Chargé(e) de projets GPEEC (h/f)
Offre n° O972250722002081
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lorrain (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participe activement à la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité à travers l’analyse des emplois, le suivi des effectifs, la gestion des fichiers du personnel, et la production d’outils d’aide à la décision. Contribue à anticiper les évolutions des métiers et des compétences, à adapter les ressources humaines aux projets de la collectivité, et à améliorer l’efficience du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités :
Activités techniques
Analyse des besoins en emploi à court, moyen et long terme.
Réalisation d’un diagnostic RH (effectifs, emplois, compétences).
Suivi des mouvements de personnel, actualisation du répertoire des métiers.
Élaboration de scénarios prospectifs d’évolution des métiers.
Contribution aux plans de formation, recrutement, reclassement, mobilité.
Mise en place d’indicateurs RH et production de documents d’aide à la décision.
Mise à jour et sécurisation des données du personnel.
Gestion administrative des dossiers agents.
Suivi et gestion du temps de travail.
Élaboration et diffusion d’outils RH en interne.
Participation à l’appropriation de la démarche GPEEC par les directions.
Activités techniques
Analyse des besoins en emploi à court, moyen et long terme.
Réalisation d’un diagnostic RH (effectifs, emplois, compétences).
Suivi des mouvements de personnel, actualisation du répertoire des métiers.
Élaboration de scénarios prospectifs d’évolution des métiers.
Contribution aux plans de formation, recrutement, reclassement, mobilité.
Mise en place d’indicateurs RH et production de documents d’aide à la décision.
Mise à jour et sécurisation des données du personnel.
Gestion administrative des dossiers agents.
Suivi et gestion du temps de travail.
Élaboration et diffusion d’outils RH en interne.
Participation à l’appropriation de la démarche GPEEC par les directions.
Profils recherchés
Savoir-faire
Réaliser une cartographie des compétences et une analyse des besoins RH.
Produire des statistiques fiables et mettre en forme les données RH.
Conduire une veille RH sur les évolutions législatives, sociales ou structurelles.
Structurer et présenter des documents de synthèse.
Gérer les logiciels de gestion du personnel et les dossiers individuels des agents.
Assurer un dialogue fluide avec les directions et les agents.
Concevoir des supports d'information RH à destination des services.
Appliquer les procédures statutaires et internes.
Profil recherché
Savoirs socioprofessionnels
Fonction publique territoriale (statuts, évolution de carrière, reclassement).
Outils de pilotage RH (GPEEC, répertoire des métiers, SIRH).
Législation du travail et gestion des absences.
Connaissance des métiers de la collectivité.
Méthodologie d’analyse et de conduite de projet RH.
Techniques de classement et d’archivage.
Techniques de synthèse et de rédaction administrative.
Organisation des services de la collectivité.
Savoirs généraux
Maîtrise des outils bureautiques et de traitement de données.
Principes de communication interne.
Techniques de présentation et de restitution d’indicateurs.
Règles de confidentialité et de discrétion professionnelle.
Qualifications requises
Niveau : Bac +2
Formation RH souhaitée (ou expérience significative dans le domaine)
Compétences requises
Collecte et traitement de données RH.
Mise à jour et sécurisation des fichiers agents.
Analyse des emplois, des besoins en effectifs et en compétences.
Conduite d'études prospectives RH.
Rédaction de documents de synthèse RH.
Aptitudes requises
Discrétion, rigueur, sens de la confidentialité.
Capacité d’écoute, de synthèse et de travail en équipe.
Sens de l’organisation, méthode et autonomie.
Capacité d’analyse et de prise de décision.
Capacité à travailler sous pression.
Diplomatie, sens du service public.
Souci de la qualité, de la précision et de l'amélioration continue.
Autonomie et responsabilités
Autonomie relative dans l’organisation du travail.
Encadrement fonctionnel par le chef de service RH.
Responsabilité dans la fiabilité des données traitées.
Les erreurs peuvent avoir des impacts sur le suivi des carrières et la légalité des procédures.
Réaliser une cartographie des compétences et une analyse des besoins RH.
Produire des statistiques fiables et mettre en forme les données RH.
Conduire une veille RH sur les évolutions législatives, sociales ou structurelles.
Structurer et présenter des documents de synthèse.
Gérer les logiciels de gestion du personnel et les dossiers individuels des agents.
Assurer un dialogue fluide avec les directions et les agents.
Concevoir des supports d'information RH à destination des services.
Appliquer les procédures statutaires et internes.
Profil recherché
Savoirs socioprofessionnels
Fonction publique territoriale (statuts, évolution de carrière, reclassement).
Outils de pilotage RH (GPEEC, répertoire des métiers, SIRH).
Législation du travail et gestion des absences.
Connaissance des métiers de la collectivité.
Méthodologie d’analyse et de conduite de projet RH.
Techniques de classement et d’archivage.
Techniques de synthèse et de rédaction administrative.
Organisation des services de la collectivité.
Savoirs généraux
Maîtrise des outils bureautiques et de traitement de données.
Principes de communication interne.
Techniques de présentation et de restitution d’indicateurs.
Règles de confidentialité et de discrétion professionnelle.
Qualifications requises
Niveau : Bac +2
Formation RH souhaitée (ou expérience significative dans le domaine)
Compétences requises
Collecte et traitement de données RH.
Mise à jour et sécurisation des fichiers agents.
Analyse des emplois, des besoins en effectifs et en compétences.
Conduite d'études prospectives RH.
Rédaction de documents de synthèse RH.
Aptitudes requises
Discrétion, rigueur, sens de la confidentialité.
Capacité d’écoute, de synthèse et de travail en équipe.
Sens de l’organisation, méthode et autonomie.
Capacité d’analyse et de prise de décision.
Capacité à travailler sous pression.
Diplomatie, sens du service public.
Souci de la qualité, de la précision et de l'amélioration continue.
Autonomie et responsabilités
Autonomie relative dans l’organisation du travail.
Encadrement fonctionnel par le chef de service RH.
Responsabilité dans la fiabilité des données traitées.
Les erreurs peuvent avoir des impacts sur le suivi des carrières et la légalité des procédures.
Contact et modalités de candidature
Contact
0596534422
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature complète, comprenant les documents suivants :
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.