Conseiller numérique
Offre n° O971251209001032
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
13/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En lien avec, le référent informatique de la Direction Générale Adjointe de l'Insertion, il assure le la hotline et les tâches liées au numérique pour les utilisateurs des différentes plateformes numériques déployées au sein de la DGA.
De plus, il assure l'assistance utilisateur pour les applicatifs métiers utilisés par les agents de la DGA Insertion.
Enfin, a pour rôle de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens, il les soutient dans leurs usages quotidiens du numériques et les accompagne dans la réalisation de démarche administrative en ligne.
De plus, il assure l'assistance utilisateur pour les applicatifs métiers utilisés par les agents de la DGA Insertion.
Enfin, a pour rôle de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens, il les soutient dans leurs usages quotidiens du numériques et les accompagne dans la réalisation de démarche administrative en ligne.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, etc.) ;
Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, Zoom, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, déclarer ses ressources, etc. ;
Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.);
Assister la population qui fréquente les tiers lieux et maisons France services déployées sur le territoire
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Personnel de la Direction des systèmes d'information (DSI) du Conseil Départemental
Personnel des prestataires concepteurs pour le Conseil départemental
Personnel de la Direction Générale Adjointe de l'Insertion du Conseil départemental
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Bénéficiaires du RSA, demandeurs d'emplois, entreprises et recruteurs, référents socioprofessionnels internes et externes, agents de la DGA Insertion, partenaires institutionnels (chambres consulaires, EPCI, mairies, CCAS …), publics avec des difficultés d'accès ou de prise en main du numérique …
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Les horaires peuvent être variables ; amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des partenaires et des acteurs socio-économiques
Les déplacements sont possibles lors de manifestations liés à la fonction.
Le permis B est obligatoire.
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, etc.) ;
Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique, découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, Zoom, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, déclarer ses ressources, etc. ;
Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.);
Assister la population qui fréquente les tiers lieux et maisons France services déployées sur le territoire
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Personnel de la Direction des systèmes d'information (DSI) du Conseil Départemental
Personnel des prestataires concepteurs pour le Conseil départemental
Personnel de la Direction Générale Adjointe de l'Insertion du Conseil départemental
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Bénéficiaires du RSA, demandeurs d'emplois, entreprises et recruteurs, référents socioprofessionnels internes et externes, agents de la DGA Insertion, partenaires institutionnels (chambres consulaires, EPCI, mairies, CCAS …), publics avec des difficultés d'accès ou de prise en main du numérique …
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
Les horaires peuvent être variables ; amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des partenaires et des acteurs socio-économiques
Les déplacements sont possibles lors de manifestations liés à la fonction.
Le permis B est obligatoire.
Profils recherchés
SAVOIR
Environnement institutionnel
Environnement territorial
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Législation sociale et des dispositifs d'insertion et de l'environnement institutionnel
Bonne élocution
SAVOIR-FAIRE
Communiquer efficacement avec les différents acteurs (élus, services, prestataires, partenaires, ...)
Réceptionner, filtrer et orienter les appels et les messages téléphoniques vers la personne, le service ou l'organisme compétent
Utiliser les principaux outils bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie, navigateur), les logiciels métier (Systèmes d'Information Géographique, Cartographie, ...) ainsi que l’informatique mobile
SAVOIR ETRE
Ecouter les directives et mettre en œuvre les consignes de travail
Ponctualité
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie
Avoir de l'aisance relationnelle et une bonne communication
Sens de l'écoute
Environnement institutionnel
Environnement territorial
Organisation et fonctionnement de la collectivité
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
Législation sociale et des dispositifs d'insertion et de l'environnement institutionnel
Bonne élocution
SAVOIR-FAIRE
Communiquer efficacement avec les différents acteurs (élus, services, prestataires, partenaires, ...)
Réceptionner, filtrer et orienter les appels et les messages téléphoniques vers la personne, le service ou l'organisme compétent
Utiliser les principaux outils bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie, navigateur), les logiciels métier (Systèmes d'Information Géographique, Cartographie, ...) ainsi que l’informatique mobile
SAVOIR ETRE
Ecouter les directives et mettre en œuvre les consignes de travail
Ponctualité
Accueillir le public et les personnes extérieures au service avec amabilité et courtoisie
Avoir de l'aisance relationnelle et une bonne communication
Sens de l'écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
