Gestionnaire de Marchés de Travaux et Etudes

Offre n° O972250507001443
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le François (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire des marchés de travaux et études à la Direction de la Commande Publique et des Achats (CPA) de la Ville du François.

Au sein de la Direction CPA, constituée de 3 collaborateurs, le service en charge des travaux et des études est chargé de mettre en œuvre les procédures relatives aux marchés publics pour répondre à un projet d'achat et conseiller les acheteurs sur les risques et/ou bénéfices des procédures engagées.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
• Conseiller les acheteurs sur les procédures, les formes de marchés de la commande publique,
• Optimiser et sécuriser l'achat public, aider et assister les directions en assurant la sécurité juridique des procédures de passation des marchés publics,
• Appliquer les méthodes et démarches d'achats, et développer une stratégie d'achats pertinente selon le secteur d'achat travaillé (sourcing, benchmark, participation à la définition du besoin, à l'élaboration du cahier des charges, négociation),
• Exécuter les actes administratifs de la commande publique (reconductions, avenants, déclarations obligatoires...),
• Piloter la procédure de passation du projet achat de la publication à la notification,
• Élaborer et rédiger les pièces administratives de la commande publique (CCAP, RC, AAPC, AE, annexes...) à partir des éléments communiqués par l’acheteur,
• Mise à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations.


Missions / conditions d'exercice :
• Analyser l'exécution des précédents marchés, effectuer du sourcing et des benchmarks ;
• Mettre en œuvre, dans les procédures et contrats, des leviers de performance économique et de développement durable ;
• Instruire les dossiers de consultation des entreprises (DCE) (travaux, prestations intellectuelles, maîtrise d'œuvre) ;
• Rédiger les avis de publicité et les publier sur les supports adaptés ;
• Réaliser l'ouverture des plis en commission, vérifier les dossiers, rédiger les Procès-Verbaux ainsi que les courriers de complément aux entreprises ;
• Rédiger les courriers aux opérateurs économiques au sujet des offres irrégulières, inacceptables, inappropriées ou jugées anormalement basses ;
• Préparer et participer aux séances de négociation ;
• Effectuer un reporting du suivi de la procédure et de la performance des achats.
Profils recherchés
• Issu d'une formation minimum Bac à Bac+3 dans les domaines juridiques, économiques ou ingénieries, vous disposez d'une expérience réussie dans un service de la commande publique. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre curiosité et vos qualités relationnelles.
• Maîtrise des règles de la commande publique,
• Capacité d’analyse et d’expertise en matière de marchés publics,
• Connaissance de l’environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la rationalisation des coûts,
• Connaissance du fonctionnement des structures territoriales, des Services Techniques,
• Maîtrise des technologies de la bureautique. Vous justifiez de compétences rédactionnelles et informatiques (utilisation des logiciels Excel, Word, PowerPoint, CIRIL).
• Capacité à gérer simultanément plusieurs activités, sens de l’organisation, polyvalence,
• Capacités rédactionnelles et relationnelles,
• Respect de la confidentialité dans la gestion de tous les dossiers,
• Autonomie dans le travail,
• Sens du service public,
• Organisation, rigueur, ponctualité, esprit d’initiative, esprit d’équipe,
• Diplomatie, disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0596543002
Informations complémentaires
Cv et Lettre de motivation à l'attention de M. Le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.