Acheteur(euse) (h/f)
Offre n° O971251128002101
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
93 Bld du Général de Gaulle, Le Gosier (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Commande Publique et des Achats de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant recherche son/sa Acheteur/se pour le service des Achats.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Achats, l’Acheteur/se a pour mission de participer à la mise en œuvre des stratégies d’achats portées par le service et de contribuer à la performance des achats à travers notamment la veille économique et l’analyse des marchés fournisseurs et la participation à la création d’une cartographie des achats.
Il/elle aide et accompagne les prescripteurs dans la définition du juste besoin pour les marchés publics relevant du périmètre du service des achats et intervient en tant que chef de projet sur des thématiques choisies (calendrier, moyens, risques...)
Il/elle suit et/ou contrôle l’exécution des marchés en cours.
Recherchant l’amélioration de la qualité du service rendu, ses actions devront s’inscrire dans les exigences en matière de responsabilité sociale et de développement durable, de même que de la politique d’achat responsable de la CARL.
Il/elle est force de proposition auprès du responsable de service pour optimiser les marchés en préparation, en tenant compte des retours d’expérience sur l’exécution des contrats en cours ou exécutés.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable Achats, l’Acheteur/se a pour mission de participer à la mise en œuvre des stratégies d’achats portées par le service et de contribuer à la performance des achats à travers notamment la veille économique et l’analyse des marchés fournisseurs et la participation à la création d’une cartographie des achats.
Il/elle aide et accompagne les prescripteurs dans la définition du juste besoin pour les marchés publics relevant du périmètre du service des achats et intervient en tant que chef de projet sur des thématiques choisies (calendrier, moyens, risques...)
Il/elle suit et/ou contrôle l’exécution des marchés en cours.
Recherchant l’amélioration de la qualité du service rendu, ses actions devront s’inscrire dans les exigences en matière de responsabilité sociale et de développement durable, de même que de la politique d’achat responsable de la CARL.
Il/elle est force de proposition auprès du responsable de service pour optimiser les marchés en préparation, en tenant compte des retours d’expérience sur l’exécution des contrats en cours ou exécutés.
Missions / conditions d'exercice
🔥ACTIVITES PRINCIPALES
⚡ Développer une relation partenariale avec les opérateurs économiques
✅Participer à la mise en place de l’outil « carte d’achat » ;
✅Gérer la « vie physique » des cartes d’achat (perte, réédition, nouvelle commande, suppression, recensement des opérateurs économiques, etc…), en tant qu’administrateur technique du dispositif ;
✅Réaliser sourcing et échanges multiples avec les opérateurs économiques, dans le cadre des achats, pour maîtriser la définition du besoin, le tissu économique local ;
✅Participer à la pédagogie et la sensibilisation sur la commande publique auprès des opérateurs économiques ;
✅Proposer et mettre à jour des indicateurs de performance notamment pour identifier les économies faites par la négociation ;
✅Être « Correspondant PME » pouvant être saisi, avec le Médiateur de la CARL, par les opérateurs économiques en cas de conflit afin de privilégier la médiation ;
⚡Contrôler le respect des seuils de procédure
✅Échanger avec les autres services et directions dans le cadre du traitement des Achats inférieurs ou égal au seuil de dispense des procédures ;
✅Participer à l'élaboration de rapports annuels et des statistiques d'activités sur ces achats ;
✅Alerter la hiérarchie en cas de risque ou de dépassement des seuils de procédure ;
✅Appliquer la nomenclature interne aux achats ;
⚡Assurer le suivi des Marchés publics et des achats effectués dans le périmètre du service
✅Participer aux procédures de consultation des marchés publics (expression des besoins, sélection, suivi, renouvellement) ;
✅Elaborer les lettres de commande pour les besoins inférieurs ou égal au seuil de dispense des procédures ;
✅Respecter la politique d’achat responsable de la CARL pour les achats à effectuer ;
✅Faire un suivi régulier de l’exécution technique et administratif des marchés du périmètre du service (notation des opérateurs économiques, fiches d’audit, avenants, bons de commande, OS, etc…)
✅Créer et mettre à jour des tableaux de bords et tableaux de suivi (tableau de recensement des marchés publics, tableau de recensement des devis, tableau de suivi des seuils de procédure, tableau d'évaluation des opérateurs économiques, tableau relatif aux numéros de marchés, tableau de suivi des engagements dans le cadre de la validation du service fait, consommations, suivis budgétaires) ;
🔥ACTIVITES SPECIFIQUES
⚡Toute mission et activité permettant de garantir la continuité du service inhérent à la fonction achat de la CARL
✅Réaliser le suivi administratif, technique et financier de marchés en dehors des marchés relevant du périmètre du service si besoin
✅Gérer les abonnements de documentation générale, etc..
