Policier municipal (h/f)
Offre n° O972-202406009498
Publiée le 01/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Sainte-Luce (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
AGENT DE POLICE MUNICIPALE
Missions / conditions d'exercice
En tant que policier municipal, sous l'autorité directe du Maire ou sous la responsabilité du
chef de service de la Police Municipale, vous contribuez au développement de la Police
Municipale
Vous faites respecter les mesures de maintien de bon ordre, de sécurité et de salubrités
publiques. Vous contrôlez l'application de la réglementation et exécutez les directives
données par Monsieur Le Maire dans le cadre de ses pouvoirs.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Assurer les missions de veille technique et de prévention nécessaires au maintien de la
tranquillité publique;
- Participez activement au développement d'une relation de proximité avec la population et les divers partenaires locaux;
- Assurer la surveillance générale de la ville, des infrastructures communales et des diverses manifestations;
- Faire appliquer les arrêtés municipaux permanents et temporaires réglementant le stationnement (PVE), la circulation, les nuisances sonores, les marchés et l'occupation du domaine public;
- Faire appliquer la réglementation relative aux animaux et notamment celle des chiens dangereux;
- Constater les infractions, procéder aux verbalisations et rédiger les rapports;
- Assurer les astreintes
chef de service de la Police Municipale, vous contribuez au développement de la Police
Municipale
Vous faites respecter les mesures de maintien de bon ordre, de sécurité et de salubrités
publiques. Vous contrôlez l'application de la réglementation et exécutez les directives
données par Monsieur Le Maire dans le cadre de ses pouvoirs.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Assurer les missions de veille technique et de prévention nécessaires au maintien de la
tranquillité publique;
- Participez activement au développement d'une relation de proximité avec la population et les divers partenaires locaux;
- Assurer la surveillance générale de la ville, des infrastructures communales et des diverses manifestations;
- Faire appliquer les arrêtés municipaux permanents et temporaires réglementant le stationnement (PVE), la circulation, les nuisances sonores, les marchés et l'occupation du domaine public;
- Faire appliquer la réglementation relative aux animaux et notamment celle des chiens dangereux;
- Constater les infractions, procéder aux verbalisations et rédiger les rapports;
- Assurer les astreintes
Profils recherchés
Connaissances attendues :
- Pouvoirs de police du Maire et attribution des administrations
- Codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-faire :
- Techniques de communication, de gestion des conflits, de médiation
- Qualités rédactionnelles avérées
- Sens de l'autonomie, esprit d'initiative et de responsabilité
- Qualités relationnelles envers la population, les divers partenaires locaux et au sein du service
Savoir-être :
- Sens de la cohésion, du travail d'équipe
- Ouverture d'esprit
- Discrétion et disponibilité
- Bonnes présentation et condition physique
Application des 1607 heures, ARTT, possibilités de travailler dimanches et jours fériés - astreintes
- Pouvoirs de police du Maire et attribution des administrations
- Codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-faire :
- Techniques de communication, de gestion des conflits, de médiation
- Qualités rédactionnelles avérées
- Sens de l'autonomie, esprit d'initiative et de responsabilité
- Qualités relationnelles envers la population, les divers partenaires locaux et au sein du service
Savoir-être :
- Sens de la cohésion, du travail d'équipe
- Ouverture d'esprit
- Discrétion et disponibilité
- Bonnes présentation et condition physique
Application des 1607 heures, ARTT, possibilités de travailler dimanches et jours fériés - astreintes
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le < 01/08/2024 >
À l'adresse suivante :
Monsieur Le Maire
COMMUNE DE SAINTE LUCE
Hôtel de ville
97228 SAINTE LUCE
Pour tout renseignement, s'adresser à < Annabel MONROSE - Service Ressources Humaines>
< rh@mairie-sainte-luce.fr>
À l'adresse suivante :
Monsieur Le Maire
COMMUNE DE SAINTE LUCE
Hôtel de ville
97228 SAINTE LUCE
Pour tout renseignement, s'adresser à < Annabel MONROSE - Service Ressources Humaines>
< rh@mairie-sainte-luce.fr>
Adresse de l'employeur
SAINTE LUCE
>Hôtel de ville
97228 SAINTE-LUCE
>Hôtel de ville
97228 SAINTE-LUCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.