Responsable service etat civil/cni passeport
Offre n° O971251211001641
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Childéric Trinqueur rue de la République, Baie-Mahault (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions:
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations opérationnelles en matière d’état civil et de CNI-Passeport
- Gérer et piloter l’administration, les finances et les ressources humaines du service
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations opérationnelles en matière d’état civil et de CNI-Passeport
- Gérer et piloter l’administration, les finances et les ressources humaines du service
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Manager, piloter, animer et évaluer ses collaborateurs
- Contrôler la qualité des documents collectés et procédures liées à l’état civil et CNI-Passeport
- Effectuer un contrôle préalable des actes et des titres d’identité
- Organiser une procédure de contrôle lors de la rédaction, la délivrance et l’apposition de mentions
- Délivrer les actes de l’état-civil et les titres d’identité
Activités spécifiques :
- Assurer les fonctions d’Officier d’Etat civil délégué dans les domaines prescrits
- Contrôler la rédaction des actes d’état civil, la délivrance des copies ou extraits d’acte d’état civil et de livrets de famille,
- Réceptionner les dossiers d’attestation d’accueil et préparer leur instruction,
- Gérer l’enregistrement, la modification et la dissolution de PACS.
- Contrôler l’Instruction des dossiers de CNI-passeports et remise des titres
- Assurer la légalisation de signature et l’authentification des documents à partir des originaux,
- Manager, piloter, animer et évaluer ses collaborateurs
- Contrôler la qualité des documents collectés et procédures liées à l’état civil et CNI-Passeport
- Effectuer un contrôle préalable des actes et des titres d’identité
- Organiser une procédure de contrôle lors de la rédaction, la délivrance et l’apposition de mentions
- Délivrer les actes de l’état-civil et les titres d’identité
Activités spécifiques :
- Assurer les fonctions d’Officier d’Etat civil délégué dans les domaines prescrits
- Contrôler la rédaction des actes d’état civil, la délivrance des copies ou extraits d’acte d’état civil et de livrets de famille,
- Réceptionner les dossiers d’attestation d’accueil et préparer leur instruction,
- Gérer l’enregistrement, la modification et la dissolution de PACS.
- Contrôler l’Instruction des dossiers de CNI-passeports et remise des titres
- Assurer la légalisation de signature et l’authentification des documents à partir des originaux,
Profils recherchés
Compétences techniques
- Avoir des connaissances sur la méthode et les outils de management
- Maîtriser la législation relative à l’état –civil (code civil ; IGREC)
- Maîtriser les écrits professionnels
- Aptitude à communiquer, coopérer, négocier, gérer les conflits
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
Compétences transversales
- Concevoir et conduire un projet de service ou interservices
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation
- Connaître son environnement territorial
- Aptitude à conserver son calme dans les situations difficiles
- Avoir des connaissances sur la méthode et les outils de management
- Maîtriser la législation relative à l’état –civil (code civil ; IGREC)
- Maîtriser les écrits professionnels
- Aptitude à communiquer, coopérer, négocier, gérer les conflits
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
Compétences transversales
- Concevoir et conduire un projet de service ou interservices
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation
- Connaître son environnement territorial
- Aptitude à conserver son calme dans les situations difficiles
Contact et modalités de candidature
Contact
0590265960
Informations complémentaires
Mairie de Baie-Mahault
Place Childéric Trinqueur
97122 Baie-Mahault
Place Childéric Trinqueur
97122 Baie-Mahault
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
