Instructeur administratif Personnes Agées P. 426

Offre n° O971251212001583
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Voie N 56 Marigot, Saint-Martin (Saint-Martin (978))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contribue à créer les conditions optimales permettant aux personnes âgées et leurs familles d’avoir accès à l’ensemble des démarches visant à compenser leur perte d’autonomie sur leur vie au quotidien et de renforcer les liens sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative des dossiers de prestations :

-Participe à l’évaluation administrative des dossiers de demandes
-L’agent réceptionne les dossiers et les enregistre en l’absence de l’agent d’accueil.
-Faire les permanences suivant le calendrier dans les MSF ou MFS de SG, Concordia et quartier d’Orléans.
-Mise sous enveloppe les notifications des usagers,
-Exploitation et transmission de bases documentaires en lien avec les problématiques rencontrées par la direction ou les différentes instances du pôle
-Assistance dans la vérification des pièces et autres éléments destinés à la liquidation des prestations


Accueil, information et orientation :

-Informer l’usager de ses droits, le cas échéant l’aiguiller vers un autre organisme,
-Étudier une situation particulière ou l’état d’avancement d’un dossier Assistance auprès des utilisateurs lors de la saisie des dossiers d’aide sociale (permanences d’accueil inconditionnel)

Assistance bureautique :

-Mise à jour régulière des données (taux, barèmes, …) dans les bases de données de la direction
-Assistance dans le cadre de la dématérialisation des informations de gestion et de décision en matière d’Aide sociale.
Profils recherchés
- Savoir réaliser un écrit simple et synthétique en rapport avec une des missions citées précédemment ;
- Connaître les domaines du Droit se rapportant aux missions (droit des collectivités territoriales, droit de la concurrence, …)
- Faire usage des applications bureautiques (Office 365, Google suite …)
-Connaitre l’organisation des services de la Collectivité (organigramme, process etc.)
-Respecter les délais et les procédures dans le cadre d’un planning ;
-Savoir identifier les situations où une expertise ou une intervention particulière sera nécessaire ;
-Savoir vulgariser le vocabulaire technique pour le rendre plus compréhensible par les utilisateurs ou les usagers ;
-Savoir utiliser les outils bureautiques pour la préparation puis la transmission de notes et de statistiques (suivi de consommation des crédits).
-Être capable de travailler en réseau étendu avec des interlocuteurs divers ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
CV + Lettre de Motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.