DIRECTRICE/TEUR GÉNÉRAL(E) DES SERVICES

Offre n° O972240401379715
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MORNE ROUGE
Hôtel de ville
97260 MORNE ROUGE
Lieu de travail
MORNE ROUGE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DIRECTRICE/TEUR GÉNÉRAL(E) DES SERVICES
DIRECTION GENERALE
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en oeuvre, sous la direction du Maire et ou des élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale.
- Gérer les moyens humains et financiers de la commune.

Mettre en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal :
- Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
- Assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
y participer et y intervenir si nécessaire,
- Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...).
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en oeuvre les décisions).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique :
Plan local d'urbanisme : gérer les relations avec les partenaires, assurer le secrétariat, convoquer aux réunions, contrôler les procédures, préparer et suivre les délibérations...,
Dossiers « Voiries et réseaux » : montage des dossiers, préparation des délibérations, suivi financier...
Électrification rurale : suivi des dossiers confiés au SDEPA, préparation des délibérations...
- Relire l'ensemble des documents administratifs et techniques.

* Gérer les moyens humains :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs, scolaire/périscolaire et entretien.
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative...).
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.

* Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs...
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (Ramassage scolaire, Contrat enfance jeunesse, association périscolaire, aide à domicile...) et préparer les justificatifs.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l'ensemble des documents financiers
Profils recherchés
* Compétences techniques :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections,
droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide
sociale.
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés.
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.

* Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
Développer et entretenir un réseau professionnel.
Etre organisé, rigoureux et méthodique.
Etre efficace et réactif.
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.

* Compétences managériales :
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en oeuvre contrôler, coordonner et animer.
Sens de la décision et de l'autorité.
Savoir arbitrer et régler les conflits.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le < 03/05/2024 >

À l'adresse suivante :

AVENUE EDGARD NESTORET
97260 LE MORNE-ROUGE

MONSIEUR Servius CHARLES-DONATIEN
cds.serge@live.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.