✅Répondre à toute autre demande de son supérieur hiérarchique ou s’inscrivant dans le cadre de ses missions
⚡Opérer à une veille
✅Veille métier opérationnelle : se tenir informé de l’évolution des techniques et normes des domaines idoines et entretenir une documentation technique spécialisée (normes, etc…)
✅Veille commande publique : se tenir informé de l’évolution de la réglementation de la commande publique et des techniques d’achat
⚡ Développer une relation partenariale avec les opérateurs économiques
✅Participer à la mise en place de l’outil « carte d’achat » ;
✅Gérer la « vie physique » des cartes d’achat (perte, réédition, nouvelle commande, suppression, recensement des opérateurs économiques, etc…), en tant qu’administrateur technique du dispositif ;
✅Réaliser sourcing et échanges multiples avec les opérateurs économiques, dans le cadre des achats, pour maîtriser la définition du besoin, le tissu économique local ;
✅Participer à la pédagogie et la sensibilisation sur la commande publique auprès des opérateurs économiques ;
✅Proposer et mettre à jour des indicateurs de performance notamment pour identifier les économies faites par la négociation ;
✅Être « Correspondant PME » pouvant être saisi, avec le Médiateur de la CARL, par les opérateurs économiques en cas de conflit afin de privilégier la médiation ;
⚡Contrôler le respect des seuils de procédure
✅Échanger avec les autres services et directions dans le cadre du traitement des Achats inférieurs ou égal au seuil de dispense des procédures ;
✅Participer à l'élaboration de rapports annuels et des statistiques d'activités sur ces achats ;
✅Alerter la hiérarchie en cas de risque ou de dépassement des seuils de procédure ;
✅Appliquer la nomenclature interne aux achats ;
⚡Assurer le suivi des Marchés publics et des achats effectués dans le périmètre du service
✅Participer aux procédures de consultation des marchés publics (expression des besoins, sélection, suivi, renouvellement) ;
✅Elaborer les lettres de commande pour les besoins inférieurs ou égal au seuil de dispense des procédures ;
✅Respecter la politique d’achat responsable de la CARL pour les achats à effectuer ;
✅Faire un suivi régulier de l’exécution technique et administratif des marchés du périmètre du service (notation des opérateurs économiques, fiches d’audit, avenants, bons de commande, OS, etc…)
✅Créer et mettre à jour des tableaux de bords et tableaux de suivi (tableau de recensement des marchés publics, tableau de recensement des devis, tableau de suivi des seuils de procédure, tableau d'évaluation des opérateurs économiques, tableau relatif aux numéros de marchés, tableau de suivi des engagements dans le cadre de la validation du service fait, consommations, suivis budgétaires) ;
🔥ACTIVITES SPECIFIQUES
⚡Toute mission et activité permettant de garantir la continuité du service inhérent à la fonction achat de la CARL
✅Réaliser le suivi administratif, technique et financier de marchés en dehors des marchés relevant du périmètre du service si besoin
✅Gérer les abonnements de documentation générale, etc..
✅Répondre à toute autre demande de son supérieur hiérarchique ou s’inscrivant dans le cadre de ses missions
⚡Opérer à une veille
✅Veille métier opérationnelle : se tenir informé de l’évolution des techniques et normes des domaines idoines et entretenir une documentation technique spécialisée (normes, etc…)
✅Veille commande publique : se tenir informé de l’évolution de la réglementation de la commande publique et des techniques d’achat
Profils recherchés
Diplôme souhaité :Bac + 2 minimum
Permis B
👉SAVOIR
✅ Travailler en collaboration et transversalité
✅ Organiser son activité et savoir rendre compte de celle-ci
✅ Evaluer les besoins
✅ Elaborer et suivre un budget
✅ Négocier avec les opérateurs économiques et/ou les partenaires
✅ Savoir analyser et traiter des informations
👉SAVOIR FAIRE
✅Elaborer une cartographie des achats
✅ Travailler en réseau
✅ Conduire une négociation
✅Détecter les risques de dysfonctionnement (litiges, pénalités, résiliation,)
✅Assurer le suivi des marchés publics
✅ Respecter les contraintes calendaires
👉SAVOIR ETRE
✅Rigueur
✅Réactivité
✅Autonomie
✅Sens relationnel
✅Sens de la confidentialité
✅Sens du dialogue
✅Gestion de l’urgence
✅Dynamisme
Permis B
👉SAVOIR
✅ Travailler en collaboration et transversalité
✅ Organiser son activité et savoir rendre compte de celle-ci
✅ Evaluer les besoins
✅ Elaborer et suivre un budget
✅ Négocier avec les opérateurs économiques et/ou les partenaires
✅ Savoir analyser et traiter des informations
👉SAVOIR FAIRE
✅Elaborer une cartographie des achats
✅ Travailler en réseau
✅ Conduire une négociation
✅Détecter les risques de dysfonctionnement (litiges, pénalités, résiliation,)
✅Assurer le suivi des marchés publics
✅ Respecter les contraintes calendaires
👉SAVOIR ETRE
✅Rigueur
✅Réactivité
✅Autonomie
✅Sens relationnel
✅Sens de la confidentialité
✅Sens du dialogue
✅Gestion de l’urgence
✅Dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@rivieradulevant.fr
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l’intitulé du poste en objet.
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire : Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
Poste managérial ? Non
📍Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
📍 Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
👉Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
📩 Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
👉 Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
📞 Pour toute information complémentaire : Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
🔎 Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! 🚀
Poste managérial ? Non
Adresse de l'employeur
Communauté d'agglomération riviera du levant
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
>93 Bld du Général de Gaulle
97190 Le GOSIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
