Chargé(e) de communication externe

Offre n° O971251209001580
Publiée le 09/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) de communication externe contribue à valoriser les actions municipales, renforcer la proximité avec les habitants et promouvoir l’attractivité du territoire. Le poste s’exerce en collaboration étroite avec la Direction générale, le cabinet du Maire et les services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Concevoir, planifier et mettre en œuvre les actions de communication externe.
• Assurer la cohérence et la qualité des messages institutionnels.
• Développer l'image et la notoriété de la commune.
• Gérer les relations presse, les réseaux sociaux et les supports numériques.
• Produire des contenus rédactionnels, photos et vidéos.

Attributions détaillées
• Élaborer des plans de communication adaptés aux projets municipaux.
• Rédiger communiqués, dossiers de presse, articles et discours.
• Organiser les interviews, points presse et conférences.
• Animer les réseaux sociaux avec une stratégie éditoriale dynamique.
• Créer des contenus visuels (photo, vidéo, infographies).
• Réaliser et monter des vidéos (capsules, interviews, reportages).
• Assurer la couverture médiatique des événements de la commune.
• Participer à la communication de crise (messages d’urgence, coordination).
• Garantir la cohérence de la charte graphique.
• Gérer une photothèque/vidéothèque.
• Assurer une veille médiatique et numérique.
Profils recherchés
Compétences requises
• Excellentes capacités rédactionnelles.
• Maîtrise des réseaux sociaux et du community management.
• Compétences en photo/vidéo et en montage.
• Connaissance des logiciels de PAO (Canva, Adobe…).
• Connaissance de la communication publique locale.
• Capacité d’organisation et gestion des priorités.
• Réactivité, créativité, sens du service public.
• Discrétion, neutralité et devoir de réserve.

Relations de travail
• Interne : ensemble des services municipaux, cabinet du Maire, DGS.
• Externe : médias locaux, prestataires, partenaires institutionnels et associatifs.

Contact et modalités de candidature

Contact
0590265960
Informations complémentaires
• Déplacements sur le terrain.
• Présence possible en soirée/week-end selon les événements.
• Grande réactivité face aux urgences médiatiques.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.