Instructeur gestionnaire

Offre n° O971251223001748
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Rue Paul Lacavé - PETIT PARIS, Basse-Terre (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
27/01/2026
Date limite de candidature
27/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous souhaitez contribuer au développement économique et durable du secteur touristique en Guadeloupe ? Rejoignez la Direction du Tourisme du Conseil Régional de Guadeloupe et participez à la mise en œuvre des politiques régionales en faveur du tourisme
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Sous la responsabilité du chef de service du développement de l’offre touristique aura pour missions principales : assurer l’instruction des dossiers relatifs aux aides régionales pour les hébergements ( meublés de tourisme et hôtellerie PO FEDER) et les produits touristiques :

- Accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives

- Mettre en œuvre les procédures d'instruction et de suivi des dossiers pour permettre la prise de décision de l'autorité.

- Assurer le suivi et la gestion des dossiers

- De manière transversale apporter conseil, appui technique et organisationnel

- et assurer une veille et une observation sectorielle

Activités principales
Instruction administrative et technique des dossiers

• Conduire une analyse technique du dossier de demande de subvention
• Saisie sur les divers logiciels métiers ( PROGOS, AIRS DELIB, ASTRE….)
• Rédiger les rapports et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation des dossiers devant les diverses commissions ( Commission tourisme, commission permanente)
• Rédiger des décisions ou des délibérations
• Préparer les actes juridiques de leur notification ( convention, avenant…)
• Notifier la décision au demandeur
• Mettre à jour les tableaux de suivi
• Représenter l'administration dans les réunions au titre des procédures d'instruction
• Assurer le suivi et le contrôle des rapports d’exécution, rédiger les CSF
Suivi et gestion des dossiers
• Mettre à jour des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
• Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation ou de sanction (contrôle sur pièces et sur place – visite de site )
• Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
• Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités
• Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
• Classer et archiver les dossiers

Activités secondaires
• Participation aux projets relevant du service et de la direction.
• Participation aux actions d’animation du service avec les partenaires ( OTI/ EPCI /CTIG / Fédération tourisme de proximité…….)
Profils recherchés
Profil recherché

Domaines de compétences :
• Connaissance de la structure des entreprises et de leur comptabilité
• Connaissance du fonctionnement des aides publiques des entreprises (Droit public, droit administratif, Fonds européens, aides d’Etat …..)
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
• Connaissance des Iles de Guadeloupe et de ses territoires (EPCI)
• Connaissances juridiques : Normes juridiques, hiérarchie…..

Savoirs-faire :
• Procédures de gestion et d'instruction administratives
• Polyvalence dans l'instruction des dossiers
• Maîtrise des outils de bureautique (a minima word, excel) et outlook
• Tenue des tableaux de bord
• Techniques d'accueil et d'écoute active
• Procédures de contrôle
• Techniques rédactionnelles
• Techniques de régulation de conflit
• Tableaux de bord et indicateurs
• Communication orale et écrite
• Actes et écrits administratifs
• Règles de classement et d'archivage des dossiers papiers et numériques
• Techniques et outils de planification
• Logiciels métiers ( PROGOS,ASTRE,AIRSDELIB….)

Savoirs-être :
Rigoureux, méthodique, organisé et autonome, Esprit d'équipe, et bon relationnel, sens de la discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0590804040
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à l’attention du Président du Conseil Régional à l'adresse suivante :
emploi@regionguadeloupe.fr, en précisant l’intitulé du poste auquel vous candidatez.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de préciser vos grade et catégorie d'emploi.
Le processus :
• Étape 1 : Présélection des candidatures.
• Étape 2 : Precall et/ou mise en situation
• Étape 3 : Entretien avec le jury (il est possible qu’un second entretien soit organisé avec la direction générale)
• Étape 4 : Entretien final avec la Direction des Ressources Humaines.
Au terme de ce processus, la décision de l’Autorité Territoriale vous sera adressée dans un délai de 15 à 30 jours

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.