Chargé de missions : Subventions et Affaires Juridiques
Offre n° O971251128001764
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Le Syndicat Mixte des Transports du Petit Cul de Sac Marin (SMT), créé en 2004, est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) sur le périmètre des communautés d’agglomération de Cap Excellence (CAPEX) et de la Riviera du Levant (CARL) ; la Région fait également partie du Syndicat en qualité de collectivité membre.
DES COMPETENCES
Organisation des services de transports publics réguliers sur son périmètre ;
Organisation et le fonctionnement des transports scolaires à l’intérieur de son périmètre ;
Mise à l’étude et la réalisation du plan de déplacements urbains (PDU) et le suivi des aménagements tels que les abris bus et les poteaux d’arrêts ;
Mise à l’étude et la réalisation de la mise en accessibilité des points d’arrêts du réseau ;
Le Syndicat Mixte des Transports définit la politique du transport urbain et scolaire sur le territoire des villes des Abymes, Baie-Mahault, La Désirade, Gosier, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne et Saint-François.
LES PRINCIPALES REALISATIONS
Plan de déplacement urbain
Schéma directeur d’accessibilité
Billettique dans les bus
Mise en place d’abris bus et poteaux d’arrêt
Mise en service du bus électrique
Lancement du vélo en libre-service
Lancement du service de covoiturage
Préfiguration de l’autorité unique de la mobilité (AOUM)
DES COMPETENCES
Organisation des services de transports publics réguliers sur son périmètre ;
Organisation et le fonctionnement des transports scolaires à l’intérieur de son périmètre ;
Mise à l’étude et la réalisation du plan de déplacements urbains (PDU) et le suivi des aménagements tels que les abris bus et les poteaux d’arrêts ;
Mise à l’étude et la réalisation de la mise en accessibilité des points d’arrêts du réseau ;
Le Syndicat Mixte des Transports définit la politique du transport urbain et scolaire sur le territoire des villes des Abymes, Baie-Mahault, La Désirade, Gosier, Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne et Saint-François.
LES PRINCIPALES REALISATIONS
Plan de déplacement urbain
Schéma directeur d’accessibilité
Billettique dans les bus
Mise en place d’abris bus et poteaux d’arrêt
Mise en service du bus électrique
Lancement du vélo en libre-service
Lancement du service de covoiturage
Préfiguration de l’autorité unique de la mobilité (AOUM)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre les Accacias Belcourt, Baie-Mahault (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Grille indiciaire; RIFSEEP (IFSE+CIA); Tickets restaurant 11,50 €; PSC
Descriptif de l'emploi
Positionnement dans l’organisation
• Autorité hiérarchique directe :
SUBVENTION => Directeur Générale des Services
JURIDIQUE => Responsable de la commande publique
• Relations fonctionnelles : Service internes, services de l’État, de l’Europe, de la Région, du Département, etc.
Missions principales :
Le(la) Chargé(e) de missions Subventions, Financements et Juridique contribue à la recherche, à la sécurisation et à la gestion des financements publics et privés nécessaires à la mise en œuvre des projets de la collectivité.
Il(elle) assure également une veille et un appui juridique dans la conduite des activités administratives et contractuelles de la structure.
• Autorité hiérarchique directe :
SUBVENTION => Directeur Générale des Services
JURIDIQUE => Responsable de la commande publique
• Relations fonctionnelles : Service internes, services de l’État, de l’Europe, de la Région, du Département, etc.
Missions principales :
Le(la) Chargé(e) de missions Subventions, Financements et Juridique contribue à la recherche, à la sécurisation et à la gestion des financements publics et privés nécessaires à la mise en œuvre des projets de la collectivité.
Il(elle) assure également une veille et un appui juridique dans la conduite des activités administratives et contractuelles de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
1. Gestion des subventions et financements
• Identifier et recenser les dispositifs de financement mobilisables (État, Europe, Région, Département, établissements publics, partenariats privés, etc.)
