RESPONSABLE CLSPD
Offre n° O972250226001037
Publiée le 26/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lamentin (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le responsable CLSPD est en charge de la mise en œuvre et de l'animation du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, qui regroupe les acteurs institutionnels (police, justice, collectivités, services sociaux, etc.) pour élaborer des actions locales de prévention et de lutte contre la délinquance. Il coordonne les projets et veille à leur efficacité sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
M1 :Animation du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) :
-Organiser et animer les réunions du CLSPD, en réunissant l’ensemble des partenaires impliqués dans la prévention de la délinquance (police, justice, éducation, associations, collectivités locales).
- Veiller à la bonne communication entre les différents acteurs pour assurer une approche cohérente de la sécurité et de la prévention.
-Elaboration et mise en œuvre de la politique de prévention :
-Définir, en collaboration avec les partenaires, les priorités locales en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.
-Développer des actions spécifiques adaptées aux problématiques locales (prévention de la délinquance juvénile, prévention de la violence, de l'addiction, etc.).
-Coordonner les projets en fonction des besoins identifiés, en s'assurant de leur suivi et de leur évaluation.
M3 :Suivi des dispositifs de prévention :
-Suivre l’évolution des indicateurs de délinquance à l’échelle locale (statistiques policières, incidents signalés, etc.).
-Evaluer l’efficacité des actions de prévention mises en place et proposer des ajustements si nécessaire.
-Mettre en place des dispositifs de médiation et de réinsertion pour les publics à risque.
M4 :Médiation et gestion des conflits :
-Assurer la médiation dans les conflits de voisinage ou les situations de tensions sociales pouvant entraîner des phénomènes de délinquance.
-Favoriser les initiatives visant à renforcer la cohésion sociale et la prévention de la violence dans les quartiers sensibles.
M5 :Veille et coordination des partenariats :
-Identifier et mobiliser les partenaires locaux (associations, services sociaux, éducateurs, etc.) pour mener des actions de prévention.
-Assurer la coordination entre les différents acteurs publics et privés pour mettre en œuvre des projets efficaces.
M6 :Sensibilisation et communication :
-Organiser des actions de sensibilisation auprès des citoyens pour les informer des dispositifs de prévention et de sécurité mis en place dans la commune.
-Assurer la communication externe du CLSPD, notamment en lien avec les médias et la population locale.
M7: Gestion des finances et des ressources :
-Participer à la recherche de financements pour les projets de prévention (subventions publiques, partenariats privés, etc.).
-Assurer le suivi budgétaire des actions et projets en cours.
M1 :Animation du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) :
-Organiser et animer les réunions du CLSPD, en réunissant l’ensemble des partenaires impliqués dans la prévention de la délinquance (police, justice, éducation, associations, collectivités locales).
- Veiller à la bonne communication entre les différents acteurs pour assurer une approche cohérente de la sécurité et de la prévention.
-Elaboration et mise en œuvre de la politique de prévention :
-Définir, en collaboration avec les partenaires, les priorités locales en matière de sécurité et de prévention de la délinquance.
-Développer des actions spécifiques adaptées aux problématiques locales (prévention de la délinquance juvénile, prévention de la violence, de l'addiction, etc.).
-Coordonner les projets en fonction des besoins identifiés, en s'assurant de leur suivi et de leur évaluation.
M3 :Suivi des dispositifs de prévention :
-Suivre l’évolution des indicateurs de délinquance à l’échelle locale (statistiques policières, incidents signalés, etc.).
-Evaluer l’efficacité des actions de prévention mises en place et proposer des ajustements si nécessaire.
-Mettre en place des dispositifs de médiation et de réinsertion pour les publics à risque.
M4 :Médiation et gestion des conflits :
-Assurer la médiation dans les conflits de voisinage ou les situations de tensions sociales pouvant entraîner des phénomènes de délinquance.
-Favoriser les initiatives visant à renforcer la cohésion sociale et la prévention de la violence dans les quartiers sensibles.
M5 :Veille et coordination des partenariats :
-Identifier et mobiliser les partenaires locaux (associations, services sociaux, éducateurs, etc.) pour mener des actions de prévention.
-Assurer la coordination entre les différents acteurs publics et privés pour mettre en œuvre des projets efficaces.
M6 :Sensibilisation et communication :
-Organiser des actions de sensibilisation auprès des citoyens pour les informer des dispositifs de prévention et de sécurité mis en place dans la commune.
-Assurer la communication externe du CLSPD, notamment en lien avec les médias et la population locale.
M7: Gestion des finances et des ressources :
-Participer à la recherche de financements pour les projets de prévention (subventions publiques, partenariats privés, etc.).
-Assurer le suivi budgétaire des actions et projets en cours.
Profils recherchés
Connaissances en droit et sécurité publique : Maîtrise des enjeux législatifs et réglementaires relatifs à la sécurité et à la délinquance.
Gestion de projet : Capacité à définir des objectifs, élaborer des plans d'action, et suivre leur mise en œuvre de manière efficace.
Compétences en médiation et résolution de conflits : Aptitude à gérer des situations conflictuelles et à trouver des solutions adaptées.
Coordination et animation de groupe : Capacité à animer des réunions et à coordonner une équipe d’acteurs très variés (police, justice, associations, etc.).
Communication : Compétences en communication écrite et orale pour élaborer des rapports, présenter des projets et dialoguer avec les partenaires.
Sens de l’écoute et de l’analyse : Capacité à analyser les besoins locaux en matière de sécurité et de prévention de la délinquance et à y répondre de manière proactive
Gestion de projet : Capacité à définir des objectifs, élaborer des plans d'action, et suivre leur mise en œuvre de manière efficace.
Compétences en médiation et résolution de conflits : Aptitude à gérer des situations conflictuelles et à trouver des solutions adaptées.
Coordination et animation de groupe : Capacité à animer des réunions et à coordonner une équipe d’acteurs très variés (police, justice, associations, etc.).
Communication : Compétences en communication écrite et orale pour élaborer des rapports, présenter des projets et dialoguer avec les partenaires.
Sens de l’écoute et de l’analyse : Capacité à analyser les besoins locaux en matière de sécurité et de prévention de la délinquance et à y répondre de manière proactive
Contact et modalités de candidature
Contact
0596666888
Informations complémentaires
LETTRE DE MOTIVATION ET CURRICULUM VITAE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.