Assistance de Direction P. 128

Offre n° O971251219001600
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Voie N 56 Marigot, Saint-Martin (Saint-Martin (978))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assiste le directeur général adjoint dans l’accomplissement de ses missions de coordination de l’action des directions opérationnelles relevant de la DGA, dans l’organisation générale, la gestion, la communication, l’information, l’accueil et les ressources humaines. Collaboratrice proche du directeur général adjoint, elle entretient des relations régulières avec les directions opérationnelles relevant de la direction générale adjointe.
Missions / conditions d'exercice
L’assistante du Directeur devra Accompagné dans la planification et dans la préparation de ses engagements professionnels,
- Assure l'accueil et l'information de ses interlocuteurs, dans un esprit de courtoisie et de réserve,
- Apporte un premier niveau de réponse et contribue à la bonne circulation de l'information,
- Suit les projets et activités de la direction, et pilote certains dossiers en autonomie.
- Veille à la transmission des parapheurs
- Relais avec la DRH
- Assure la continuité au niveau des arrêtés

ACTIVITES PRINCIPALES :

1. Secrétariat
- A partir d'informations écrites ou orales, rédige quelques courriers simples
- Saisit et met en forme les courriers et documents de formes et contenus divers à destination interne ou externe : courriers, notes, tableaux, diaporamas etc...
- Assure la gestion de courrier,
- Assure la circulation des parapheurs, courriers, notes...
- Tient à jour le classement du Directeur, la mise à jour de bases de données et de fichiers
- Assiste aux réunions de la Direction et rédige les comptes rendus.

2. Accueil/Communication
- Assure un accueil téléphonique et physique de qualité
- Filtre les appels et oriente les interlocuteurs en donnant des premiers éléments de réponse ou en s'assurant de relayer la demande à l'interlocuteur en capacité de les fournir
- Assure la circulation de l'information entre le directeur général adjoint et les directeurs opérationnels ainsi qu’avec la Direction générale des services.

3. Assistanat
- Organise l'agenda et la prise de RDV en fonction des priorités du Directeur général adjoint
- Organise les déplacements du Directeur Général adjoint
- Rappelle les informations importantes et transmet les messages
- Intègre les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités (connaissance des dossiers)
- Assure la logistique des réunions et des formations (réservation de dates et de salles, convocation, prestations...)
Profils recherchés
Parfaite maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet, Intranet), nécessaires à l’établissement de documents administratifs. Bonnes connaissances des différentes techniques de secrétariat et de prise de note pour la rédaction des comptes rendu et relevés de décisions entre autres. Sens de l’organisation et excellente expression écrite et orale. Connaissance du fonctionnement de la collectivité (organigramme, missions), Connaissance des circuits et procédures administratives.

Savoir – faire :
Maîtriser les techniques d'assistanat, de secrétariat et de communication
Savoir gérer les priorités, respecter les délais et gérer les urgences
Assurer une bonne transmission de l'information
Savoir travailler de manière autonome
Savoir prendre des initiatives
Posséder des qualités d'organisation et de classement
Savoir prendre des notes, rédiger des courriers et des comptes rendus
Faire preuve de capacité de synthèse

Savoir – être :
Sens du travail en équipe
Rigueur et fiabilité, disponibilité
Discrétion et sens du sens service public
Respect des règles de confidentialité
Savoir s'adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs
Participer à la valorisation de l'image de la Collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
CV+ Lettre de Motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.