Directeur Stratégie et de l’Appui au Développement

Offre n° O972250226001243
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lamentin (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Directeur de la Stratégie et de l’Appui au Développement a pour mission de piloter la définition, la mise en œuvre et le suivi des projets stratégiques de la collectivité. Il ou elle est responsable de l’accompagnement des services dans l’élaboration de leurs projets et de l’optimisation des ressources disponibles pour le développement de la commune. Ce poste nécessite une vision stratégique des enjeux territoriaux ainsi qu'une capacité à coordonner plusieurs projets transversaux. Il ou elle pilote les services rattachés à la Direction dont il ou elle a la charge.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

M1 : Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de la collectivité :

- Définir, en concertation avec les élus et la direction générale, les orientations stratégiques à moyen et long terme pour le développement de la commune.

- Analyser les besoins et les enjeux du territoire (économiques, sociaux, environnementaux) afin de proposer une stratégie cohérente avec les priorités politiques locales.

- Concevoir et piloter des plans de développement pluriannuels, en tenant compte des budgets disponibles et des contraintes organisationnelles.

- Identifier les opportunités de financement pour les projets de la commune (subventions, partenariats publics-privés, appels à projets, etc.).

M2 : Pilotage et coordination des projets de développement :

- Accompagner les services municipaux dans l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre de projets structurants pour le territoire (aménagement urbain, équipements publics, développement économique, transition énergétique, etc.).

- Mettre en place des outils de gestion de projet adaptés pour garantir la qualité, la rentabilité et le respect des délais des projets menés.

- Animer et coordonner les groupes de travail transversaux impliqués dans les projets (services techniques, services administratifs, partenaires externes).

- Assurer la gestion de la performance des projets et proposer des ajustements si nécessaire, en fonction de l’avancement et des résultats obtenus.

M3 : Appui à l'innovation et à la transformation des services publics :

- Accompagner les services dans la mise en œuvre de réformes ou de projets d’innovation pour améliorer la qualité du service public et optimiser l’utilisation des ressources.
- Mettre en place une culture de l’innovation dans les services municipaux, en favorisant l'expérimentation de nouvelles solutions organisationnelles ou technologiques.

- Assurer la gestion du changement en accompagnant les agents dans la transformation des processus de travail et la mise en place de nouveaux outils.

M4 : Management et gestion des équipes :

- Manager une équipe pluridisciplinaire (chefs de projets, responsables de développement, experts techniques) et coordonner leurs actions pour garantir l’efficacité des projets.

- Mettre en place des actions de formation et de développement des compétences pour les agents sous sa responsabilité, en lien avec les objectifs de la collectivité.

- Assurer le bon fonctionnement de l’équipe, en garantissant un environnement de travail collaboratif et motivant.

M5 : Veille stratégique et analyse des tendances :

- Assurer une veille stratégique sur les évolutions législatives, réglementaires, économiques et sociales qui peuvent impacter les projets et la stratégie de développement de la commune.

- Identifier les tendances en matière de développement territorial et de politiques publiques pour orienter les choix stratégiques de la collectivité.

- Réaliser des études d'impact des projets et des politiques mises en place, pour évaluer leur efficacité et leur pertinence.

M6 : Gestion des relations partenariales et institutionnelles :

- Entretenir des relations de partenariat avec les acteurs externes (autres collectivités locales, entreprises, associations, institutions publiques, etc.) afin de favoriser la mise en œuvre des projets de développement.

- Représenter la collectivité lors de réunions et événements avec des partenaires externes, en lien avec la stratégie de développement.

- Participer aux réseaux et groupes de travail nationaux ou régionaux pour partager les bonnes pratiques et influencer les politiques de développement territorial.
Profils recherchés
- Expertise en stratégie de développement territorial, gestion de projets et transformation des organisations publiques.
- Bonne maîtrise des outils de planification stratégique et de gestion de projet (Tableaux de bord, logiciels de gestion de projets, etc.).
- Connaissance approfondie des financements publics (subventions, fonds européens, appels à projets) et des mécanismes de financement pour les projets d’investissement public.
- Compétence en conduite du changement et en gestion de la transformation des services publics.
- Expérience significative dans le management d’équipes pluridisciplinaires et de projets complexes.
- Capacité à coordonner des équipes internes et à travailler en transversalité avec différents services et partenaires externes.
- Capacités de leadership et de prise de décision, en particulier dans des contextes complexes et évolutifs.
- Excellentes capacités de communication, à la fois écrite et orale, pour présenter des projets et défendre les choix stratégiques auprès des élus, des partenaires et des équipes.
- Grande capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes dans des contextes variés et mouvants.
- Sens du service public et capacité à travailler avec une forte éthique professionnelle.
- Proactivité et sens de l’innovation pour anticiper les besoins futurs et les solutions à mettre en place.

Contact et modalités de candidature

Contact
0596666888
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.