AGENT INSTRUCTEUR FEDER
Offre n° O972250626002259
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Gaston Deferre, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef·fe de service FEDER et du Chef·fe de bureau Numérique, Recherche-Innovation et Transport
AGENT INSTRUCTEUR FEDER centre d'assistance a pour mission :
- Instruction des demandes d’aides des dossiers relevant de son portefeuille de dossiers
- Participation aux travaux de contrôle et d’audit des dossiers de son portefeuille en lien avec le service « contrôle et appui juridique, formation »
- Participation à la certification des dépenses des dossiers non instruits par l’agent en lien avec le service « Certification des dépenses »
- Mise en œuvre de la stratégie de la Collectivité
AGENT INSTRUCTEUR FEDER centre d'assistance a pour mission :
- Instruction des demandes d’aides des dossiers relevant de son portefeuille de dossiers
- Participation aux travaux de contrôle et d’audit des dossiers de son portefeuille en lien avec le service « contrôle et appui juridique, formation »
- Participation à la certification des dépenses des dossiers non instruits par l’agent en lien avec le service « Certification des dépenses »
- Mise en œuvre de la stratégie de la Collectivité
Missions / conditions d'exercice
- Instruction des demandes d’aides des dossiers relevant de son portefeuille de dossiers
- Participation aux travaux de contrôle et d’audit des dossiers de son portefeuille en lien avec le service « contrôle et appui juridique, formation »
- Participation à la certification des dépenses des dossiers non instruits par l’agent en lien avec le service « Certification des dépenses »
- Mise en œuvre de la stratégie de la Collectivité
Instruction des dossiers de demande de subvention :
- Analyser l’éligibilité au FEDER de l’opération et du porteur de projet,
- Analyser la viabilité et de la faisabilité d'un projet,
- Recenser les modes possibles d’accompagnement du projet,
- Repérer les leviers d’intervention possibles en matière d’accompagnement des entreprises,
- Analyser les cofinancements,
- Analyser la réglementation liée au secteur d’activité,
- Réaliser des visites sur site,
- Rédiger les rapports, notes et tout document d’aide à la décision,
- Elaborer tout autres documents (courriers, …), nécessaires dans le cadre de l’instruction,
- Accompagner les porteurs de projet,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des porteurs de projet,
- Porter l’information aux porteurs de projet,
- Présenter des projets devant les instances décisionnaires,
- Elaborer des projets d’arrêtés délibérés et délibération,
- Elaborer des conventions,
- S’assurer de la programmation et du suivi budgétaire des dossiers,
- Suivre les demandes de subvention,
- Entretenir les relations avec les partenaires extérieurs,
- Réaliser des statistiques sur les dossiers,
- Réaliser le tri, le classement et archivage des dossiers,
- Renseigner les systèmes de gestion informatisés des programmes,
Participation aux contrôles assurés par les corps de contrôle internes et externes :
- Traitement des recours en collaboration avec le Service Certificateur
- Contrôles : interface avec les organismes de contrôle
Certification de dépenses :
- Accueillir et orienter les porteurs de projet
- S’assurer de la remontée des dépenses
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Certification du service fait : rapports ; visites sur place, etc…
- Contrôler les factures, le service fait et la liquidation
- Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Clôturer le dossier et procéder à son archivage
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
- Agir en transversalité avec l’instructeur pour s’assurer sur le terrain de l’utilisation des fonds alloués (visites de contrôle des bénéficiaires des aides)
- Accompagner et être force de proposition auprès des bénéficiaires d'aide lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés à la remontée de dépenses, sur demande ou non des instructeurs
Activités annexes :
Participer à des réunions sur les thématiques liées à son domaine d’activité
Participer aux manifestations organisées par les partenaires
- Participation aux travaux de contrôle et d’audit des dossiers de son portefeuille en lien avec le service « contrôle et appui juridique, formation »
- Participation à la certification des dépenses des dossiers non instruits par l’agent en lien avec le service « Certification des dépenses »
- Mise en œuvre de la stratégie de la Collectivité
Instruction des dossiers de demande de subvention :
- Analyser l’éligibilité au FEDER de l’opération et du porteur de projet,
- Analyser la viabilité et de la faisabilité d'un projet,
- Recenser les modes possibles d’accompagnement du projet,
- Repérer les leviers d’intervention possibles en matière d’accompagnement des entreprises,