• Monter les dossiers de demande de subventions (techniques, administratifs et financiers) en lien avec les services opérationnels
• Suivre l’exécution financière et administrative des subventions obtenues
• Préparer les bilans intermédiaires et finaux exigés par les financeurs
• Tenir à jour un tableau de bord des financements et produire les indicateurs de suivi
• Assurer une veille active sur les appels à projets, appels à manifestation d’intérêt et dispositifs émergents
2. Appui juridique et contractuel
• Rédiger ou contrôler les conventions, délibérations, arrêtés, marchés, avenants et autres actes administratifs
• Sécuriser les procédures (commande publique, subventions, conventions de partenariat, domanialité, etc.)
• Participer à la préparation et au contrôle de légalité des actes transmis à la préfecture
• Apporter un appui juridique aux pôles opérationnelles dans la mise en œuvre de leurs projets
• Assurer une veille juridique et réglementaire en lien avec les activités du syndicat
3. Conseil et coordination
• Conseiller sur les aspects juridiques et financiers des projets
• Contribuer à la stratégie de financement et à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement
• Participer à la rédaction des rapports et notes de synthèse pour les instances délibérantes
1. Gestion des subventions et financements
• Identifier et recenser les dispositifs de financement mobilisables (État, Europe, Région, Département, établissements publics, partenariats privés, etc.)
• Monter les dossiers de demande de subventions (techniques, administratifs et financiers) en lien avec les services opérationnels
• Suivre l’exécution financière et administrative des subventions obtenues
• Préparer les bilans intermédiaires et finaux exigés par les financeurs
• Tenir à jour un tableau de bord des financements et produire les indicateurs de suivi
• Assurer une veille active sur les appels à projets, appels à manifestation d’intérêt et dispositifs émergents
2. Appui juridique et contractuel
• Rédiger ou contrôler les conventions, délibérations, arrêtés, marchés, avenants et autres actes administratifs
• Sécuriser les procédures (commande publique, subventions, conventions de partenariat, domanialité, etc.)
• Participer à la préparation et au contrôle de légalité des actes transmis à la préfecture
• Apporter un appui juridique aux pôles opérationnelles dans la mise en œuvre de leurs projets
• Assurer une veille juridique et réglementaire en lien avec les activités du syndicat
3. Conseil et coordination
• Conseiller sur les aspects juridiques et financiers des projets
• Contribuer à la stratégie de financement et à l’élaboration du plan pluriannuel d’investissement
• Participer à la rédaction des rapports et notes de synthèse pour les instances délibérantes
Profils recherchés
• Formation supérieure en droit public, finances publiques, gestion publique, ou administration (Bac +3 à Bac +5)
• Expérience souhaitée dans le montage et le suivi de subventions ou dans un service juridique public
• Une expérience en collectivité territoriale ou établissement public serait un atout
Compétences techniques
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des financements publics
• Maîtrise des règles de la commande publique et des marchés
• Solides compétences en droit public, droit administratif, et droit des collectivités
• Capacité d’analyse financière et de montage budgétaire
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et de logiciels de gestion financière
Compétences relationnelles
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigueur, sens de l’organisation et respect des délais
• Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
• Qualités rédactionnelles affirmées
• Discrétion professionnelle et sens du service public
• Expérience souhaitée dans le montage et le suivi de subventions ou dans un service juridique public
• Une expérience en collectivité territoriale ou établissement public serait un atout
Compétences techniques
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des financements publics
• Maîtrise des règles de la commande publique et des marchés
• Solides compétences en droit public, droit administratif, et droit des collectivités
• Capacité d’analyse financière et de montage budgétaire
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et de logiciels de gestion financière
Compétences relationnelles
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Rigueur, sens de l’organisation et respect des délais
• Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
• Qualités rédactionnelles affirmées
• Discrétion professionnelle et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0590604382
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées uniquement à rh@smt.gp
Le dossier de candidature devra impérativement comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation adressée à Monsieur Le Président Georges DAUBIN
- Un curriculum vitae détaillant le parcours professionnel ;
- Diplômes
Toute autre pièce permettant d’apprécier les compétences du candidat.
Le dossier de candidature devra impérativement comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation adressée à Monsieur Le Président Georges DAUBIN
- Un curriculum vitae détaillant le parcours professionnel ;
- Diplômes
Toute autre pièce permettant d’apprécier les compétences du candidat.
Adresse de l'employeur
SMTPCSM
>Centre les Accacias Belcourt
97122 Baie-Mahault
>Centre les Accacias Belcourt
97122 Baie-Mahault
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
