Chargé(e) de collecte et de traitement d’archives iconographiques et audiovisuelles

Offre n° O972250516000722
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Morne Tartenson Ouest, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
19/06/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la cheffe de service, le ou la chargé.e de la collecte et du traitement des archives iconographiques et audiovisuelles, veille à la bonne conservation de ces fonds, instruit les réponses aux demandes de recherches spécifiques et participe aux actions de valorisations de ces fonds.
Missions / conditions d'exercice
• COORDONNER LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES ARCHIVES ORALES ET AUDIOVISUELLES
• Elaborer des programmes
• Animer et former un réseau de collecteurs
• Rédiger les conventions en vue de l’acquisition d’archives
• Assurer une assistance technique auprès des collecteurs
• Traitement matériel : numérisation et migration, montage vidéo
• Traitement scientifique : classer, décrire et produire des instruments de recherches
• Réaliser des supports méthodologiques et de communication

• COORDONNER LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES ARCHIVES ICONOGRAPHIQUES
• Prospecter en vue de l’enrichissement des fonds iconographique
• Programmer et suivre les actions de traitement et de valorisation des fonds iconographiques
• Coter, classer, conditionner les documents iconographiques, élaborer les instruments de recherches
• Saisir dans le système d’information archivistique (GAIA) les documents des différentes sous-séries
• Concevoir des systèmes descriptifs (thésaurus, dictionnaire) nécessaire à l’indexation

• Participer à des actions collectives du service
Profils recherchés
Licence professionnelle : archivistique, métiers de l’information ou niveau équivalent
Archivistique (avec spécialisation dans les techniques de l’audiovisuel) / Bonne culture générale, notamment en histoire sociale, anthropologique et des institutions / Histoire de la Martinique et des Antilles / Histoire de l’art (photographies, estampes) / Conservation matérielle des documents.

Expérience préalable en service d’archives requise
Une expérience dans le traitement des archives sonores/audiovisuelles et/ou iconographiques serait un plus.

Compétences techniques :
• Connaissances solides en archivistique (notamment normes de description archivistique, tri et sélection)
• Sens de l’analyse et de la synthèse
• Bonne culture générale, notamment en histoire des Antilles, histoire des institutions, histoire de l’art, techniques de l’audiovisuel…
• Maîtrise des techniques documentaires (classement, indexation)
• Aisance avec l’outil informatique (maîtrise du SIA GAIA et de la Suite Office)
• Bonnes notions des normes et règles de conservation des documents
• Bonne connaissance des supports audiovisuels et de leur traitement
• Bonnes capacités rédactionnelles

Savoir être :
• Très grand sens du service public
• Respect du secret professionnel et discrétion
• Ténacité et réactivité
• Méthode et esprit de synthèse
• Sens des relations humaines
• Sens de la pédagogie
• Sens du travail en équipe
• Curiosité intellectuelle
• Très bonne expression écrite et orale

Contact et modalités de candidature

Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation + CV actualisé, copies des diplômes) devront être adressées à Monsieur Le
Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en objet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.