courrier, bases de données)
• Maîtrise d’Internet et de la messagerie professionnelle
SAVOIR-FAIRE (compétences pratiques / techniques)
Les capacités opérationnelles attendues dans le poste :
Gestion administrative
• Rédiger des documents (courriers, notes, comptes-rendus)
• Assurer le suivi de dossiers et de plannings
• Traiter et classer des documents
• Gérer l’accueil physique et téléphonique
Organisation et coordination
• Planifier des réunions (convocations, réservation de salles, ordre du jour)
• Tenir des agendas
• Prioriser les tâches et gérer plusieurs demandes simultanées
Traitement de l’information
• Collecter, vérifier et mettre à jour des données
• Produire des tableaux, statistiques ou comptes rendus
• Saisir et mettre en forme des documents et rapports
Ce sont les qualités personnelles attendues au quotidien :
Professionnalisme
• Discrétion et respect de la confidentialité
• Sens du service public
• Rigueur et fiabilité
Relationnel
• Aisance dans la communication (orale et écrite)
• Sens de l’accueil et du contact
• Travail en équipe et coopération
Organisation
• Autonomie
• Gestion des priorités
• Réactivité et adaptation aux imprévus
CONNAISSANCES (savoirs)
Les connaissances théoriques et techniques nécessaires :
Connaissances administratives
• Fonctionnement de la fonction publique (procédures, hiérarchie, règles)
• Règles de gestion administrative (courriers, dossiers, archivage)
Connaissances juridiques de base
• Notions de droit administratif
Outils informatiques
• Suite bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
• Logiciels métiers (SIRH, gestion de courrier, bases de données)
• Maîtrise d’Internet et de la messagerie professionnelle
SAVOIR-FAIRE (compétences pratiques / techniques)
Les capacités opérationnelles attendues dans le poste :
Gestion administrative
• Rédiger des documents (courriers, notes, comptes-rendus)
• Assurer le suivi de dossiers et de plannings
• Traiter et classer des documents
• Gérer l’accueil physique et téléphonique
Organisation et coordination
• Planifier des réunions (convocations, réservation de salles, ordre du jour)
• Tenir des agendas
• Prioriser les tâches et gérer plusieurs demandes simultanées
Traitement de l’information
• Collecter, vérifier et mettre à jour des données
• Produire des tableaux, statistiques ou comptes rendus
• Saisir et mettre en forme des documents et rapports
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
