Assistant(e) Socio-éducatif P. 361

Offre n° O971260202001621
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
Voie N 56 Marigot, Saint-Martin (Saint-Martin (978))
Poste à pourvoir le
09/03/2026
Date limite de candidature
05/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Collectivité de Saint-Martin, de par sa qualité de chef de file de l’Aide sociale, doit mettre en œuvre les dispositions règlementaires relatives aux champs de la protection de l’enfance et l’aide aux familles. Un dispositif de recueil, de traitement et d’évaluation des signalements pour prévenir les risques de danger a été mis en place : la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) qui fonctionne en partenariat avec d’autres acteurs institutionnels (justice, éducation nationale, santé, …) afin de rassembler l’ensemble des informations concernant un enfant en difficulté et proposer des solutions adaptées aux parents.

L’assistant(e) socio-éducatif(ve) est chargé(e), entre autres, d’analyser les situations de maltraitance signalées et de proposer, avec les services concernés, une prise en charge des personnes mises en danger. Il(elle) assure aussi des fonctions de conseil auprès des services administratifs ou des partenaires institutionnels relevant de son champ. Il(elle) participe, en lien avec le service de l’Aide sociale à l’Enfance, à la définition et à la mise en œuvre d’actions de prévention, de protection administrative, de soutien à la parentalité ou de médiation familiale.
Missions / conditions d'exercice
Tâches principales :

- Participer au diagnostic social du territoire ;
- Mettre en œuvre les méthodes et les outils d’analyse et de diagnostic à l’usage des travailleurs sociaux ;
- Conseiller sa direction et ses partenaires sur les risques juridiques, sociaux et moraux des cas traités ;
- Procéder à l’évaluation de la situation du mineur dans un délai raisonnable ;
- Participer aux instances d’évaluation ;
- Rédiger un rapport d’évaluation comportant une préconisation d’orientation et soumettre ;
- Contribuer aux actions d’information visant à communiquer sur le dispositif de recueil et de traitement des informations préoccupantes ;
- Elaborer un tableau de bord mensuel de son activité.
Profils recherchés
Compétences requises :

L’assistant(e) socio-éducatif(ve) doit connaître le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale et de protection de l’enfance. Appliquer les techniques de médiation et de résolution de conflits. Etre capable de mettre en œuvre les méthodes d’analyse et de diagnostic des situations sociales.
Esprit d’analyse, méticuleux, rigoureux, organisé, humain, il fait preuve d’un sens du relationnel et d’un goût affirmé pour le travail en équipe.
Savoir rédiger un rapport social ou éducatif et une synthèse.
Il a une bonne maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (applications Office...).

Contact et modalités de candidature

Contact
0590875004
Informations complémentaires
Veuillez joindre une lettre de Motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.