DIRECTEUR-TRICE DOMAINES, SITES et MUSEES
Offre n° O972250505001385
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Centre Ville, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
04/07/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Collectivité Territoriale de Martinique dispose de plusieurs (5) collections labellisées Musées de France.
Les musées sont les suivants : Musée Histoire Ethnographie, Musée d’Archéologie, Maison de la Canne, Musée du Père Pinchon, Eco Musée. Les collections concernent les classifications suivantes : Archéologie, Ethnologie, Histoire naturelle, Industriel, moderne et contemporain.
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe de la Culture, Art, Patrimoine, le (la) directeur(trice) des sites, domaines et musées qui devra avoir un grade de conservateur Musées Patrimoine scientifique, technique et naturel et/ou d’Attaché du patrimoine confirmé dans les domaines précités (MPSTN), est à la tête de structures qui proposent au public une offre de valorisation du patrimoine martiniquais. Il-elle définit ainsi la politique des ressources humaines et recrute une grande partie du personnel.
Le rôle d’un conservateur et/ou d’attaché de patrimoine confirmé de musée est de protéger, étudier, mettre en valeur et diffuser les collections d’un musée et de veiller au maintien de la cohérence de la muséographie/scénographie.
Ses fonctions de directeur couvrent de nombreuses missions et responsabilités. Mais sa mission principale est avant tout d’encadrer l’Instance de Coordination et tous ses collaborateurs rattachés aux sites domaines et musées.
Il-elle devra veiller à la préservation des œuvres d’arts, organiser et superviser les expositions temporaires et permanentes
Les musées sont les suivants : Musée Histoire Ethnographie, Musée d’Archéologie, Maison de la Canne, Musée du Père Pinchon, Eco Musée. Les collections concernent les classifications suivantes : Archéologie, Ethnologie, Histoire naturelle, Industriel, moderne et contemporain.
Placé sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe de la Culture, Art, Patrimoine, le (la) directeur(trice) des sites, domaines et musées qui devra avoir un grade de conservateur Musées Patrimoine scientifique, technique et naturel et/ou d’Attaché du patrimoine confirmé dans les domaines précités (MPSTN), est à la tête de structures qui proposent au public une offre de valorisation du patrimoine martiniquais. Il-elle définit ainsi la politique des ressources humaines et recrute une grande partie du personnel.
Le rôle d’un conservateur et/ou d’attaché de patrimoine confirmé de musée est de protéger, étudier, mettre en valeur et diffuser les collections d’un musée et de veiller au maintien de la cohérence de la muséographie/scénographie.
Ses fonctions de directeur couvrent de nombreuses missions et responsabilités. Mais sa mission principale est avant tout d’encadrer l’Instance de Coordination et tous ses collaborateurs rattachés aux sites domaines et musées.
Il-elle devra veiller à la préservation des œuvres d’arts, organiser et superviser les expositions temporaires et permanentes
Missions / conditions d'exercice
o Chargé de l’inventaire, de l’étude et de la mise en valeur et de conservation des collections.
o Etoffer l’offre des musées en prospectant de nouvelles acquisitions
o Elaboration et rédaction pour la mise en œuvre du projet artistique et culturel et/ou du projet scientifique et culturel des sites, domaines et musées,
o Coordonner différents corps de métiers, restaurateurs, personnels administratifs ou techniques
o Programmation artistique et culturelle des structures déterminées avec l’instance de Coordination
o Création, production et diffusion d’évènements artistiques dans et hors les murs
o Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d’une politique publique
o Veille et observation sectorielle
o Management intermédiaire
o Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
o Élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier
o Pilotage et développement des ressources humaines
o Planification des besoins patrimoniaux
o Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
o Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
o Promotion de l'action publique et communication
o Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
o Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
o Élaborer des stratégies et des plannings de conservation et de restauration
o Etoffer l’offre des musées en prospectant de nouvelles acquisitions
o Elaboration et rédaction pour la mise en œuvre du projet artistique et culturel et/ou du projet scientifique et culturel des sites, domaines et musées,
o Coordonner différents corps de métiers, restaurateurs, personnels administratifs ou techniques
o Programmation artistique et culturelle des structures déterminées avec l’instance de Coordination
o Création, production et diffusion d’évènements artistiques dans et hors les murs
o Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d’une politique publique
o Veille et observation sectorielle
o Management intermédiaire
o Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
o Élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier
o Pilotage et développement des ressources humaines
o Planification des besoins patrimoniaux
o Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
o Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
o Promotion de l'action publique et communication
o Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
o Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
o Élaborer des stratégies et des plannings de conservation et de restauration
Profils recherchés
Formation supérieure Bac +4/5 - Institut National du Patrimoine (Ex école nationale du Patrimoine)
• Connaissance culturelle développée, spécialités Patrimoine, scientifique, technique et naturel,
• Expertise sur les cultures des peuples de la Caraïbe et du bassin géographique des Amériques et Caraïbes
• Bonnes notions de l’histoire et de l’environnement Caribéen de l’histoire de l’art
• Connaissance des langues étrangères
• Connaissances des milieux muséaux
• Fonctionnement des intercommunalités
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du patrimoine culturel immatériel, des arts plastiques, de la muséologie, et du numérique
• Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
• Évolution des pratiques amateurs et professionnelles
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Techniques de négociation et de communication
• Domaines et techniques du spectacle vivant, du patrimoine culturel immatériel, des arts plastiques, de la muséologie, et du numérique
• Actualité nationale et internationale de la création contemporaine et de la diffusion
• Règles administratives et financières des commandes et de l'achat public de prestations artistiques
• Principes de la gestion financière publique et privée
• Fonctionnement des sites domaines et musées
• Réseaux professionnels de création de production et de diffusion au niveau local, national et international
• Principes de la médiation culturelle et des partenariats associatifs
• Méthodes et techniques de l'évaluation de l'action culturelle
• Projets et programmes des autres établissements culturels à différents niveaux
• Dispositifs d'accompagnement et financements des établissements culturels
• Statut juridique des artistes et intermittents
• Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
• Droit de la propriété artistique et littéraire
• Modalités d'accueil des artistes en résidence
• Droit de la propriété intellectuelle, de la production et de la diffusion d'œuvres originales
• Procédures contractuelles de coproduction et diffusion
• Financements et dispositifs d'accompagnement des projets artistiques
- Expériences managériales et logistiques
Savoir-être :
Véritable homme/femme multi-casquette, les compétences du/de la directeur/trice des sites domaines et musées sont vastes et nécessitent un véritable leadership et esprit d’équipe.
- Aisance relationnelle
- Dynamisme, esprit d’équipe
- Sens des relations humaines
- Rigueur et autonomie
- Méthode
- Dynamisme et réactivité
-Esprit d’équipe et Esprit de synthèse
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de l’organisation
- Adaptabilité
- Capacité d’anticipation et réactivité
• Connaissance culturelle développée, spécialités Patrimoine, scientifique, technique et naturel,
• Expertise sur les cultures des peuples de la Caraïbe et du bassin géographique des Amériques et Caraïbes
• Bonnes notions de l’histoire et de l’environnement Caribéen de l’histoire de l’art
• Connaissance des langues étrangères
• Connaissances des milieux muséaux
• Fonctionnement des intercommunalités
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du patrimoine culturel immatériel, des arts plastiques, de la muséologie, et du numérique
• Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
• Évolution des pratiques amateurs et professionnelles
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Techniques de négociation et de communication
• Domaines et techniques du spectacle vivant, du patrimoine culturel immatériel, des arts plastiques, de la muséologie, et du numérique
• Actualité nationale et internationale de la création contemporaine et de la diffusion
• Règles administratives et financières des commandes et de l'achat public de prestations artistiques
• Principes de la gestion financière publique et privée
• Fonctionnement des sites domaines et musées
• Réseaux professionnels de création de production et de diffusion au niveau local, national et international
• Principes de la médiation culturelle et des partenariats associatifs
• Méthodes et techniques de l'évaluation de l'action culturelle
• Projets et programmes des autres établissements culturels à différents niveaux
• Dispositifs d'accompagnement et financements des établissements culturels
• Statut juridique des artistes et intermittents
• Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
• Droit de la propriété artistique et littéraire
• Modalités d'accueil des artistes en résidence
• Droit de la propriété intellectuelle, de la production et de la diffusion d'œuvres originales
• Procédures contractuelles de coproduction et diffusion
• Financements et dispositifs d'accompagnement des projets artistiques
- Expériences managériales et logistiques
Savoir-être :
Véritable homme/femme multi-casquette, les compétences du/de la directeur/trice des sites domaines et musées sont vastes et nécessitent un véritable leadership et esprit d’équipe.
- Aisance relationnelle
- Dynamisme, esprit d’équipe
- Sens des relations humaines
- Rigueur et autonomie
- Méthode
- Dynamisme et réactivité
-Esprit d’équipe et Esprit de synthèse
- Aisance relationnelle, sens de l’écoute et de l’organisation
- Adaptabilité
- Capacité d’anticipation et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.