Gestionnaire comptable et budgétaire (CA CAP Excellence)
Offre n° O971251216001904
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Etablissement public de coopération intercommunale regroupant les trois villes membres de Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et des Abymes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 boulevard légitimus, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
20/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Chef de Service, le gestionnaire comptable réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité et de ses services :
- Le traitement comptable des dépenses
- Enregistrement des factures
- Validation des engagements
- La relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
- Le traitement comptable des dépenses
- Enregistrement des factures
- Validation des engagements
- La relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous êtes chargé(e) de :
Traiter des dossiers et saisir des documents :
˗ Enregistrer et saisir les factures ;
˗ Suivi des comptes ;
˗ Gérer et actualiser une base d’informations ;
˗ Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
˗ Vérifier la validité des informations traitées ;
˗ Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion ;
˗ Rédiger des documents administratifs ;
Assurer l’accueil physique et téléphonique des partenaires prestataires :
˗ Recevoir et orienter les demandes ;
˗ Rechercher et diffuser des informations ;
˗ Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité ;
˗ Conseiller les usagers et agents sur les procédures ;
˗ Surveiller et restreindre les accès aux informations ;
•Gérer les informations, classer et archiver les documents :
˗ Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers ;
˗ Photocopier et assembler des documents comptables ;
˗ Trier, classer et archiver des pièces et documents comptable ou financiers ;
˗ Synthétiser et présenter des informations ;
˗ Rechercher et diffuser des informations ;
˗ Préparer les dossiers pour les instances.
Planifier :
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service ;
- Utiliser le logiciel financier (SEDIT MARIANNE).
Réceptionner, traiter, vérifier et classer des pièces comptables
˗ Apprécier la validité des pièces justificatives ;
˗ Contrôler les factures du ou des services ;
˗ Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
˗ Préparer les mandatements
˗ Saisir les factures et mandats ;
˗ Réaliser les engagements et le suivi des crédits ;
-Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations ;
- Identifier un problème sur une opération comptable ;
- Saisir les bons de commande
Traiter des dossiers et saisir des documents :
˗ Enregistrer et saisir les factures ;
˗ Suivi des comptes ;
˗ Gérer et actualiser une base d’informations ;
˗ Rechercher des informations, notamment réglementaires ;
˗ Vérifier la validité des informations traitées ;
˗ Utiliser l’outil informatique et les logiciels de gestion ;
˗ Rédiger des documents administratifs ;
Assurer l’accueil physique et téléphonique des partenaires prestataires :
˗ Recevoir et orienter les demandes ;
˗ Rechercher et diffuser des informations ;
˗ Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité ;
˗ Conseiller les usagers et agents sur les procédures ;
˗ Surveiller et restreindre les accès aux informations ;
•Gérer les informations, classer et archiver les documents :
˗ Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers ;
˗ Photocopier et assembler des documents comptables ;
˗ Trier, classer et archiver des pièces et documents comptable ou financiers ;
˗ Synthétiser et présenter des informations ;
˗ Rechercher et diffuser des informations ;
˗ Préparer les dossiers pour les instances.
Planifier :
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service ;
- Utiliser le logiciel financier (SEDIT MARIANNE).
Réceptionner, traiter, vérifier et classer des pièces comptables
˗ Apprécier la validité des pièces justificatives ;
˗ Contrôler les factures du ou des services ;
˗ Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
˗ Préparer les mandatements
˗ Saisir les factures et mandats ;
˗ Réaliser les engagements et le suivi des crédits ;
-Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations ;
- Identifier un problème sur une opération comptable ;
- Saisir les bons de commande
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités territoriales ;
- Connaissance de l’application des règles budgétaires et comptables publiques ;
- Connaissance de la comptabilité M57 ;
- Maîtrise de la rédaction administrative et de l’élaboration de documents professionnels supports ;
- Maîtrise des fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable, des applications informatiques professionnelles et de la bureautique courante ;
- Compétences relationnelles : rigueur, méthode, sens du travail en équipe, sens du service public, autonomie, discrétion.
- Connaissance de l’application des règles budgétaires et comptables publiques ;
- Connaissance de la comptabilité M57 ;
- Maîtrise de la rédaction administrative et de l’élaboration de documents professionnels supports ;
- Maîtrise des fonctionnalités d’un logiciel budgétaire et comptable, des applications informatiques professionnelles et de la bureautique courante ;
- Compétences relationnelles : rigueur, méthode, sens du travail en équipe, sens du service public, autonomie, discrétion.
Contact et modalités de candidature
Contact
0590689293
Informations complémentaires
📌 Modalités de candidature et informations complémentaires
📝 Une lettre de motivation, datée et signée
📄 Un curriculum vitae détaillé et actualisé
📝 Une lettre de motivation, datée et signée
📄 Un curriculum vitae détaillé et actualisé
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération CAP EXCELLENCE Guadeloupe
>18 boulevard légitimus
97110 Pointe à pitre
>18 boulevard légitimus
97110 Pointe à pitre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
