Agent d'accueil

Offre n° O972250521001435
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Esprit (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil en mairie est le premier interlocuteur des usagers. Il assure l’accueil physique et téléphonique, oriente les visiteurs, fournit les renseignements de premier niveau et facilite l’accès aux différents services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueillir, informer et orienter les usagers (physiquement, par téléphone ou par mail)

Fournir des renseignements d’ordre général sur les démarches administratives (état civil, urbanisme, élections, etc.)

Gérer le standard téléphonique et rediriger les appels vers les services concernés

Assurer la gestion du courrier (réception, enregistrement, distribution)

Maintenir à jour les supports d’information à destination du public (brochures, affichages, formulaires)

Veiller à la bonne tenue de l’espace d’accueil

Compétences requises :
Accueil et relation avec le public

Connaissance de base des procédures administratives

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie)

Sens de l’écoute, diplomatie, courtoisie

Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Profils recherchés
Qualités personnelles :
Patience, rigueur, sens du service public

Bonne présentation et aisance à l’oral

Capacité à gérer les situations de stress ou de conflit avec calme

Contact et modalités de candidature

Contact
0596566102
Informations complémentaires
CV+ lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.