Adjoint(e) de conservation du patrimoine et de la médiathèque (h/f)
Offre n° O972250722002288
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lorrain (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) d’accueil en bibliothèque assure l’accueil physique et numérique des usagers, contribue à la gestion des collections, à leur mise en valeur et participe activement à l’action culturelle. Il/elle est garant(e) du bon usage des services et ressources de la bibliothèque, tout en participant à l’entretien et à la conservation du fonds documentaire.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et accompagnement des usagers
Accueille, informe et oriente les usagers au sein de l’établissement ou à distance
Présente les conditions d’inscription, les modalités d’emprunt, les services disponibles
Accompagne les usagers dans l’utilisation du catalogue, des outils numériques, des ressources en ligne
Gère les situations conflictuelles ou les litiges éventuels avec les usagers
Surveille les espaces publics (salles de lecture, multimédia, etc.) et veille à la sécurité des personnes et des collections
2. Gestion de la relation avec les usagers
Gère les inscriptions, réservations, relances, réclamations
Assure le prêt, retour, réservation, renouvellement des documents
Veille à la protection des collections contre le vol et le vandalisme
Participe au suivi des dossiers usagers et à la gestion de la base de données
3. Traitement et entretien des documents
Réceptionne les documents, vérifie leur conformité avec les commandes
Range les ouvrages selon les règles de classement en vigueur
Équipe les documents (cote, code-barres, antivol, couverture)
Nettoie, répare les ouvrages ; repère ceux nécessitant un traitement spécifique
Participe à la conservation courante du fonds
4. Mise en valeur des collections
Contribue à la promotion des ressources physiques et numériques
Participe à l’organisation et à la mise en place d’animations (expositions, lectures, contes)
Intervient ponctuellement en milieu scolaire ou en centre de loisirs (projets lecture)
Participe à l’élaboration et à l’animation d’émissions radios (présentation d’ouvrages, interviews, lectures…)
5. Activités spécifiques
Intervention dans le cadre de l’École des séniors et auprès des aidants familiaux (activités ludiques et de médiation autour du livre et de la lecture)
Accueille, informe et oriente les usagers au sein de l’établissement ou à distance
Présente les conditions d’inscription, les modalités d’emprunt, les services disponibles
Accompagne les usagers dans l’utilisation du catalogue, des outils numériques, des ressources en ligne
Gère les situations conflictuelles ou les litiges éventuels avec les usagers
Surveille les espaces publics (salles de lecture, multimédia, etc.) et veille à la sécurité des personnes et des collections
2. Gestion de la relation avec les usagers
Gère les inscriptions, réservations, relances, réclamations
Assure le prêt, retour, réservation, renouvellement des documents
Veille à la protection des collections contre le vol et le vandalisme
Participe au suivi des dossiers usagers et à la gestion de la base de données
3. Traitement et entretien des documents
Réceptionne les documents, vérifie leur conformité avec les commandes
Range les ouvrages selon les règles de classement en vigueur
Équipe les documents (cote, code-barres, antivol, couverture)
Nettoie, répare les ouvrages ; repère ceux nécessitant un traitement spécifique
Participe à la conservation courante du fonds
4. Mise en valeur des collections
Contribue à la promotion des ressources physiques et numériques
Participe à l’organisation et à la mise en place d’animations (expositions, lectures, contes)
Intervient ponctuellement en milieu scolaire ou en centre de loisirs (projets lecture)
Participe à l’élaboration et à l’animation d’émissions radios (présentation d’ouvrages, interviews, lectures…)
5. Activités spécifiques
Intervention dans le cadre de l’École des séniors et auprès des aidants familiaux (activités ludiques et de médiation autour du livre et de la lecture)
Profils recherchés
Autonomie et responsabilités :
Autonomie dans l’exécution quotidienne des missions d’accueil et de gestion documentaire
Responsabilité dans la sécurité des collections et des usagers
Référent sur certaines animations ou groupes d’usagers spécifiques (public scolaire, seniors, etc.)
Profil recherché :
Formation / niveau requis
CAP / BEP minimum
Formation en médiation culturelle, bibliothéconomie ou animation appréciée
Connaissances requises :
Culture générale et littéraire, connaissance du livre et des différents genres
Organisation et fonctionnement d’une bibliothèque publique
Principes de la recherche documentaire (papier et numérique)
Notions de droit d’auteur, de confidentialité, et de droit à l’image
Logiciels de gestion de bibliothèque (SIGB), bureautique, Internet, outils Web 2.0
Procédures de cotation, catalogage, équipement et conservation des documents
Normes de sécurité des ERP et techniques de médiation
Compétences :
Sens de l’accueil et du service public
Capacité à gérer des situations de tension avec calme et professionnalisme
Savoir utiliser les outils informatiques et de catalogage
Rigueur dans la gestion des documents et des informations
Participation active aux animations et aux projets culturels
Capacité à classer, ranger, réparer, entretenir les documents
Aptitudes :
Bon relationnel, dynamisme et enthousiasme
Esprit d’équipe et sens du collectif
Organisation, ponctualité et méthode
Capacité d’adaptation à différents publics (enfants, seniors, publics en difficulté)
Discrétion, fiabilité et réactivité
Autonomie dans l’exécution quotidienne des missions d’accueil et de gestion documentaire
Responsabilité dans la sécurité des collections et des usagers
Référent sur certaines animations ou groupes d’usagers spécifiques (public scolaire, seniors, etc.)
Profil recherché :
Formation / niveau requis
CAP / BEP minimum
Formation en médiation culturelle, bibliothéconomie ou animation appréciée
Connaissances requises :
Culture générale et littéraire, connaissance du livre et des différents genres
Organisation et fonctionnement d’une bibliothèque publique
Principes de la recherche documentaire (papier et numérique)
Notions de droit d’auteur, de confidentialité, et de droit à l’image
Logiciels de gestion de bibliothèque (SIGB), bureautique, Internet, outils Web 2.0
Procédures de cotation, catalogage, équipement et conservation des documents
Normes de sécurité des ERP et techniques de médiation
Compétences :
Sens de l’accueil et du service public
Capacité à gérer des situations de tension avec calme et professionnalisme
Savoir utiliser les outils informatiques et de catalogage
Rigueur dans la gestion des documents et des informations
Participation active aux animations et aux projets culturels
Capacité à classer, ranger, réparer, entretenir les documents
Aptitudes :
Bon relationnel, dynamisme et enthousiasme
Esprit d’équipe et sens du collectif
Organisation, ponctualité et méthode
Capacité d’adaptation à différents publics (enfants, seniors, publics en difficulté)
Discrétion, fiabilité et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0596534422
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature complète, comprenant les documents suivants :
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature.
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.