REFERENT PLACEMENT FAMILIAL

Offre n° O972250704002111
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Acajou, Le Lamentin (Martinique)
Poste à pourvoir le
08/08/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'unité en charge du placement familial au sein de la Direction Prévention et Protection Enfance et Famille a pour objectif de valoriser l’exercice du métier d’assistant familial et favoriser l’intégration de ce professionnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire par l’accompagnement et le soutien.
Sous l’autorité du/ de la responsable de l'unité, vous assurez des fonctions d’accompagnement professionnel des ASFAMS en coordination avec les différents services concernés : circonscriptions de protection, DGA RH, PMI etc..
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) de :
o Participer aux différents groupes de travail axés sur l’amélioration de l’accueil familial
o Constituer un pôle d’ASFAMS pressentis au recrutement
o Elaborer des tableaux de bord pour une cartographie actualisée des lieux d’accueil dans le cadre du placement familial
o Procéder à la rédaction de guides destinés aux assistants familiaux, de documents d'évaluation de l'accueil, d’un référentiel de l’accueil familial
Recenser et donner suite aux sollicitations des assistants familiaux (formation, conditions de travail, écoute, protection fonctionnelle, besoins en accompagnement...)
 Rechercher si nécessaire, à la demande de la circonscription de protection, des relais dans le cadre de la prise de congés des ASSFAM ainsi que dans le cadre de jours de répit
 Animer des groupes de réflexion et de parole pour les assistants familiaux et travailler en concertation avec les responsables de circonscription protection sur les thématiques prioritaires
 Evaluer les demandes de recrutement
 Organiser la formation initiale et participer au DEAF
 Participer à la définition du plan de formation annuel des assistants familiaux.
 Organiser le tutorat des ASFAMS nouvellement agréé·e·s
Evaluer la qualité de l’accueil et de la manière de servir notamment dans le cadre des demandes de renouvellement d’agrément, d’extension ou de dérogation que vous devrez traiter et rédiger
 Participer aux commissions d’agrément
 Assurer une mission de contrôle des lieux d’accueil. Le contrôle portera sur les éléments matériels d’accueil, sur les plans quantitatif et qualitatif dans le cadre de l’accompagnement socio-éducatif des enfants confiés, en lien avec les circonscriptions de protection et de la PMI
 Mettre en place un espace documentaire à l’attention des ASFAMS
Profils recherchés
Diplôme d’Etat de travailleur social (éducateur-trice spécialisé-e ou d'assistant·e de Service Social)
 Bonne connaissance du contexte juridique ainsi que des pratiques de l’Aide Sociale à l’Enfance
 Connaissance et maitrise des techniques d’entretien
 Maîtrise des techniques d’animation
 Gestion des urgences et respect des échéances
Maîtrise du processus décisionnel et des circuits de validation de la CTM
 Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
 Maîtrise des outils informatiques
 Bonnes capacités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.