- Analyser les cofinancements,
- Analyser la réglementation liée au secteur d’activité,
- Réaliser des visites sur site,
- Rédiger les rapports, notes et tout document d’aide à la décision,
- Elaborer tout autres documents (courriers, …), nécessaires dans le cadre de l’instruction,
- Accompagner les porteurs de projet,
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des porteurs de projet,
- Porter l’information aux porteurs de projet,
- Présenter des projets devant les instances décisionnaires,
- Elaborer des projets d’arrêtés délibérés et délibération,
- Elaborer des conventions,
- S’assurer de la programmation et du suivi budgétaire des dossiers,
- Suivre les demandes de subvention,
- Entretenir les relations avec les partenaires extérieurs,
- Réaliser des statistiques sur les dossiers,
- Réaliser le tri, le classement et archivage des dossiers,
- Renseigner les systèmes de gestion informatisés des programmes,
Participation aux contrôles assurés par les corps de contrôle internes et externes :
- Traitement des recours en collaboration avec le Service Certificateur
- Contrôles : interface avec les organismes de contrôle
Certification de dépenses :
- Accueillir et orienter les porteurs de projet
- S’assurer de la remontée des dépenses
- Apprécier la validité des pièces justificatives
- Certification du service fait : rapports ; visites sur place, etc…
- Contrôler les factures, le service fait et la liquidation
- Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres)
- Clôturer le dossier et procéder à son archivage
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des engagements et réalisations
- Agir en transversalité avec l’instructeur pour s’assurer sur le terrain de l’utilisation des fonds alloués (visites de contrôle des bénéficiaires des aides)
- Accompagner et être force de proposition auprès des bénéficiaires d'aide lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés à la remontée de dépenses, sur demande ou non des instructeurs
Activités annexes :
Participer à des réunions sur les thématiques liées à son domaine d’activité
Participer aux manifestations organisées par les partenaires
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du cadre règlementaire communautaire, et national en matière d’intervention économique et particulièrement dans l’instruction des dossiers européens,
- Connaissance des FESI (Fonds Européens Structurels et d’Investissement),
- Connaissance des régimes des aides d’Etat applicables au secteur d’activité,
- Connaissance en matière de procédure de marché public
- Connaissance en matière de comptabilité publique et privée.
- Connaissance de l’environnement socio-économique
- Conduire des entretiens et prendre la parole en public.
- Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance en matière de comptabilité publique, privée et d’investissements générateurs de recettes
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise du processus décisionnel et des circuits de validation de la CTM
Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels métiers
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, internet, …)
- Maîtrise des procédures de marchés publics
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, et de la fonction publique
Savoir être :
- Méthodique,
- Sens de l’accueil et de l’écoute,
- Discret (e), confidentialité,
- Organisé,
- Sens de l’analyse,
- Esprit de synthèse,
- Travail en équipe,
- Polyvalent (e),
- Dynamique,
- Grande capacité d’adaptation.
- Connaissance du cadre règlementaire communautaire, et national en matière d’intervention économique et particulièrement dans l’instruction des dossiers européens,
- Connaissance des FESI (Fonds Européens Structurels et d’Investissement),
- Connaissance des régimes des aides d’Etat applicables au secteur d’activité,
- Connaissance en matière de procédure de marché public
- Connaissance en matière de comptabilité publique et privée.
- Connaissance de l’environnement socio-économique
- Conduire des entretiens et prendre la parole en public.
- Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance en matière de comptabilité publique, privée et d’investissements générateurs de recettes
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise du processus décisionnel et des circuits de validation de la CTM
Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels métiers
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, internet, …)
- Maîtrise des procédures de marchés publics
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, et de la fonction publique
Savoir être :
- Méthodique,
- Sens de l’accueil et de l’écoute,
- Discret (e), confidentialité,
- Organisé,
- Sens de l’analyse,
- Esprit de synthèse,
- Travail en équipe,
- Polyvalent (e),
- Dynamique,
- Grande capacité d’adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.