Adjoint(e) de conservation du patrimoine et de la médiathèque (h/f)

Offre n° O972250722002288
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lorrain (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) d’accueil en bibliothèque assure l’accueil physique et numérique des usagers, contribue à la gestion des collections, à leur mise en valeur et participe activement à l’action culturelle. Il/elle est garant(e) du bon usage des services et ressources de la bibliothèque, tout en participant à l’entretien et à la conservation du fonds documentaire.
Missions / conditions d'exercice
1. Accueil et accompagnement des usagers

Accueille, informe et oriente les usagers au sein de l’établissement ou à distance

Présente les conditions d’inscription, les modalités d’emprunt, les services disponibles

Accompagne les usagers dans l’utilisation du catalogue, des outils numériques, des ressources en ligne

Gère les situations conflictuelles ou les litiges éventuels avec les usagers

Surveille les espaces publics (salles de lecture, multimédia, etc.) et veille à la sécurité des personnes et des collections

2. Gestion de la relation avec les usagers

Gère les inscriptions, réservations, relances, réclamations

Assure le prêt, retour, réservation, renouvellement des documents

Veille à la protection des collections contre le vol et le vandalisme

Participe au suivi des dossiers usagers et à la gestion de la base de données

3. Traitement et entretien des documents

Réceptionne les documents, vérifie leur conformité avec les commandes

Range les ouvrages selon les règles de classement en vigueur

Équipe les documents (cote, code-barres, antivol, couverture)

Nettoie, répare les ouvrages ; repère ceux nécessitant un traitement spécifique

Participe à la conservation courante du fonds

4. Mise en valeur des collections

Contribue à la promotion des ressources physiques et numériques

Participe à l’organisation et à la mise en place d’animations (expositions, lectures, contes)

Intervient ponctuellement en milieu scolaire ou en centre de loisirs (projets lecture)

Participe à l’élaboration et à l’animation d’émissions radios (présentation d’ouvrages, interviews, lectures…)

5. Activités spécifiques

Intervention dans le cadre de l’École des séniors et auprès des aidants familiaux (activités ludiques et de médiation autour du livre et de la lecture)
Profils recherchés
Autonomie et responsabilités :
Autonomie dans l’exécution quotidienne des missions d’accueil et de gestion documentaire

Responsabilité dans la sécurité des collections et des usagers

Référent sur certaines animations ou groupes d’usagers spécifiques (public scolaire, seniors, etc.)

Profil recherché :
Formation / niveau requis
CAP / BEP minimum

Formation en médiation culturelle, bibliothéconomie ou animation appréciée

Connaissances requises :
Culture générale et littéraire, connaissance du livre et des différents genres

Organisation et fonctionnement d’une bibliothèque publique

Principes de la recherche documentaire (papier et numérique)

Notions de droit d’auteur, de confidentialité, et de droit à l’image

Logiciels de gestion de bibliothèque (SIGB), bureautique, Internet, outils Web 2.0

Procédures de cotation, catalogage, équipement et conservation des documents

Normes de sécurité des ERP et techniques de médiation

Compétences :
Sens de l’accueil et du service public

Capacité à gérer des situations de tension avec calme et professionnalisme

Savoir utiliser les outils informatiques et de catalogage

Rigueur dans la gestion des documents et des informations

Participation active aux animations et aux projets culturels

Capacité à classer, ranger, réparer, entretenir les documents

Aptitudes :
Bon relationnel, dynamisme et enthousiasme

Esprit d’équipe et sens du collectif

Organisation, ponctualité et méthode

Capacité d’adaptation à différents publics (enfants, seniors, publics en difficulté)

Discrétion, fiabilité et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0596534422
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature complète, comprenant les documents suivants :
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.