Directreur/rice d'animation
Offre n° O971251128002089
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SAINT-CLAUDE - D'une superficie de 34 km², la Ville de Saint-Claude compte 10.256 habitants. Ville nichée au cœur du Parc National, reconnue pour son climat agréable et son cadre de vie, elle propose un tourisme de nature par l'omniprésence de l'eau avec ses sources, chutes, cascades, rivières qui font sa richesse.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
La Ville de Saint-Claude entend conforter son attractivité et son développement, nonobstant un contexte financier contraint.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ange des rues Maréchal Foch et des Officiers, Saint-Claude (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’animateur met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) adaptés au cadre de l’accueil, aux espaces disponibles et au rythme des enfants. Il doit être créatif, patient et capable de communiquer efficacement avec les autres.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
Missions :
• Participe à l’élaboration des projets enfance et jeunesses
• Accueille et anime des groupes d’enfants, en activités éducatives
• Conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l’équipement.
• Participe à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
.Activités :
• Planification et organisation des projets d’activités socio-éducatives
• Animation d’un cycle d’activités socio-éducatives
• Animation des groupes d’enfants
• Organisation, encadrement des animations du périscolaire et de la pause méridienne des groupes de jeunes
• Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
Missions :
• Participe à l’élaboration des projets enfance et jeunesses
• Accueille et anime des groupes d’enfants, en activités éducatives
• Conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l’équipement.
• Participe à l’encadrement des enfants pendant l’interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
.Activités :
• Planification et organisation des projets d’activités socio-éducatives
• Animation d’un cycle d’activités socio-éducatives
• Animation des groupes d’enfants
• Organisation, encadrement des animations du périscolaire et de la pause méridienne des groupes de jeunes
• Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
Profils recherchés
COMPETENCES - SAVOIR-ETRE
• Autonome, dynamique
• Esprit d’équipe et sens des responsabilités
• Capacité d’initiative et de réaction en fonction des imprévus
• Bonne gestion du stress
• Être force de proposition
• Aptitude à la gestion de crise
• Faire preuve de disponibilité, de respect et de discrétion à l’égard des enfants et des familles
• Langage et tenue corrects et appropriés
COMPETENCES - SAVOIR-FAIRE
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
Savoir-faire :
• Vérifier l’application des règles de sécurité
• Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités
• Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoir :
• Règlementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes et la mise en œuvre d’activités
• Règlementation ERP et règlement intérieur
• Connaître des gestes de premiers secours
Animation d’un cycle d’activités périscolaires
Savoir-faire :
• Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d’enseignement
• Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
• Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
• Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
Savoir :
• Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
• Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques
• Techniques d’animation, d’encadrement
• Techniques d’observation et d’écoute
• Notion de comptabilité
Organisation, encadrement des animations de la pause méridienne et du périscolaire
Savoir-faire :
• Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d’enseignement
• Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
• Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Savoir :
• Développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
• Rythme de l’enfant et de l’adolescent
• Notion d’équilibre alimentaire
• Autonome, dynamique
• Esprit d’équipe et sens des responsabilités
• Capacité d’initiative et de réaction en fonction des imprévus
• Bonne gestion du stress
• Être force de proposition
• Aptitude à la gestion de crise
• Faire preuve de disponibilité, de respect et de discrétion à l’égard des enfants et des familles
• Langage et tenue corrects et appropriés
COMPETENCES - SAVOIR-FAIRE
Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités
Savoir-faire :
• Vérifier l’application des règles de sécurité
• Participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des espaces d’activités
• Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoir :
• Règlementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes et la mise en œuvre d’activités
• Règlementation ERP et règlement intérieur
• Connaître des gestes de premiers secours
Animation d’un cycle d’activités périscolaires
Savoir-faire :
• Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d’enseignement
• Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
• Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
• Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
Savoir :
• Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
• Activités d’éveil, sportives, culturelles, artistiques
• Techniques d’animation, d’encadrement
• Techniques d’observation et d’écoute
• Notion de comptabilité
Organisation, encadrement des animations de la pause méridienne et du périscolaire
Savoir-faire :
• Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d’enseignement
• Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
• Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
• Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Savoir :
• Développement physique, psychologique et affectif de l’enfant et de l’adolescent
• Rythme de l’enfant et de l’adolescent
• Notion d’équilibre alimentaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0590800016
Informations complémentaires
Adressez les candidatures CV + Lettre de motivation adressés à Mme le Maire de Saint-Claude
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
