Gardien-Brigadier

Offre n° O972240301378141
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
Hôtel de ville
97212 SAINT JOSEPH
Lieu de travail
SAINT JOSEPH
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Gardien-Brigadier
Police Municipale
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Chef de service, l'agent de police municipale, veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics et de la salubrité publique. Il assure l'exécution des arrêtés du maire et constate les contraventions.
MISSIONS, ACTIVITES, TÂCHES :

Veille et prévention en matière de bon ordre, de tranquillité, sécurité et salubrité publique
1. Veiller au respect de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
* Informer les administrés de la réglementation en vigueur : bruit, circulation, stationnement, ordures
* En contrôler le respect
* Identifier les lieux nécessitant une surveillance : sites sensibles, écoles, voie de circulation, établissement accueillant le public.
* En assurer la surveillance : présence, ronde, ilotage.
* Assurer la sécurité des écoliers (traversée des passages piétons)
* Être informé et veiller au bon déroulement des manifestations publiques : information, encadrement, présence
* Recherche et relevé des infractions et information de la hiérarchie
2. Administrative et contrôle juridique - Veille réglementaire
* Analyser et gérer des situations, parfois dans l'urgence
* Veiller au respect du code de la route ; verbaliser les stationnements interdits
Recherche et relevé des infractions et information de la hiérarchie
a) Effectuer des recherches administratives, relever des infractions :
* Recueillir les renseignements de différentes sources
* Enquêter sur le terrain à la suite de ces signalements
* Faire remonter les observations
* Intervenir : réaliser une enquête administrative, établir un procès-verbal
b) Rédiger et transmettre des rapports et des procès-verbaux
* Rédiger des rapports d'activités et des comptes-rendus de mission
* Tenir le registre de main courante
* Enregistrer les doléances
* Encaisser et enregistrer les amendes
c) Assurer les services au public
* Accueillir, informer, orienter vers les services compétents
* . Porter assistance aux personnes en danger
* . Dialoguer avec les publics en difficultés
* . Gérer le service des objets trouvés
d) Assurer une permanence opérationnelle et organisationnelle
* Participer à l'organisation de la continuité du service public (permanences, rondes, accueil radio ou téléphonique...)

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES :

- Gestion des VHU
- Délivrance de documents administratifs
- Régulation de la circulation
- Interpellations
- Lutte contre le bruit, constat des infractions au code de la route,
- Au code de l'urbanisme, de l'environnement...
-Visionnage et enregistrement d'images au CSU
Profils recherchés
PROFIL H/F
Fortes qualités relationnelles, aptitude au management d'une équipe, respect de la déontologie, sens des relations avec le public.

QUALIFICATIONS REQUISES
Profession et condition d'exercice réglementées. Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue

CONNAISSANCES REQUISES

a) Savoirs
- Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétences
- Evènements locaux susceptibles d'entrainer une surveillance ou une intervention
- Pouvoirs de police du maire et attribution des administrations
- Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
- Codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
- Obligation personnelle de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
- Techniques d'interpellation
- Gestes de premier secours
- Techniques de maniement des armes
- Techniques de base en matière de communication écrite ou orale
- Fonctionnement et attribution des principaux services publics
- Procédures de permanence
- Règlement de fonctionnement et de sécurité d'un poste de police municipale
- Technique de communication radio
- Règles relatives aux ERP
- Techniques de résolution des conflits et de médiation

b) Savoir faire
- Bonnes aptitudes rédactionnelles
- Savoir rendre compte
- Capacité à mobiliser et à fédérer

c) Savoir être
- Assertivité et aisance relationnelle
- Discrétion et disponibilité
- Autonomie
- Capacité d'écoute
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Rigueur
- Discrétion

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
Hôtel de ville
97212 SAINT JOSEPH

Pour tout renseignement, s'adresser à < Service Ressources Humaines >
< courrier@stjoseph972.fr>

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.