Gestionnaire financier et budgétaire P. 132 (h/f)

Offre n° O971251218002112
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot, Saint-Martin (Saint-Martin (978))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Adjoint administratif
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Centralisé au niveau de la Délégation au Cadre de Vie, le gestionnaire financier assure la gestion financière et budgétaire des différentes Directions de la Délégation Cadre de Vie.

Il assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes des différentes Directions de la Délégation au Cadre de vie, ainsi que la relation avec les usagers, les fournisseurs.

Le gestionnaire financier et budgétaire réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et budgétaire.

Il est aussi l’interlocuteur privilégié de la Commande Publique et la Délégation.
Missions / conditions d'exercice
-Réception, vérification et classement des pièces comptables
-Mise à jour de fichiers
-Vérification des pièces justificatives et gestion des factures
-Saisie des factures et des mandats
-Contrôle des dossiers avant transmission au comptable
-Suivi des paiements
-Suivi des crédits et bilans budgétaires
-Elaboration, alimentation et suivi de tableaux de bord et/ ou avec logiciel
-Assurer la gestion des budgets de la Délégation au Cadre de vie
-Enregistrer des données budgétaires
-Marchés publics
-Collecter, contrôler, Classer, et archiver des pièces nécessaires aux opérations de gestion
-Suivre l’évolution de la réglementation dans son domaine d’activité
-Elaboration documents administratif types
-Elaboration de tableaux de suivi des différentes activités relevant de son domaine pour les Directions de la Délégation
Profils recherchés
Connaissances :

-Notion de droit, de comptabilité générale et publique
-Connaissance de la réglementation financière et budgétaire
-Maitrise des outils informatiques

Savoir-faire opérationnel :

-Savoir travailler en équipe
-Suivre procédures spécifiques aux domaines concernés : Finance, budget, marchés publics
-Contrôler régularité des opérations
-Rendre de compte de son activité
-Mettre en œuvre des procédures et outils pour collecter, traiter, vérifier enregistrer et transmettre des informations relatives à la finance et au budget.
-Alerter les dysfonctionnements liés au service
-Collaborer avec la Direction Financière et la commande publique

Savoir-être professionnel :

-Avoir le sens de l’initiative
-Être rigoureux et précis
-Savoir analyser et synthétiser
-Savoir écouter
-Savoir planifier et organiser sa charge de travail
-faire preuve de discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.