Chargé de mission de la Maison Départementale de l’Autonomie et du Handicap
Offre n° O971251223000857
Publiée le 23/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Hôtel du département - bd du gouv général felix eboué, Basse-Terre (Guadeloupe (971))
- Jarry, Baie-Mahault (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte : La Maison départementale des personnes handicapées et de l’autonomie (MDPHA) sera installée dans un nouveau bâtiment actuellement en construction, confiée à une Société d’Économie Mixte (SEM). Ce lieu sera un pôle central regroupant les services dédiés aux personnes en situation de handicap et à l’autonomie, et accueillera également des associations et institutions partenaires œuvrant dans ce champ.
La fonction :
Préparer, organiser et piloter l’installation et le déploiement des activités de la MDPHA. Garantir la coordination entre les partenaires institutionnels, associatifs et techniques dans la mise en œuvre des missions, afin de répondre aux besoins des publics bénéficiaires et d’optimiser le fonctionnement du lieu.
La fonction :
Préparer, organiser et piloter l’installation et le déploiement des activités de la MDPHA. Garantir la coordination entre les partenaires institutionnels, associatifs et techniques dans la mise en œuvre des missions, afin de répondre aux besoins des publics bénéficiaires et d’optimiser le fonctionnement du lieu.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES
Suivi du projet de construction
- Participer aux réunions de pilotage et aux comités techniques liés au chantier.
- Préparer les conditions d’accueil et d’utilisation des futurs locaux (aménagements, équipements, sécurité).
MISSIONS COLLECTIVES
Participation à l’organisation des manifestations et des actions collectives initiées par la collectivité départementale et ses partenaires de l’action sociale et médico-sociale
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec tous les services de la DGA Autonomie
Relations permanentes avec la Direction des Bâtiments départementaux
Relations permanentes avec tous les services du Secrétariat Général du Conseil Départemental
Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques locales relevant de son périmètre d’activité.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations permanentes avec tous les acteurs locaux et nationaux dans le domaine de l’autonomie.
Par délégation, représentation de la collectivité auprès des instances locales et nationales dans son domaine d’activité.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’exécutif départemental, aux imprévus
- Gestion du temps arythmiques : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Suivi du projet de construction
- Participer aux réunions de pilotage et aux comités techniques liés au chantier.
- Préparer les conditions d’accueil et d’utilisation des futurs locaux (aménagements, équipements, sécurité).
MISSIONS COLLECTIVES
Participation à l’organisation des manifestations et des actions collectives initiées par la collectivité départementale et ses partenaires de l’action sociale et médico-sociale
RELATIONS FONCTIONNELLES INTERNES
Relations permanentes avec tous les services de la DGA Autonomie
Relations permanentes avec la Direction des Bâtiments départementaux
Relations permanentes avec tous les services du Secrétariat Général du Conseil Départemental
Échanges réguliers avec les élus en charge des politiques locales relevant de son périmètre d’activité.
RELATIONS FONCTIONNELLES EXTERNES
Relations permanentes avec tous les acteurs locaux et nationaux dans le domaine de l’autonomie.
Par délégation, représentation de la collectivité auprès des instances locales et nationales dans son domaine d’activité.
SPECIFICITES, CONTRAINTES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda de l’exécutif départemental, aux imprévus
- Gestion du temps arythmiques : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Profils recherchés
SAVOIR
Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Orientations et priorités des élus et décideurs
Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
Méthodes, outils et techniques d'évaluation
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d'enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
SAVOIR-FAIRE
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
Définir le champ et la méthodologie de l'étude
Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR-ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
Environnement territorial, acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
Bases de données, tableaux de bord et observatoires
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et notamment celle du secteur d'activité
Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Orientations et priorités des élus et décideurs
Méthodes d'observation et de prospective, méthodes d'ingénierie de projets, outils de planification
Méthodes, outils et techniques d'évaluation
Techniques de recherche documentaire et de benchmarking, d'enquête, de recueil et de traitement de données
Techniques d'animation de réunions et de pilotage et d'animation d'équipe
Techniques et outils de communication écrite et orale, principe de rédaction des actes administratifs
SAVOIR-FAIRE
Conduire l'évaluation des projets et prendre en compte le retour d'expérience
Croiser et hiérarchiser différents types de données et des observations pour produire une analyse globale
Structurer et organiser des résultats complexes de manière synthétique, pédagogique, rigoureuse et diplomate
Concevoir et développer des supports de communication tenant compte du niveau d'information pertinent
Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
Coordonner les différents projets et éléments des dispositifs d'études
Définir et négocier les moyens nécessaires aux programmes d'études
Définir le champ et la méthodologie de l'étude
Élaborer et proposer des scénarii prospectifs, des prévisions et des simulations
Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
Conseiller et alerter sur les risques techniques et juridiques liés aux projets
SAVOIR-ETRE
Adapter de façon autonome son emploi du temps aux nécessités de service
Organiser son travail de manière autonome et avec méthodologie
Impulser et conduire une démarche de changement
Garantir la bonne restitution de la parole institutionnelle auprès des usagers et des partenaires extérieurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0590997777
Informations complémentaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Merci de :
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
- rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
